Mincir durant le confinement

Voilà quelques semaines que la plupart d’entre nous sommes confinés.

Nécessairement nous marchons moins, beaucoup moins qu’avant. Personnellement j’avais l’habitude de marcher plus d’une heure par jour, chaque jour, pour me rendre à la salle de sport, pour marcher sur la promenade des Anglais, pour aller faire des courses avec mon sac à dos. Actuellement je sors une fois tous les 10 jours pour aller m’approvisionner en aliments, et je ne vais plus à ma salle de sport… Autant dire que je ne dépense plus autant d’énergie ni de calories qu’avant. Il en est sans doute de même pour vous…

Cependant chaque jour, je m’astreins à ma séance de sport. J’ai un trampoline d’intérieur (1m de diamètre) et je pratique sur ma terrasse. Le Trampoline est 60% plus efficace que courir, et cela améliore la circulation lymphatique, le rythme cardiaque et muscle les mollets, cuisses, fessiers, abdominaux et dos. J’ai aussi des altères et un jeu de poignées pour faire des pompes confortablement. Après une bonne séance de 30 minutes, je termine avec du stretching (étirements).

Et vous ? Pratiquez-vous une activité physique ?

Les chiffres montrent que les Français font plus de sport durant ce confinement qu'avant…

.

Envies d’aliments plaisir

Au tout début du confinement, les deux premières semaines, le temps de s’adapter (nous sommes les champions de l’adaptation), nous avions avec mon conjoint des envies d’aliments plaisir types gâteaux, crackers… Le temps de se régler, de trouver notre rythme, nous avons finalement vu disparaître ces envies d’aliments gras-sucrés. La symbolique du sucré est « besoin de douceur », dans un monde que l’on trouve « dur » « difficile », et c’est le cas lorsque nous écoutons les informations, que nous prenons conscience des fermetures d’entreprises, de chômages, de faillites… (au passage un grand merci à vous tous pour vos commandes qui nous permettent de traverser la crise et de vous préparer de nous nouveaux produits pour l’après confinement).

.

Nous pouvons aussi trouver « dur », « difficile » de devoir rester chez soi, de faire une croix sur nos habitudes (voir nos amis, marcher, faire du sport…)

La symbolique de manger « gras » est de mettre de la souplesse et du bonheur dans un monde que l’on trouve « rigide » avec peu de raisons de se réjouir. (C’est d’ailleurs pour cela que des personnes peuvent développer du cholestérol afin d’avoir « de la joie qui circule » lorsqu’elles vivent un moment difficile (décès par exemple). On peut aussi se créer du diabète pour la même raison (se créer de la douceur alors que notre vie reste difficile).

.

Métabolisme de confinement

Notre corps possède deux métabolismes, celui de base (notre cœur qui bat…) et celui d’action (bouger, marcher…). Bien sûr, en confinement, notre métabolisme d’action est bien plus bas, car nous bougeons beaucoup moins… Notre métabolisme de base peut aussi baisser si nous perdons du muscle durant ce confinement, lié à l’inaction. C’est pourquoi je vous invite à faire du sport chez vous. Heureusement nous avons Youtube qui permet de trouver des centaines de vidéo pour se faire à domicile un cours avec le poids du corps, avec des altères, avec des packs d’eau…. Cependant même avec sa séance de sport à domicile, nous consommons moins de calories qu’en temps habituel.

.

Apport de calories

Ce que nous mangeons apporte des calories. Calories que va utiliser le corps pour ses métabolismes (de base et d’action). Il est assez facile de comprendre que ce que vous apportez doit correspondre à ce que votre corps va utiliser si vous désirez garder un poids stable. Si vous apportez plus de calories…vous allez stocker de la graisse. Si vous en apportez moins, vous allez mincir. Mais en cette période de confinement, il n’y a pas que les calories qui importent. La nature de ces calories compte aussi.

Prenons le cas des glucides que l’on trouve dans les céréales, fruits, légumineuses, sodas… Les glucides lents par exemples sont excellents pour avoir un apport d’énergie régulier dans la journée…C’est habituellement excellent pour faire du sport et être actif… Il est évident qu’avec le confinement, le besoin est réduit.

.

Calories dans la journée

Les calories, la nature des calories…et l’heure où nous les apportons est aussi crucial. Personnellement j’avais l’habitude de prendre un shake Veg Angel avec banane et fruit le matin à mon retour du sport, vers 9h30. Aujourd’hui, soit je ne prends que le Green Angel, soit le Green Angel avec une dose de VegAngel et du lait de soja. J’ai donc largement diminué l’apport lors du petit déjeuner (je garde en revanche un matin croissant par semaine pour couper et se faire plaisir).

Le soir est aussi un repas où je mange moins que par le passé, car finalement je n’ai pas tant brûlé de calories dans la journée.

Donc, régulez vos apport en tenant compte de vos nouvelles habitudes de vie en confinement.

.

Mes conseils minceur spécial confinement

- Offrez vous une activité physique quotidienne de 30-45 minutes, même en restant chez vous

- Supprimez le petit déjeuner ou limitez-le à un Green Angel + 1 dose de VegAngel

- Laissez au moins 14h entre votre repas du soir et votre petit déjeuner. On appelle cela le « Fasting », et cet espace permet au corps de se régénérer, de mieux sécréter ses hormones, notamment la Leptine qui permet de mieux réguler la faim. Cet espace permet aussi de régler la glycémie, et oblige le corps à puiser dans ses réserves de graisse.

- Diminuez votre apport dans la journée de glucides car vous bougez moins et le corps en a moins besoin.

- Evitez les sodas et les jus de fruits. Personnellement je ne bois plus de jus de fruits. Il y a bien trop de sucre, même si cela est du fructose, on en consomme trop ainsi. Préférez un fruit frais entier. Buvez à la place des tisanes, un jus de citron à l’eau…

- Manger le plus tôt possible afin d’aller au lit avec une digestion terminée, une glycémie régulée.

- Manger le soir plutôt des légumes et des protéines, pas de céréales.

- Evitez de manger entre les repas, ou alors un fruit type orange.

- Pour le plaisir : du chocolat noir 70%-85% (très antioxydant et sain)

.

Petit-déjeuner - Matinée :

Green Angel

Ou 1 Green Angel + 1 Dose de VegAngel + lait végétal

.

Midi :

Légumes + Légumineuses (lentilles, pois chiches…) + un peu de céréales

Ou Légumes + protéines de soja texturé (comme vendu sur le site) + un peu de céréales

Ou Légumes + protéines animales

.

Soir :

Légumes + yaourt

Ou Légumes + protéines animales (œuf, poisson…)

Ou Légumes + un peu de fromage

Ou VegAngel + Yaourt + fruits (il existe des fruits rouges surgelés)

Les fruits rouges surgelés ont l’avantage de contenir très peu de sucre par rapport aux autres fruits.

Nous vous conseillons également la prise de Mix Minceur à raison de 4 gélules par jour : 2 matin + 2 midi (avant les repas) ou 2 midi + 2 soir (avant les repas)

Pensez à bien boire de l’eau dans la journée

Profitez également du confinement pour faire de la sophrologie (voir le CD sur site), ou de la méditation, relaxation et profitez de ce moment de détente pour vous imaginer plus mince en ayant atteint votre objectif.

Profitez aussi ce confinement pour lire sur le sujet (blog vita-nutrition, nos livres, vidéos youtube etc…)

Prenez sooin de vous

Hervé