Je vous parle souvent de Détox, d’éliminer les toxines du corps, car moins de toxines, c’est plus d’énergie. Il y a environ 20 ans j’ai découvert dans mes lectures du Dr Andrew Weil, qu’il était possible, recommandé et sain de faire une Détox du mental.

A l'air des solicitations multiples

Il y a 20 ans internet n’était qu’à ses début, pas de smartphone, pas de facebook, pas de instagram, pas de tweeter, pas de whatsapp... Aujourd’hui notre esprit est sollicité en continu. Les réseaux sociaux, la pub, la télé et bien sur les vrais discutions de vive voix. Parmi ce flow de sollicitations se trouve des informations inutiles et même parasites. Nous laissons des informations négatives, vampirisantes d’énergie et de joie rentrer en nous. Toutes ces infos occupe de l’esprit disponible, occupe notre attention, nous crée de la diversion et au final draine notre énergie vraie vers le bas.

.

Une émotion - Une molécule chimique

Nous savons aujourd’hui qu’une information reçue génère une émotion et qu’une émotion ce n’est rien d’autre une création de molécules (hormones, peptides...) qui sont déversées dans le sang et pénètrent nos 70.000 milliards de cellules pour que le corps fasse lui aussi l’expérience de cette émotion.

Une émotion de colère ne produira pas les mêmes molécules qu’une émotion de joie. Un sentiment d’impuissance ne produira pas les mêmes molécules qu’un sentiment de force et de pouvoir. Vous comprenez que nous avons des molécules qui peuvent nous agresser de l’intérieur, qui nous empoisonnent littéralement, des molécules toxiques et dangereuses, comme il existe des molécules qui peuvent renforcer notre immunité, faire baisser les processus inflammatoires....

Etre heureux ne produits pas les mêmes molécules et de fait les mêmes effets que d’être Mal-heureux, en colère, frustré, agacé, énervé, irrité...Le lien entre stress et immunité, stress et maladie est aujourd’hui bien connu, documenté et étudié, notamment depuis la guérison de Norman Cousins d’une spondylarthrite ankylosante.

.

Ma détox du mental en pratique

-Mon conseil est donc de vous inviter, durant 24h, 48h ou 72h de faire une détox mentale, un jeûne d’information. Durant cette période, évitez les informations à la télé où 80% des sujets sont polémiques, parlent de guerres, de crises diverses, de viols, d’assassinats....

-Evitez également les débats politiques, les émissions parlant d’un meurtre, les séries policières, les films avec de la violence....

-Evitez les lectures du même ordre et les news radios ou internet.

-Préservez vous durant cette période et voyez comment cela va apaiser votre esprit et calmer votre humeur.

-C’est peut-être aussi le bon moment pour faire le tri de vos “amis” Facebook. Certains polluent-ils votre fil d’actualité avec des infos malsaines, négatives ?

.

Etes vous éméteurs de positif ?

Et vous-même, partagez vous trop de messages négatifs que vous imposez aux autres ? 

Et vos paroles comment sont-elles ? Positives ? Négatives ? Irritantes ? Rabaissantes ?

Essayez ces 24h à 72h de Détox mental et vous allez sentir la différence, vous allez vous sentir plus calme, plus serein, vos relations avec les autres seront de meilleur qualité, votre sommeil sera positivement affecté.

Encore mieux, si vous pouvez durant cette période faire le choix de films, séries, audios, lectures qui peuvent vous faire rire alors le différentiel sera incroyable. Avec vos pensées vous créez vos émotions avec vos émotions vous créez votre état d’être, être bien, être mal, être heureux, être malheureux.... La répétition d’une même émotion peut selon sa nature vous garder en bonne santé ou vous rendre malade, progressivement, comme un poison diffusant doucement mais surement.

Enfin, c'est le bon moment pour aller en nature, se ressourcer, profiter du grand air... Marcher, respirer, faire du vélo, aller nager... La nature a le pouvoir de nous calmer et nous rééquilibrer.