Connaissez-vous les OPC ?

Cultivé de longue date par l’homme, le raisin est le compagnon de l’humanité.Après avoir longuement étudié puis breveté l’extraction des OPC des écorces de pin maritimes, le Professeur Jacques Masquelier, de l’Université de Bordeaux, découvra les OPC dans les raisins. Il faut reconnaitre que Bordeaux était le lieu adéquate pour réaliser cette découverte.

Dans le raisin, les OPC, des polyphénols que l’on trouve dans la peau et dans les pépins, apportent de nombreux bienfaits à la santé. Les pépins sont généralement issus du raisin rouge (au lieu du blanc), qui ont une teneur élevée en composés appelés oligo-proanthocyanidines (OPC).  The French Paradox, est le paradoxe Français bien connu des professionnels de santé. En effet, alors que notre consommation en graisse est assez élevé (et notamment en graisses saturées), le taux de problèmes cardiovasculaires reste « assez bas ». Ce paradoxe serait dut à notre consommation de vin rouge. On retrouve dans le vin rouge les molécules protectrices appelés flavonoïdes, catéchineset proanthocyanidines et des tanins. Ces composés se retrouvent à des niveaux particulièrement élevés dans les pépins de raisin, où ils peuvent être extraits et concentrés pour être utilisés en tant que complément alimentaire. 

De puissant anti-oxydants !

Les OPC sont des puissants anti-oxydants. Rappelons que ceux-ci ont comme action de protéger nos cellules contre les effets délétères de la pollution…et de l’oxygène. Les anti-oxydants bloquent ainsi les réaction en chaine d’oxydation cellulaire, responsable de la dégénérescence de notre corps. Nous voyons le vieillissement de notre peau, et il en est de même de nos organes internes. 

Les vitamines E, C, le zinc, le sélénium…, les pigments des végétaux sont de puissants alliés pour nous aider à rester en santé, fort et jeune. L’on dit que les OPC sont de 20 à 50 fois plus anti-oxydants que les Vitamines C et E déjà réputées comme puissants protecteurs.

L’exposition au tabac provoque des dommages oxydatifs des tissus, des dommages au niveau de l’ADN et de l’apoptose (mort cellulaire). Il a été montré que les effets négatifs de ce tabac pouvait être diminué de 10 à 85% par l’apport d’antioxydants comme les Vitamines E, C et aussi l’Extrait de pépins de raisin.

Les OPC, comme les anti-oxydants ont comme effet de protéger les corps gras de l’oxydation et cela est tout particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit des graisses circulantes dans notre sang, comme le cholestérol. Il semble que l’effet bénéfique de prévention des troubles cardiovasculaires viennent notamment de cette action de protection.

Comme la vitamine C est hydrosoluble et la vitamine E liposoluble, leur activité antioxydante s’exerce principalement dans un milieu aqueux pour la vitamine C ou lipidique pour la vitamine E, tandis que  les OPC sont actifs dans les deux milieux. La membrane de nos cellules est constituée de graisses, la nature des OPC lui permet donc d’agir au prêt de la vie.

OPC pour rester jeune plus longtemps

Les OPC ont une affinité particulière avec le collagène. Rappelons que le collagène est protéine qui forme l’essentiel des tissus conjonctifs de l’organisme, notamment la peau, les tendons, ligaments et cartilages, ainsi que la paroi interne des vaisseaux sanguins. Les OPC ont cette faculté de se lier au collagène ce qui permet de préserver nos tissus conjonctifs. On sait qu’outre l’action anti-oxydante, ces OPC inhibent la synthèse de certaines substances ayant pour effet de déclencher des réactions allergiques et inflammatoires. 

Les OPC sont traditionnellement utilisés pour les affections veineuses, en favorisant la circulation du sang par la fluidité de celui-ci. 

Dans son livre « Cures Miracles », Jean Carper parle longuement des effets bénéfiques des OPC sur la santé humaine. Entre autre, il montre les puissants effets anti-inflammatoire des OPC et comment des personnes souffrant de douleurs articulaires ont vu un mieux être installer. 

OPC et allergies de printemps

On découvre également dans son livre, les effets des OPC sur les réactions allergiques et comment des personnes souffrant d’allergies au pollen ont vu leurs symptômes disparaitre. A titre personnel, je souffrais de cet allergie il y encore quelques années quand j’ai découvert son livre « cure miracle » et j’ai testé avec succès, à chaque printemps la prise d’OPC. Il faut pour cela souvent des dosages de 100 à 300 mg, et l’effet est immédiat et dure la journée.

Chaque dose de Green Angel vous apporte 100 mg d'extrait de pépins de raisin titrés à 95% de polyphénol.

Flex vous apporte également 210 mg par dose. En période de fort risque d'allergie, au printemps, prenez 1 stick de Green + Flex. Evitez également durant cette période sensible les produits laitiers et le gluten. Buvez bien de l'eau et respirez par la bouche plusque par le nez. Vous allez être surpris des effets des OPC !

Biensur cela ne  remplace le conseil et l'avis de votre médecin et ne vous dispense pas de continuer votre traitement. N'arrêtez jamais vos traitements sans l'avis de votre médecin. Demandez conseils à votre médecin si vous prenez des anti-coagulants. Arretez une semaine avant une opération chirurgicale.