Et voici l’été qui commence !

Autant l’hiver nous avons besoin de YANG pour compenser le YIN de la saison, et nous mangeons plus chaud, plus cuit, plus gras aussi…Autant avec la chaleur, les longues journées, nous pouvons manger plus léger et plus cru et plus Green.

Vous avez remarqué également que nous avons besoin de moins dormir…la luminosité et le soleil nous permettent d’être pleins d’énergie et donc le sommeil peut être réduit.

C’est donc durant ces 2 mois Juillet-Aout le moment idéal pour manger GREEN, léger, plus cru, mettre le système digestif au repos, éliminer toutes les toxines accumulées durant les mois précédents et faire fondre la graisse inutile gagnée durant les mois d’hiver. C’est aussi le bon moment pour bouger plus, tonifier nos muscles et sculpter notre silhouette.

Je vous propose un programme que je m’applique et pour tout vous dire que j’attends chaque année avec impatience. C’est pour moi une sorte de remise à jour de mon logiciel intérieur. Un moment fantastique pour rééquilibrer tout mon corps, mes organes et mes cellules. Comme j’ai l’habitude de dire, celui qui est Sage, profite de l’été pour préparer l’hiver… Cela est vrai pour les récoltes, cela est vrai pour la force vitale de notre organisme.

.

Super petit déjeuner

Ce programme est basé sur l’utilisation de Veg Angel et de Green Angel. Le matin sera constitué d’un shake Veg Angel/Green Angel + fruits, que l’on mangera à la cuillère, tranquillement, en prenant de temps de mâcher et savourer les fruits frais qui seront ajoutés.

Ce petit déjeuner sera équilibré en protéines (Veg Angel vous apporte des protéines de Pois, Riz, Chanvre, Lupin, Noix, Noisette…).

Il sera riche en glucides : banane, fruits d’été, flocons d’avoine Il sera une source d’oméga 3 : Veg Angel apporte des graines de lin et des noix.

Il sera une source de fibres : Veg Angel apporte des graines de lin, de la noix de coco… et l’avoine plus les fruits en apporteront également.

Il sera vitaminé et protecteur : Green Angel est une source fabuleuse d’éléments nutritifs qui vont nourrir vos cellules, vos organes, votre corps et qui vont protéger vos cellules, vos organes et votre corps des dommages causés par la pollution omniprésente et les UV.

.

Petit déjeuner Recette :

Mixez au blender 2 doses de Veg Angel avec ½ verre de lait végétal ou 1 yaourt de soja + 1 banane + 1 fruit d’été juteux ou quelques fraises ou myrtilles ou framboises et un peu d’eau. Vous pouvez y ajouter le Green Angel également

Puis dans un grand bol versez le contenu et ajoutez des flocons d’avoine, mélangez à la cuillère et laissez reposer 5 à 10 minutes (10 c’est mieux). Les flocons vont se ramollir et seront plus agréables à manger. Ajoutez des morceaux de fruits (abricots, pêches, nectarines, myrtilles, fraises, framboises…pruneaux, raisins secs…au choix). Prenez le temps de manger, de mâcher, savourer. C’est un moment extrêmement important car vous nourrissez vos 70.000 milliards de cellules, vous prenez soin de vous, c’est un acte d’amour pur envers vous et envers la vie. Vous êtes le résultat de l’évolution de l’humain depuis 300.000 ans…c’est bien d’en prendre soin.

.

Midi :

Vous allez pouvoir manger un repas plus conventionnel. Je vous propose qu’il soit végétarien et Green et assez cru. Il fait assez chaud pour que le corps puisse assimiler du cru. Cela va également être plus agréable qu’un plat chaud. Profitons de l’été, les plats chauds reviendront en septembre…

Le but est de manger Arc-en-ciel : Salades diverses, roquette, cresson, épinard… Brocoli passé rapidement à la vapeur, jeune courgette, radis, tomates diverses, oignons blancs et rouges, poivrons rouges, jaunes, verts, céleri branche, fenouil, olives, champignons…

Les glucides seront apportés au choix par : Du pain, des galettes de seigle type Vasa, des wraps, du maïs, du taboulé, du quinoa, patate douce…

Les protéines viendront d’un Houmous (recette plus bas), de pois chiches, haricots rouges, petits pois, lupins, tofu à griller, soja texturé cuit, œuf dur…

Les bonnes graisses viendront d’une huile de colza bio équilibrée en omégas 3/6/9 Vous pourrez ajouter le vinaigre que vous souhaitez, ou du citron ou de l’umébosis https://vita-nutrition.fr/fr/blog/nutrition/umebosis-sante-et-saveur

Vous pourrez saler avec de la sauce soja, du sel aux plantes, sel rose…

Vous pourrez ajouter parfois quelques morceaux de fromage (féta, haloumi, parmesan…)

Là encore, prenez le temps de mâcher, cela fait une énorme différence. (Aide la perte de graisse corporelle, régulation de l’appétit, digestion optimisée…)  

.

Le soir

Je vous invite la semaine à reproduire le petit déjeuner. Cela sera léger pour le soir. Vous pouvez bien sûr pour varier, manger des légumes et une source de protéines. Cela peut être un Veg Angel aux fruits d’été et des légumes. 

.

Les légumes :

Vous pouvez griller aubergine et courgette sur une plaque à griller (personnellement l’achat d’un grill « à panini » donne une autre saveur et couleur aux repas. Nous réalisons des wraps que nous finissons de « griller », nous faisons griller en quelques minutes des belles tranches de courgettes, aubergines, tofu, mais aussi tomates, champignons, oignons, poivrons, haloumi…. On peut ainsi cuisiner sans huile et sans trop faire cuire.  

.

A quelle heure manger ?

Si vous me suivez depuis quelques années vous savez que je vous conseille de réaliser le Fasting ou Jeûne intermittent, c’est à dire de laisser 12 à 16h entre le repas du soir et le petit déjeuner. Cela régule l’appétit, favorise l’élimination des mauvaises graisses, repose les organes digestifs, régule nos hormones, régule nos envies.

Si vous devez déjeuner vers 7h du matin, alors mangez à la sortie du travail…. Je sais que cela semble bizarre, mais vous verrez que les veillées deviennent très longues, c’est comme une nouvelle journée qui commence. Personnellement je petit déjeune vers 9h30-10h au retour du sport (7h-8h30) et on mange le soir vers 17h30-18h Plus vous mangez tôt, plus vous allez vous coucher l’estomac vide, ce qui génère un sommeil bien plus profond et réparateur. Vous sécrétez mieux l’hormone de croissance et cela a des effets anti-âge et minceur.  

.

Et la boisson ?

L’idéal est de boire un verre d’eau 30 minutes avant les repas pour aider le corps à produire un gel de bicarbonate qui va tapisser votre estomac et protéger votre muqueuse de l’agression acide des sucs digestifs. Evitez de boire durant le repas afin de ne pas diluer les sucs, vous allez bien mieux digérer ainsi. Buvez en revanche durant tout le reste du temps. L’eau représente au moins 60% de votre corps, c’est vital d’en apporter assez pour le renouvellement et les réactions vitales. Toutes déshydratations, mêmes légères impactent notre énergie physique et mentale, notre bonne humeur, notre tension artérielle etc….  

.

Et le sport ?

Nous avons deux jambes, ce qui est le plus naturel et simple…c’est de marcher. Il fait beau, chaud, le soleil se lève tôt, se couche tard… c’est l’idéal pour des marches de 30 à 60 minutes chaque jour. Cela à des effets bénéfiques sur la santé, la sérénité, l’anti-âge… https://vita-nutrition.fr/fr/blog/sport-soins/marcher-sante-vitalite   

.

Et les Week end et les écarts ?

La vie c’est aussi la fête, la variété, la diversité. Le week end par exemple vous pouvez manger autrement. Personnellement le samedi matin je ne mange pas…mais je mange une pizza dans le week end. Le dimanche matin je mange un croissant… Je bois aussi une bière le week end…. Le but est de faire très bien la grande majorité du temps pour que les écarts soient noyés dans l’océan du bien. Souvent les gens font le contraire…5 ou 6 jours pas terribles et 1 ou 2 meilleurs…  

J’approche de mes 49 ans, je suis végétarien depuis 18 ans, je fais 1h30 de sport 5 fois par semaine plus de la marche chaque jour et de la natation chaque jour l’été (j’habite Nice) et je peux vous dire que l’âge n’est qu’un nombre. On peut vraiment aller mieux à 49 ans qu’à 30 ans !

Fin 2019 ou début 2020 je vous parlerai de mon programme 45+…

Recette d’Houmous 1 boite de pois chiche. Egouttez-les. Mettez-les dans le blinder. Ajouter un peu d’huile de colza bio, un peu d’huile de sésame grillé, du jus de citron (vert ou jaune), du sel ou de la sauce soja, des feuilles de basilic (ou autres épices comme le cumin), du poivre, 2-3 gousses d’ail, un peu d’eau et mixez le tout. L’eau permet d’avoir une texture qui vous convient Gardez au frigo 12h avant de savourer avec des légumes, sur du pain, galettes…. En gardant au frigo les saveurs vont se diffuser et se renforcer.  C’est un plat simple, rapide, sain, peu gras, riche en protéines, riche en fibres.7

Je vous souhaite un merveilleux été, profitez des fruits et légumes d'été, du soleil et des gens que vous aimez.

Hervé M Liu