Stress et sucre
 

Nous sommes tous stressés

Plus de 60% des Français reconnaissent ressentir du stress régulièrement dans l’année.
Et nous le savons tous, lorsque nous ressentons du stress nous avons rapidement des envies de manger qui surgissent...et parmi ces envies...celle irrésistible de manger du sucre...
 
Savez-vous que nous consommons en France environ 40 kilos de sucre par an et par habitant ? Alors que cela n’était que 500g en 1800 ?
Bien sur cela a un impacte négatif sur notre santé, car le sucre, en l’état n’existe pas vraiment dans la nature, et durant les 300.000 ans d’évolution de l’espèce humaine, ce n’est que tardivement que nous avons commencé à en consommer.
Cela veut dire que notre corps ne sait pas vraiment faire avec le sucre.
 
En effet, lorsque vous mangez du sucre, celui-ci se retrouve rapidement dans votre sang et vous rentrez en hyperglycémie. Puis votre corps sécrète de l’insuline (si tout va bien), et le niveau baisse alors....mais bien trop...vous plongez en hypoglycémie réactionnelle.
Résultat : vous avez à nouveau des envies de produits sucrés et vous ressentez du mal-être, de la faiblesse, du stress. Ainsi vous rentrez dans un cycle de yoyo où  votre équilibre émotionnel est instable.
 
Sachant cela, devriez vous consommer du sucre lorsque vous êtes stressé et que votre être vous le réclame ?
 
Ma réponse est Oui et Non.
 

Faut-il satisfaire l'envie de sucre ?

Voici pourquoi. Je crois que notre but en tant qu’être humain est de nous éveiller, réveiller et devenir conscient. C’est comme cela que je permets aux personnes désirant arrêter de fumer d’obtenir à chaque fois du succès: Devenir conscient.
 
Personnellement, lorsque je vis un stress important, je m’autorise à manger un aliment sucré, cela peut être du chocolat noir, un lait végétal au chocolat, de la crème de marron ou un tartine beurre confiture, une banane et des fruits secs ou des fruits d'été (quand c'est l'été ^^)
Cependant, lorsque je le fais, je le fais consciemment. Je ressens ce besoin de sucre....et je me dit: Hervé, tu es stressé, tu a ce besoin de sucre, ok fais une pause, et prends le temps de manger sucré calmement.
Alors je mange sucré, calmement, consciemment et volontairement et le stress baisse rapidement.
 
En revanche il est possible de se jeter sur le sucre, sans avoir conscience que nous le faisons et dans ce cas, il faut bien plus de sucre pour atteindre le calme, mais surtout, parce que cela se déroule en mode inconscient, nous sommes en train d’installer une habitude, de créer une connexion neuronale qui va nous piéger.
 

Connaissez vous Pavlov ce scientifique Russe ?

Il étudia le conditionnement sur les chiens. En leur donnant la gamelle, il faisait retentir une cloche au même moment.
Résultat, inconsciemment le chien associait gamelle-saliver et cloche.
Après quelques jours/semaines, le simple son de la cloche, quelque soit l’heure de la journée, générait la salivation du chien.
 
Vous, moi, nous sommes comme ce chien. Nous nous conditionnons régulièrement et cela fortement lorsque nous agissons sans être conscient.
Lorsque vous mangez sucré sans en avoir conscience, vous renforcez l’habitude de manger sucré.
En revanche, lorsque vous mangez un peu sucré en conscience pour répondre à un stress, vous ne créez pas cette habitude, car vous restez dans le domaine conscient, du contrôle.
 
Vous pouvez aussi choisir des aliments sucrés comme les fruits frais d’été. Vous pouvez aussi utiliser du sucre de coco riche en fructose et donc avec indexe glycémique bas. Vous aussi aussi utiliser du sucre complet Rapadura.
 
Bien sur vous pouvez aussi, tout en mangeant un aliment sucré, décidez d’aller marcher, respirer, faire du sport, prendre une douche chaude...chercher à installer la détente plus profondément et donc durablement.
 

Mon conseil:

#1 Apprenez à vous détendre et à penser plus positivement. J’ai l’habitude de dire: Apprenez à nager quand la mer est calme et vous serez moins sujet au stress.
#2 Mangez équilibré et vous serez moins sujet au stress
ces 2 points permettent de relever le niveau de déclenchement d’un stress avec besoin de sucre
#3 Si vous ressentez un stress qui vous demande du sucre, alors arrêtez-vous, et consciemment dites vous: ok, je suis stressé et j’ai une envie de sucre, que puis je manger de sucré ? Mangez alors un aliment sucré et ne faites rien d’autre durant cet acte.
 

Que veut dire être stressé ?

Lorsque vous ressentez du stress, le ressenti habituel est: La vie est dure, trop dure... et par compensation, vous désirez de la douceur, des douceurs....donc du sucre.
Bien sur, il existe de nombreuses façons de s’apporter de la douceur. Cependant lorsque le stress est là, le plus simple et efficace est encore de manger un peu sucré...en conscience.
Il n'y a pas que les viennoiseries, les gâteaux, les barres chocolatés pour satisfaire son besoin de douceur...un bon fruit riche en goût et sucré peut aussi convenir. C'est aussi une éducation qui peut se réaliser progressivement.
 
La prochaine fois, faites cela en conscience et vous verrez que le stress baissera rapidement et que vous  ne deviendrez pas accro au sucre.
Bien sur, si vous êtes déjà accro au sucre, alors vous devez commencer par vous désaccoutumer du sucre, redevenir LIBRE, d’en manger ou pas... Mais cela fera l’objet d’un autre article.
 
Si vous êtes client, demandez à rejoindre le groupe: Communauté Clients VitaNutrition sur Facebook afin de suivre les lives que je donnes et les infos additionnelles