Le sport peut-il vous aider à mincir et retrouver votre poids idéal ?

Le sport fait-il mincir ? Fait-il maigrir ? Le sport peut-il aider à perdre du poids ? Peut-on perdre de la graisse en faisant du sport ? Le sport peut-il m’aider à stabiliser ensuite mon nouveau poids ?

Voici des questions que l’on me pose souvent lorsqu’une personne décide de mincir, de rentrer dans un programme de perte de poids.

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La perte de poids repose sur un mécanisme très simple

Si vous apportez à votre corps moins de calories qu’il en dépense dans une journée, alors votre organisme n’aura pas d’autre choix que d’aller chercher les calories manquantes dans le corps, dans votre graisse corporelle. Alors comment faire pour que notre corps soit en manque de calories par rapport à ses besoins ?

Souvent les personnes se concentrent uniquement sur l’alimentation et essayent de manger moins, moins copieux, moins gras, moins calorique, moins souvent. Si cela est souhaitable on comprend très vite que cette action a ses limites et des contraintes.

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Les limites de la restriction calorique pour mincir

Manger moins calorique est une bonne chose, mais l’on sait que si cela surprend l’organisme au début et fait perdre du poids, très vite il cherche à s’adapter à cette nouvelle réalité de « pénurie ». L’adaptation pour le corps, c’est tout simplement brûler moins de calories dans la journée ; c’est abaisser son métabolisme ; bref, c’est tourner au ralenti pour arriver à continuer à vivre tout en recevant moins de calories dans la journée.

Voyez cela comme un mécanisme de survie ; après tout, votre corps ne sait pas combien de temps va durer cette restriction. De fait, vous comprenez qu'en optant pour une perte de poids uniquement basée sur l'alimentation, vous allez devoir mois après mois, adaptation après adaptation manger toujours moins et vous priver toujours plus et cela n’est pas tenable sur la durée.

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Les bénéfices du sport dans la perte de poids

Le deuxième axe pour que votre corps soit en manque de calories dans la journée c’est de l’aider à brûler plus de calories. Le but est d'augmenter les dépenses. Comment peut-on brûler plus de calories ? C'est très simple et évident, c’est en bougeant plus.

Vous comprenez que vous brûlez plus de calories lorsque vous faites du sport que lorsque vous regardez Netflix dans votre canapé. On appelle cela le métabolisme d’action. Plus vous bougez et plus votre corps est obligé de consommer des calories pour trouver l'énergie dont il a besoin pour les mouvements.

Donc oui, le sport vous aide à maigrir, à mincir, à brûler des calories. Sachez que votre corps brûle en moyenne 110 calories par tranche de 15 minutes, soit environ 450 calories utilisées lors d'une activité physique d'une heure. Imaginez que vous réduisiez votre apport calorique de 450 calories également sur une journée. Résultat en 24h, vous créez un manque de 900 calories.

900 calories c’est l’équivalent de 100g de graisses consommées. Si vous faites cela 5 jours par semaine, soit 20 jours par mois, finalement vous pouvez perdre 100 x 20 = 2 kg de graisse chaque mois.

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Perdre du poids en dormant grâce au sport, êtes-vous sérieux ?

Est-il vraiment possible de perdre du poids en dormant ? Aussi curieux que cela puisse paraître, la réponse est oui ! Oui le sport réalisé durant la journée peut vous permettre de mincir en dormant. En effet le sport permet de gagner de la masse musculaire, (sans risquer de devenir Schwarzenegger). Sachez que le muscle est vivant, il a besoin d'être irrigué par le sang, il a besoin de recevoir des nutriments, des protéines, des vitamines…

Ce muscle gagné durant votre activité physique permet d'augmenter votre métabolisme de base, et donc cela veut dire que vos muscles gagnés durant l'effort vous permettent de brûler des calories, aussi bien dans l'action qu'au repos. Vous devenez une sorte d'usine à brûler des calories, h24.

Ces mêmes muscles vont également par la suite vous aider à maintenir plus facilement ce nouveau poids en vous permettant de garder un haut métabolisme global, en brûlant plus de calories dans l'action et en en brûlant aussi plus au repos. Vous le voyez, le sport est une excellente stratégie pour perdre du poids sans devoir se priver de manger. Vous allez également améliorer votre santé comme vous pouvez le voir ici : https://vita-nutrition.fr/fr/blog/sport-soins/marcher-sante-vitalite

Enfin, la muscle permet aussi d'avoir une silhouette plus tonique et esthétique.

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Pour aller plus loin et mincir plus rapidement

La nutrition fait beaucoup dans le processus minceur, et se confectionner des shakes riches en protéines végétales, fibres, oméga 3 et minéraux est particulièrement efficace pour accélérer la fonte des graisses. Par exemple, avec notre produit Veg Angel vous pouvez réaliser des shakes délicieux en le mixant avec un yaourt et des baies rouges ou des fruits d’été.

Riches en nutriments ces shakes à base de Veg Angel permettent de bien nourrir les muscles après une activité physique et aussi de rapidement obtenir l'effet de satiété. Ainsi tout en vous régalant vous nourrissez votre corps et régulez facilement vos apports en calories. Personnellement j'aime faire cela le soir.

Enfin vous pouvez aussi optimiser votre séance de sport en prenant avant l'effort Mix Minceur. Les plantes de Mix Minceur comme le café vert et la guarana vont activer votre métabolisme ce qui veut dire que vous allez brûler plus de calories.

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