Voici quelques jours qu’il fait frais....froid même et qu’il pleut...La fin de l’été ne fait aucun doute. Nous voici à quelques jours de l’automne.
Essayons de comprendre comment tout cela se joue et nous affecte.
 
L’influence du soleil en Europe trace une courbe sinusoïdale...Avec des hauts et des bas, et bien sur des milieux...
 
Tout commence le 21 Juin, avec le Solstice d’Eté. La durée du jour est à son maximum, il fait jour tôt le matin, jusqu’à tard le soir.
Dès le 22 Juin nous perdons chaque jour quelques minutes de jour....Un peu le matin, un peu le soir, les jours raccourcissent.
 
Puis vient le jour, où la durée du jour est égale à la durée de la nuit. L’équilibre parfait. C’est ce que l’on appel l’EquiNoxe.
C’est le début de l’automne. Dès cet instant, la durée des nuits va être supérieure à celle des jours....
Il fait nuit jusqu’à tard le matin....et la nuit arrive de plus en tôt en fin d’après midi.
 
Dans les traditions anciennes, les hommes disaient que le jour, la lumière, le bon, Dieu...est en combat permanent avec la nuit, le sombre, le noir, le froid, le mal....
Du solstice d’Eté au solstice d’Hiver, la nuit, le noir, le sombre, le froid, le mal...semble l’emporter sur le bien....
A l’Equinoxe d’automne, le mal l’emporte vraiment et domine alors nos journées de 24h....
C’est ainsi que l’on célèbre le solstice d’hiver du 21 décembre au 25 décembre, car le soleil, le bien, Dieu...reprend enfin le dessus !
 
Au delà de cette vision de combat du bien contre le mal, du chaud contre le froid, de la lumière contre l’obscurité...il faut reconnaitre que ce changement de climat nous affecte profondément.

Lumière et Vitamine D

Nous sommes des Etres Solaires, nous avons besoin de lumière du soleil pour synthétiser entre autre, de la Vitamine D, vitamine essentielle à notre excellente santé.
Cette vitamine D est essentielle pour nos os, mais aussi pour notre immunité. Moins de soleil, c’est donc moins de vitamine D et donc moins d’immunité. C’est surtout dès la fin de l’automne que l’effet de manque se fera ressentir et durant tout l’hiver.
Mon conseil: Allez au soleil chaque fois que possible. Exposez le visage, les avants bras.  Allez synthétiser votre vitamine santé et immunité, c'est 100% gratuit !!!

Lumière et Bonne Humeur

La luminosité affecte directement notre humeur, notre joie et notre énergie.
Beaucoup souffrent d’ailleurs de “dépression saisonnière”. Ce trouble lié à un manque de luminosité affecte près de 5% de la population vivant au nord de l’Europe. Ce mal-être touche majoritairement des femmes (75% à 80% des cas).
Ce mal-être se caractérise par une perte d’envie d’agir, de passer à l’action. La motivation est basse....on préfère repousser et se reposer, voir dormir.  Certaines personnes, les plus sensibles peuvent passer de la mélancolie à la déprime.
Mon conseil: Allez au soleil chaque fois qu’il brille. Ne portez pas de lunettes de soleil, car vous seriez dans le noir. Vous avez besoin de luminosité. Vous pouvez également trouver en magasin des lampes  spéciales pour faire chez vous des séances de luminothérapie. Notez que dans les pays nordiques cela est aujourd’hui très utilisé.
 

Lumière et sommeil

Notre sommeil est directement influencé par l’intensité lumineuse de la journée. C’est le différentiel entre une journée lumineuse et une soirée sombre qui favorise un excellent sommeil. Malheureusement en automne et en hiver, nous nous levons alors qu’il fait nuit, nous passons la journée en intérieur sous une fausse lumière et lorsque nous rentrons chez nous en fin de journée....il fait nuit. Ainsi nous n’avons pas de forte différente de luminosité durant la journée. Peu d’amplitude et donc mauvais endormissement et mauvais sommeil.
Mon Conseil: Allez au soleil dès que cela est possible. Fermez les yeux et “regardez” le soleil. Le soir, baissez au maximum la luminosité de votre intérieur. Evitez les tablettes et téléphones qui émettent de la lumière bleue qui  stimule et bloque le processus générateur d’un endormissement de qualité et d’un sommeil profond.
Notre Zen peut aussi vous favoriser l’arrivée du sommeil et vous procurer un sommeil plus profond et plus réparateur. De nombreux utilisateurs nous en ont fait témoignage et certains, utilisant des montres connectées ou des téléphones portables avec applications mesurant le sommeil profond ont constaté des améliorations mesurables.
 

Lumière et énergie

Le soleil émet des ondes que l’on appelle “infrarouges lointains”, qui ont comment effet de nourrir en énergie nos cellules.
Nous savons aussi que nos propres cellules émettent ces mêmes infrarouges lointain. Vous comprenez que si vous émettez 24h/24h ces ondes et que vous ne pouvez vous recharger au soleil....vous allez voir progressivement votre vitalité baisser. Cette absence de soleil sur notre corps dès la fin de l’été et durant l’automne et l’hiver nous oblige à puiser notre énergie dans nos réserves. Ainsi, plus l’automne avance et moins nous avons d’énergie globale, et plus nous nous sentons fatigué avec une immunité qui sera aussi plus basse.
Mon conseil: Exposez aussi souvent que possible vos avants bras afin de recevoir ces infra-rouges lointains.
 

Lumière et douleurs diverses

Outre le fait que certaines personnes sont de véritables baromètres, souffrant des articulations avec le froid et l’humidité, nous avons tous un besoin de lumière solaire pour prendre soin de nos articulations. John Ott, spécialiste du rôle de la lumière solaire conseille de baigner dans une lumière naturelle et donc invite à ne pas porter de lunettes (c’est particulièrement vrai en automne hiver, et en ville...)
Mon conseil: Enlevez vos lunettes (même celle de vue) et baignez dans la lumière du soleil (sans le regarder dans les yeux !) durant une dizaine de minutes minimum. Il semble que cela agissent favorablement sur les douleurs articulaires et musculaires.
 

Fraicheur, froid, humidité et fatigue

Votre corps cherche constamment à ce maintenir à 37.2°C. Vous comprenez que plus il fait froid, et plus votre corps devra lutter pour maintenir cette température interne. L’humidité doit aussi être neutralisée par votre organisme. Ces deux paramètres qu’il faut maintenir coute nécessairement de l’énergie à votre organisme et c’est pourquoi vous pouvez vous sentir plus fatigué et avoir une immunité plus basse.
Pensez à vous couvrir suffisamment, pensez au sommet de la tête qui est la zone de perdition maximum de votre chaleur corporelle. Portez une casquette, un chapeau, un foulard.
Au besoin prenez des douches chaudes régulièrement.
Mon conseil, qui me vient de la médecine Ayurvédique: Mangez les jours de forte humidité des aliments très sec, comme des galettes de maïs, des biscotes....et évitez de consommer trop de crudités.
 

Conclusion

Hippocrate, père de la médecine avertissait que les changements de saisons et de climats affaiblissaient les organismes car ceux-ci dans une recherche de maintien d’équilibre devait dépenser de l’énergie pour réaliser cette équilibre.
Cette en cette période de l’année que nous nous sentons faibles. En fait durant tout l’automne nous perdons de la lumière, nous perdons des degrés, nous gagnons de l’humidité....cette synergie est agressive et nous vide progressivement de l’énergie accumulée durant le printemps et l’été.
 

Les plantes adaptogènes

En plus des conseils donnés plus haut, je vous invite à faire des cures de plantes adaptogènes (Damiana, Schizandra, Eleuthérocoque, Goji, Rhodiola..). Nous avons réuni pour vos les meilleures de ces plantes dans Mix Energie. Les plantes adatogènes renforcent nos organismes et nous permettent de mieux nous adapter à ces changements. Ces plantes ne contiennent pas de caféine et donc n’énervent pas. Elles ont des effets stimulants bénéfiques sur l’esprit, le corps en général et sur la libido. Nous avons d’ailleurs plusieurs retours qui vont dans ce sens d’une stimulation de la libido. Il semble que les femmes répondent très favorablement à Mix Energie...
 

Nettoyer, Purifier

C’est absolument la base de la santé. Moins de déchets, moins de toxines, c’est naturellement plus de santé et de vitalité.
Quand il fait gris et frais....notre capacité naturelle d’élimination baisse et nous nous encrassons, affectant notre vitalité et notre immunité. Notons au passage que la pollution elle, ne fait pas de pause...
C’est donc le bon moment pour commence une cure détox avec le Pure Angel. Vous trouverez ici nos conseils détox: https://vita-nutrition.fr/fr/blog/conseils-alimentation-saine/detox-de-printemps-retrouvez-votre-vitalite-et-legerete

Réchauffer

Il est important de manger un peu plus chaud, mais pas plus lourd ni plus gras !
Un bouillon de miso en fin de repas fera très bien l’affaire en ce début d’automne.
Un repas chaud, mais pas trop cuit fera aussi son action bénéfique.
Il devient de toute façon difficile lorsqu’il fait froid et humide de manger froid et cru. Autant écouter son corps...mais sans aller dans les excès du tout cuit et très cuit, et très gras....
 

Nutrition cellulaire

C’est le moment du raisin, des pommes, des noix....c’est donc un excellent moment pour en consommer et apporter à nos cellules des substances vitales.
Dans le même esprit, il est bien de consommer des légumes de saisons....courges, potirons, carottes, choux...
Sachant que nos aliments contiennent aujourd’hui moins d’éléments nutritifs que par le passé, il est bien d’associer à votre petit déjeuner notre produit Green Angel, riche en 22 super aliments du monde entiers et couvrant un minimum de 75% de vos besoin en vitamines B, C et sélénium....
Pour aller plus loin et améliorer votre hygiène de vie globale et prendre votre santé en mains, je vous invite à lire notre livre "Rayonner la santé..." préfacé par le Dr Christian Tal Schaller https://vita-nutrition.fr/fr/livres-cd/54-livre-rayonner-la-sante.html