.

Les Acides Aminés

Notre corps est une communauté de 70.000 Milliards de cellules.
Celles-ci forment des organes, des glandes,des membres, des fonctions...
Pour vivre, pour agir, ces cellules ont besoin de recevoir de la nutrition dite “cellulaires”.
Cela veut dire, une nutrition de la taille de la cellule. C’est là qu’intervient la digestion.
La digestion à pour but de rentre ce que l’on mange à l’état microscopique, à l’état moléculaire.
Parmi les besoins de la cellule (des organes etc...) il y a le besoin d’Acides Aminés
Les Acides Aminés sont le résultat de la digestion des protéines.
Il y a les Acides Aminés Essentiels, et les autres. Les Essentiels doivent êtres absolument apportés par la nourriture. Les autres peuvent être créés par notre organisme.
La bonne nouvelle, c’est que notre corps peut trouver ces Acides Aminés Essentiels, aussi bien dans une protéine animale que végétale.
Toutes les études montrent que nous mangeons actuellement trop de protéines animales et plus assez de protéines végétales.
Avant guerre, 70% des protéines apportées à l’organisme venaient de sources végétales, et seulement 30% du règne animal.
Aujourd’hui, le rapport est inversé et cela pose de nombreux problèmes de santé, mais aussi de pollution de l’environnement et d’exploitation des animaux.
Bien qu’étant végétarien depuis 15 ans, et bien que je sais que c’est le meilleur choix que j’ai fait dans ma vie, mon propos aujourd’hui est de vous inviter à diversifier vos sources de protéines.
.

5 Raisons de manger des protéines végétales

Premièrement, parce que cela va faire varier vos menus ! Cela va mettre de la nouveauté, vous apporter de nouvelles textures, de nouvelles saveurs, de nouvelles couleurs. Vous allez découvrir de nouvelles recettes...vous allez voyager et sortir de la monotonie.

Deuxièmement, vous allez pouvoir apporter plus de fibres à votre organisme. Là encore, les études montrent que nous consommons moins de fibres qu’il faudrait. Les bienfaits des fibres sont multiples, mais l’un des bienfaits est le suivant: elles favorisent l’élimination des toxines, en piégeant des toxines et en accélérant le transit. Cela est très important ! Au niveau intestinal, nous n’avons qu’une seule couche de cellules formant l’intestin, et de fait cette fine couche membranaire est très sensible et fragile. Plus les toxines restent longtemps en contact avec cette membrane et plus celle-ci est irritée. Nous savons aujourd’hui que les fibres préviennent les cancers du colon, essentiellement pour cette raison. Moins de toxines, c’est naturellement plus de santé globale.
Troisièmement, les fibres apportées par les protéines végétales vont ralentir l’assimilation des sucres et réguler le cholestérol.
Quatrièmement, les protéines végétales vont apporter moins de calories, car elles sont très pauvres en graisse. Vous régulez ainsi facilement votre poids.
Cinquièmement, les protéines végétales, par l’apport de fibres, de glucides, de protéines...vont vous faire ressentir la satiété plus rapidement et plus longuement.
.

5 Protéines végétales faciles à consommer

Le Lupin

Connaissez vous le lupin ? Il est possible que oui...si vous êtes adeptes des apéros...ou des produits portugais. Les lupins alimentaires proviennent de la grande famille des Lupins Fleurs. Le lupins sont les graines obtenues après la floraison. Ce sont des sortes de grosses pièces jaunes, avec une grosse fibre blanche tout autour. Les lupins s’achètent près à l’emploi, en saumure. Il suffit de retirer l’enveloppe fibreuse, facilement en cliquant la graine entre les doigts.
Le lupin vous apporte plus de 40% de protéines pour 100 gr...2 fois plus que la viande....pour un prix incroyablement bas de 4 à 8 € le kilo !
Idéal avec la salade, mais il est possible également une fois l’enveloppe éliminée de les consommer chaud, en sauce, avec des légumes, du riz....
Vous trouvez cela en magasins portugais, mais aussi dans les grandes surfaces au rayon “aliments du monde”, et souvent sur les marchés avec les olives au détail.
.

Le soja texturé

Obtenu à partir de la farine de soja, voilà un fabuleux substitut à la viande. Oui ! Sa texture et sa couleur font penser à la viande. J’ai plusieurs fois cuisiné ces protéines pour mes amis, sans qu’ils sachent l’origine et pensant manger de la viande.

Les protéines de soja texturées contiennent environ 50% de protéines ! Il suffit de les réhydrater 10 minutes avec de l’eau chaude, puis de les ajouter à des légumes.
Les protéines de soja texturées (version fines) vont merveilleusement bien avec une sauce tomate pour manger des pâtes .
Vous trouverez cela en magasins bio.
.

Le Pois chiche

Un must de la cuisine méditerranéenne. 20% de protéines ! Peu cher, que l’on achète en boite et donc rapidement utilisable. Il est facile de l’ajouter à la cuisson des légumes. Il est aussi facile de les mixer avec un peu d’huile, de jus de citron, d’aromates (feuilles de basilic ou de coriandre ou poudre de cumin), gousse d’ail, sel ou sauce soja, poivre, un peu d’eau....pour obtenir un fabuleux Houmous. Laissez reposer au frigo durant quelques heures pour que les arômes de dispersent, et vous aurez une préparation merveilleuse à tartiner (avec une salade) ou à servir en apéro (avec des légumes en bâtonnets par exemple). Gardez l’eau de la boite de conserve et faites l’expérience suivante: Battez au fouets cette eau de cuisson....et vous obtiendrez des blancs en neige, comme avec des oeufs...

.

Le Haricot rouge

Pour avoir vécu au Costa Rica quelques années, je peux vous dire que les haricots rouges (ou noirs) sont présents chaque jour dans l’alimentation costaricaine.
Comme pour les pois chiches, vous pouvez les achetez en boites de conserves, c’est rapide et économique. Vous pouvez ajouter ces haricots à vos légumes, sauce tomates, ratatouille etc....ajoutez quelques grains de maïs...mangez avec du riz. Comme pour les pois chiches, vous pouvez en faire un “houmous” rouge. C’est d’ailleurs ce que les Costaricains font, vous en trouvez là bas dans tous les magasins et c’est délicieux. A vous de varier les aromates...épicer...
.

Les Petits pois

Petits mais costauds, car riches en protéines, fibres et glucides. Comme pour les pois chiches et les haricots rouges, ajoutez les à vos légumes, manger légumes et petits pois avec du riz. Le mieux est d’avoir des petits pois au congélateur et de les faire cuire que quelques minutes (fin de cuisson), afin de garder le coté croquant et la belle couleur verte. Vous pouvez aussi vous créer un “Houmous” vert, en utilisant une boite de conserve.

Vous le voyez, c’est simple, rapide, économique et sain que de manger plus de protéines végétales. Si vous ne souhaitez pas devenir végétarien, introduisez ces sources végétales 4 à 5 fois par semaines. Vous mangerez ainsi moins de viande, cela sera plus sain pour vous, vous régulerez naturellement vos apports de calories et de graisses et vous ferez des économies importantes.
Bon pour le porte monnaies, la santé, la diversité, les animaux et l’environnement.
Très prochainement (Aout 2017) nous allons vous proposer Veg Angel, une synergie de 11 sources végétales riches en protéines, fibres et oméga 3. Veg Angel sera sous forme de poudre et pourra être utilisé pour les petits déjeuners, collations, après le sport et même en semi substitut de repas, accompagné de fruits ou de légumes. Veg Angel contient : Pois, Lin, Noix, Noisette, Lupin, Millet brun, Coco, Amandes germées, Sarasin germé, tournesol germé, baobab, vitamines D3 végétale, vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et C