.
Les antioxydants sont des substances naturelles qui sont naturellement présentes dans nos aliments.
Ceux d’origines végétales sont naturellement bien plus riche, incroyablement plus riche en ces précieuses substances que les aliments d’origines animales.
Les anti-oxydants sont connus pour bloquer des réactions en chaine d’oxydation cellulaire.
Nous avons tous fait l’expérience de couper une pomme en deux et de la voir rapidement brunir. Idem pour l’avocat...
Cela est l’effet des radicaux libres.
La solution utilisée en cuisine pour éviter cette oxydation est d’utiliser du jus de citron, riche en vitamine C et citroflavonoïdes.
Les antioxydants évitent donc les effets délétères des radicaux libres.
Les antioxydants sont aussi connus pour agir favorablement sur les processus inflammatoires, nous protéger contre les effets du vieillissement et de la pollution...

Nouvelles études, les preuves

De nouvelles études montrent que ces précieux anti-oxydants peuvent prévenir l’apparition du diabète de type 2.  Jusqu’à il y a peu, ces études utilisaient des antioxydants unitaires et isolés comme la vitamine C, vitamine E, lycopène, flavonoïdes... Mais les scientifiques souhaitaient utiliser de larges spectres d’antioxydants, comme une alimentation riche en végétaux peut en apporter.
 
En s’appuyant sur l’étude E3N (e3n.fr), étude épidémiologique auprès de femmes de la Mutuelle Générale de l’Education Nationnale, recrutée dès 1990, âgées au début de l’étude de 40 à 65 ans, ces scientifiques ont ainsi suivi de 1993 à 2008 plus de 64000 d’entre elles, toutes indemnes de diabète et de maladies cardiovasculaires au début de l’étude.
Les scientifiques disposaient d’un large questionnaire sur les habitudes alimentaires de chacune d’elles. Grâce à cela ils ont déterminé le pouvoir antioxydant  de leurs repas.
En effet, il existe de nombreuses listes donnant les mesures antioxydants de nos aliments (fruits, légumes, céréales, légumineuses, protéagineux, épices, boissons etc...).
 
Ces scientifiques ont ainsi découvert qu’une alimentation riche en végétaux naturellement riches en antioxydants avait le pouvoir de diminuer le risque de diabète de type 2.
 
Les femmes avec les scores les plus élevés  d’antioxydants avaient 27% de risque en moins de développer un diabète de type 2.
 
Francesca Romana Mancini, premier auteur de ces travaux nous dit “Ce lien persiste après avoir pris en compte tous les autres principaux facteurs de risque de diabète de type 2 : Tabagisme, niveau d’éducation, hypertension, hypercholestérolémie, antécédents familiaux de diabète et surtout indice de masse corporelle, le plus important de tous.”
 

Le diabète en France

En France, en 2015, 3,7 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 5,4% de la population). A cela, s’ajoutent les personnes diabétiques qui s’ignorent. Cette prévalence ne cesse d’augmenter en France, particulièrement chez les hommes, les jeunes (<20 ans) et les plus âgés (>80 ans).

Cette progression est de 2,8 % sur la période 2014-2015 (contre + 5.4% entre 2006-2009)

L'insulinorésistance (diabète de type 2)  touche plus de 90% des diabétiques.

Le diabète insulino-dépendant (DID) dit "diabète de type 1" concerne environ 10 % des diabétiques.

Green Angel, une synergie d’antioxydants

Angel contient des super aliments (fruits, légumes, racines, champignons, algues) tous très riches en antioxydants. Par exemple, notre extrait de pépins de raisins contient 95% de polyphénols et OPC, qui sont 30 à 50 fois plus antioxydants que les vitamines C et E. Effet des Extraits de pépins de raisins

Nous venons de réaliser une analyse qui mesure le pouvoir ORAC de Green Angel. Cette mesure ORAC permet de connaitre la capacité d’un aliment à agir sur le radical oxydant oxygène.

Green Angel a ainsi un score incroyablement élevé de 4076 µmole/g  à 5145 µmole/g

Un stick de Green Angel par jour vous assure un apport important d’antioxydants assimilables et actifs. https://vita-nutrition.fr/fr/24-nutrition-optimale

Parallèlement nous vous invitons, comme nous le faisons dans nos lives du mardi soir sur la Communauté VitaNutrition (facebook) et dans nos ouvrages, de consommer plus de végétaux au quotidien.