Nos habitudes dramatiques....

Mangez des fruits, mangez des légumes, voila ce que les médias répètent. Ils précisent 5 portions de fruits et légumes par jour. Oui ! nous devons manger plus de fruits, plus de légumes pour aller bien. Mais est ce que 5 est assez ? Est ce que les Français consomment assez de ces fruits et légumes ? Est ce que les Français suivent les recommandations du programme "manger bouger" ? Et la pollution ? Quelle est sa relation avec la santé, avec la nutrition ?

Vous avez le pouvoir d'aller bien en décidant de votre nutrition

5 portions...ou plus ?

Qui ne connait pas le slogan: 5 portions de fruits et légumes par jour ?

La TV, la radio, les magasines nous le rabâchent régulièrement....oui mais..
  • Avons nous un besoin de seulement 5 portions ? Ou plus ?
  • Nos fruits et légumes sont ils vraiment si riches que cela en éléments nutritifs ?
  • Que faire face à la pollution omniprésente ?
  • Quelle est la réalité Française ?
.

5 portions....ou 10 ?

Une équipe internationale Norvégienne a étudié 95 études ayant donné lieu à 142 publications dans de nombreuses revues scientifiques, dont il est possible de trouver la publication dans l’international journal of epidmiology.
L’objectif de cette étude était de montrer “la relation dose-réponse entre la consommation de fruits et légumes et les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancer et de mortalité, ainsi que les effets de fruits et légumes particuliers”.
Résultat: ce n’est pas 5 portions mais entre 7 et 10 portions de fruits et légumes par jour dont nous avons besoin ! Les auteurs de l’études écrivent “Pour le cancer, le risque le plus bas a été observé à 600 grammes de fruits et légumes par jour, tandis que pour les maladies cardio-vasculaires et la mortalité toutes causes, le risque le plus bas a été observé à 800 grammes par jour»
.

Réalité Française...la situation se dégrade !

Il y a quelques années, le CREDOC observait que plus de 69% des Française ne mangeaient pas assez de fruits et légumes  (ce chiffre est maintenant passé à 75% en 2020) chaque jour, ce qui veut dire moins de 5 portions ! Vous le voyez, nous sommes très tres loin des 7 à 10 portions permettant d’avoir un impact positif majeur sur la santé.

Aujourd’hui, en 2017, ce n’est plus que 25% des Français qui suivent les recommandations datant de 2001, à savoir manger 5 portions par jour.
Chez les jeunes de 2 à 17 ans, le constat est même alarmant ! Seulement 6% consomment plus de 5 portions par jours et la part des très petits consommateurs de fruits et légumes (moins de 2 parts) est à 45% contre 32% en 2010. Il est clair que la situation se dégrade dans notre pays.
Géographiquement, le CREDOC relève aussi que la dégradation est plus importante dans le Nord de la France.
Quand à la jeune génération, la tendance est à consommer de moins en moins de fruits et de légumes, et le CREDOC de signaler : "Les modes de vie plus urbains des jeunes générations les conduisent vers un mode d'alimentation de plus en plus orienté vers la praticité...” et l’utilisation massive des nouvelles technologies liées à internet "les pousse à l'achat de pizzas, quiches et autres pâtes ou riz, avec un temps de préparation des repas de plus en plus faible”.
Conclusion 1 : Alors que nous devrions consommer 7 à 10 portions par jour, les recommandations sont seulement de 5... et malgré tout, 75% des Français n’atteignent pas ces 5 portions par jour...et la jeune génération fait encore pire...
.

Nos fruits et légumes sont-ils gorgés de nutriments ?

Face à cette baisse de consommation, peut-être peut-on se rassurer en pensant que nos fruits et légumes, nos aliments en général, sont aujourd’hui bien plus riches en vitamines, minéraux, oligo éléments etc...que par le passé...après tout, le progrès doit bien servir à quelque chose de positif...
Malheureusement il en va tout autrement. L’étude “Still no free lunch” de Brian Halweil, chercheur au worldwatch institute (et dont M6 s’était fait l’écho) montre que la qualité nutritionnelle de nos aliments n’a cessé de se dégrader ces 60 dernières années. Ainsi nos pommes actuelles peuvent contenir jusqu’à...100 fois moins de vitamine C que des pommes de 1950 ! Et durant cette même période le brocoli a perdu jusqu’à...75% de son calcium ! Et sachant qu’à la place de fruits et légumes nous consommons des produits industriels, donc transformés...on comprend que nous avons un “léger” problème...
Conclusion 2: Il nous faudrait manger 7 à 10 portions de fruits et légumes...75% des Français mangent moins de 5 portions....et nos fruits et légumes peuvent contenir aujourd’hui bien moins d’éléments nutritifs que par le passé....et quand nous ne mangeons pas des fruits et légumes alors nous mangeons des produits transformés industriellement...tout va bien.
.

Air pur ou pollution ?

En préambule, vous devez savoir que la pollution augmente nos besoins cellulaires en éléments nutritifs et cela est simple à comprendre. La pollution est au final une agression au niveau de nos cellules...et nous ne sommes que des cellules (plus de 30.000 milliards). Afin de résister à l’agression de cette pollution, nos cellules ont besoin de ce que l’on appelle des “antioxydants”. Ce sont des substances naturelles comme les vitamines C, E, Bétacarotène, Sélénium, Zinc....pigments de fruits etc... Il est assez logique que si la pollution augmente, alors nos besoins augmentent d’autant. Plus d’agression entraine plus de défense, de protection et de réparation.

Alors, vivons nous dans un monde où l’air est pollué ? Malheureusement la réponse est oui. La pollution est omniprésente et ne connait (tout comme le fameux nuage de Tchernobyl) aucune frontière, aucune limite.
Nous savons aussi que la pollution intérieure est même plus importante que celle de nos rues, à tel point que les spécialistes de santé nous recommandent d’aérer régulièrement nos appartement...même en ville.
Les médias nous parlent de PIC de pollution, mais les jours sans PIC, la pollution est toujours là, bien sur. Moindre, mais présente. Qui vit sans jamais croiser une seule voiture dans sa journée ?
Savez-vous que des études ont montré que nous stockons jusqu’à 300 substances chimiques dans nos graisses.... ?
Résultat de cette pollution...40.000 Français  (100.000 selon les derniers chiffres 2021) en meurent chaque année...et des millions d’autres voient leur santé se dégrader. Nous savons aujourd’hui que la pollution favorise la survenue des allergies...et que 30% des Français souffrent d’au moins une allergie ! L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) annonce même le chiffre de 50% à l’horizon 2050...
Nous ne parlons pas ici de la pollution “cigarette” qui tue chaque année 70.000 Français...soit l’équivalent d’une ville comme Cannes... 1 Million de Français tous les 15 ans...
Conclusion 3: La pollution est réelle et impacte notre santé, causant même des milliers de morts chaque année. Cette pollution fait augmenter nos besoins en antioxydants, substances vitales présentent essentiellement dans les fruits et légumes, dont les fruits et légumes colorés. Problème : 75% des Français consomment moins de 5 portions de fruits et légumes par jour, alors que les vrais besoins semblent être de 7 à 10 portions par jour, et que dans le même temps la valeur nutritionnelle de nos aliments a chutée...
.

Et vous ?

La pollution est réelle et il est difficile à titre personnelle de l’éviter. Bien sur, mieux vaut ne pas fumer, ne pas utiliser de cosmétiques, savons, shampoings contenant des substances chimiques, éviter les produits d’entretien ménager conventionnels, aller faire du sport, aller dans la nature etc...
Vous avez un grand pouvoir ! Personne ne met dans votre bouche des aliments de force, vous avez la liberté de choisir. Allez-vous au marcher ? Mangez-vous des légumes crus en salade ? Préférez-vous des aliments frais à des boites de conserve ou des aliments industriels ?
Vous seul pouvez améliorer votre hygiène de vie globale. Vous trouverez sur ce site des livres et CD, des articles comme celui-ci dans le blog et aussi bien sur, nos compléments alimentaires:
Pure Angel détox aux plantes détoxfiantes, synergie de plantes détoxifiantes afin d’aider le corps à éliminer ce qui n’a rient à faire dans l’organisme. Des pré et pro biotiques pour une excellente flore intestinale (siège de l’assimilation, immunité, cerveau émotionnel etc). A ce stade, vous avez compris que moins de déchets, moins de toxines, c’est naturellement plus de vitalité et de santé.
Green Angel aux super aliments, synergie de 22 super aliments riches en antioxydants, pigments, enzymes, vitamines, minéraux, oligo éléments. Chaque stick vous apportant 100% de vos besoins en Vitamines B, C, Sélénium etc...
Nous vous invitons aussi à découvrir notre article sur les bienfaits de la Vitamine D sur la santé
Prenez-soin de vous, personne ne peut le faire à votre place et vous serez la première personne à en profiter.
.

Produits associés

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :