.

Pourquoi un Défi Green ?

Défi Green Cela fait plus de 30 ans que je m’intéresse à la nutrition, 20 ans que je suis naturopathe et 18 ans végétarien. J’ai testé beaucoup de choses durant toutes ces années. Il y a le savoir livresque, et l’expérience par l’acte. J’ai aussi beaucoup conseillé à mes patients durant toutes ces années. Ce que je sais pour sûr à ce stade, c’est que passer 7 à 10 jours à manger 100% Green est ce qui donne les meilleurs résultats lorsque l’on cherche à rééquilibrer son organisme.

C’est pourquoi je vous propose ce « Défi Green » que vous pouvez commencer avec votre première cure de Green Angel / Pack Angel +. Durant 7-10 jours le but sera de se passer de produits animaux. Pas de viande (rouge ou banche), pas de poissons ou « fruits » de mer, pas de fromage ni lait et enfin pas d’œufs.

Le but va être de mettre au repos complet les organes d’assimilation et d’élimination en relation avec les produits animaux. Ce repos va permettre à nos organes de se régénérer et nous allons nous sentir bien mieux après cela. Ce repos va également permettre à nos organes d’éliminer les déchets et toxines accumulées qui perturbent notre équilibre et notre bien-être.

Le but n’est pas de vous faire devenir végan, je ne le suis pas. Je suis végétarien avec du fromage uniquement dans certains plats (pizza, pates, hamburger végétarien). Je mange quelques œufs mais cela reste rare, 1 à 3 par semaine.

Si vous êtes omnivores et que vous mangez chaque jour des produits animaux, (chair, œufs, fromage), cela va peut-être vous sembler un peu long et difficile. Mais vous allez voir que cela va vous offrir la chance de découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles habitudes alimentaires et de merveilleux bienfaits sur votre santé-bien-être.

.

Comment l'équilibre a été rompu 

Avant la première guerre mondiale, nos parents et grands-parents consommaient 80% de protéines végétales et seulement 20% de protéines animales. Mais avec la guerre et les restrictions la viande et les produits animaux ont manqué aux Français. L’absence de ces produits animaux a ainsi été associée au manque, à la souffrance de l’occupation, à la privation de liberté. Il est donc naturel qu’une fois l’armistice signé ces produits qui avaient tant manqué soient alors associés à la paix, aux réunions entre amis, familles, à la joie, à la liberté retrouvée etc… Puis pour relancer l’économie des aides ont été octroyées et le prix de ces produits animaux a baissé, les rendant alors abordables. Prix accessible, plus association à la liberté, la joie…il n’en fallait pas plus pour que les habitudes changent.

Aujourd’hui 80% des protéines consommées sont animales et seulement 20% végétales. Le ratio a changé, entrainant des déséquilibres dans notre ration alimentaire :

- Moins de fibres, moins de végétaux, moins de minéraux et de vitamines

- Plus de graisses saturées, plus d’aliments générant de l’acidité dans le corps. L’acidité stimule le calcium des os car il est alors utilisé pour « neutraliser » cette acidité. Cela a aussi des effets sur les processus inflammatoires, la prise de graisse corporelle (qui protégera ainsi les organes et tissus de l’agression acide) etc.

Cela a aussi des conséquences sur l’écologie (l’agriculture intensive polluante permet de nourrir les animaux. Cette même agriculture consomme beaucoup d’eau. Tout cela finalement pour que l’animal puisse fournir quelques kilos de protéines. En fait, nous savons par le Haut Conseil de la Coopération International 2006 qu’il faut 15 à 18kg de céréales pour obtenir 1 malheureux kilo de bœuf, qu’un steak de 150 g a nécessité autant d’eau pour l’obtenir que les besoins domestiques de 10 personnes. Le World Watch Institute 2003 révélait déjà à l’époque que l’élevage produit 130 fois plus de déchets que la population mondiale. Cela n’est qu’une infime partie de ce qui se cache derrière un morceau de viande (OGM, antibiotiques etc…)

.

Les bénéfices de ce Défi Green

En une semaine 100% Green vous allez faire du bien à votre corps, faire du bien aux animaux qui seront épargnés et faire du bien à la planète.

En consommant Green vous allez de fait apporter plus de fibres, fibres essentielles pour l’élimination des déchets et toxines de l’organisme, la prévention du cancer du côlon et qui agissent aussi favorablement sur la régulation de la glycémie et du cholestérol.

Vous allez également apporter plus de pigments et ceux-ci sont de merveilleux anti-oxydants et protecteurs de vos cellules, de vos organes et de votre corps. Nous avons besoin de ces substances pour faire face à la pollution omniprésente, pour ralentir le vieillissement etc…

Vous allez aussi apporter plus d'enzymes qui vont favoriser l'ensemble des réactions chimiques au niveau cellulaire.

Vous allez découvrir de nouveaux produits riches en protéines qui sont aussi économiques. Si vous les aimez, vous pourrez ainsi continuer à les consommer au-delà de la période de 7 jours. Cela vous apportera de la diversité.

Vous allez diminuer l’apport en graisses saturées, et bien qu’utiles, nous en consommons trop lorsque nous sommes omnivores. En contrepartie vous allez apporter des graisses végétales saines pour le corps. Des omégas 3, 6, 9 etc… En apportant globalement moins de graisses vous allez aussi reposer le foie, cet organe qui a pour rôle essentiel et vital de nettoyer le sang et le débarrasser des déchets et toxines. Finalement vous allez d’une certaine façon mettre au repos vos organes digestifs et d’élimination. Ce repos permettra à votre corps de se ressourcer et de se régénérer. Chaque seconde vous avez des millions de cellules qui meurent et tout autant qui naissent pour les remplacer. Bien que 7 jours soient assez courts, vous allez soutenir un renouvellement cellulaire de qualité.

Durant ce défi Green de 7 jours, nous en profiterons pour diminuer-contrôler les apports de produits sucrés (gâteaux, sodas, glaces, bombons, sucre…).

Bien sûr nous rechercherons la consommation d’aliments non transformés. Toutes les études montrent que ces « aliments » « tout prêts » ne sont pas sans conséquences sur note santé.

.

Voici la liste des aliments que vous pourrez utiliser  :

- Légumineuses, sources de protéines, par ordre de digestibilité. Si vous n’en consommez pas habituellement, choisissez dans ceux en gras, qui sont plus faciles à digérer. En effet ils contiennent des fibres qui peuvent générer des gaz. (Lorsque l’on en mange régulièrement, notre flore intestinale change (adaptation) et tout se passe bien. Les aliments en gras sont ceux qui ont peu de fibres, riches en protéines et simples à digérer. Lupins, Tofu, Tempeth, Soja texture (PST), Petits pois, pois chiches, haricots rouges/noirs, flageolets, haricots blancs), lentilles

Découvrez les protéines texturéeshttps://vita-nutrition.fr/fr/33-aliments-vegetariens

- Oléagineux, sources de protéines et d’excellentes graisses. Riches en minéraux : Noix, Noisettes, Amandes, Pignons de pin. On peut y ajouter les graines de tournesol, sésame et courges.

- Les céréales, riches en glucides et protéines. Inutile durant ce Défi Green de vouloir les manger en version « complètes ». Cela ferait trop de changement et trop de fibres. Le but est ici de faire une pause dans les produits animaux, pas de tout changer. Riz basmati, Riz autres, Quinoa, Maïs, Sarasin, Blé, Orge et Avoine.

- Les patates, riches en glucides : Pommes de terre classiques, patates douces (celles a chair orange, et celles à chair blanche (à la peau rouge/rose))

- Les légumes riches en pigments/antioxydants, fibres, minéraux… Toute la grande famille des choux, les Courgettes, Aubergines, Poivrons, Tomates (fraiches-séchées), Poireaux, Oignons, Ail, Radis, Navets, Citrouilles, Potirons, Potimarrons, Céleris, Salades, Betteraves rouges, Carottes, Olives…

- Les fruits, riches en pigments/antioxydants, eau :  Pommes, Kiwi, Bananes, Pêches, Nectarines, Abricots, Melons, Pastèques, Prunes, Poires, Ananas, Mangues, Papayes, Raisins, Oranges, Citrons, Pamplemousses…

Attention aux Poires et Ananas qui peuvent « refroidir » l’organisme, spécialement en automne-hiver. Attention aux poires qui peuvent accélérer le transit de certaines personnes sensibles. Idem pour les prunes. Attention aux agrumes qui peuvent selon la quantité et la nature de la personne être trop acides.

- Les aliments en plus : Chocolat noir, boisons végétales soja, riz, amandes, huile d’olive, huile de colza bio, Beurre, Sauce soja (Tamari, Sohyu), Umébosis, Miso.

.

Quelques conseils :

- Prenez toujours le temps de manger lentement et de bien mâcher. Mâcher est essentiel, cela régule l’appétit et améliore la digestion et régule le transit.

- Pensez à boire un grand verre d’eau 30 minutes avant les repas afin de vous créer un gel de bicarbonates qui protégera les parois de l’estomac des attaques acides.

- Mangez les fruits en dehors des repas. Evitez absolument de les consommer en fin de repas.

- Evitez de boire pendant les repas. Arrêtez de boire 20 minutes avant les repas et recommencer au plus tôt 20 minutes après les repas.

- Mangez le plus tôt possible le soir afin d’aller vous coucher la digestion terminée. Cela améliorera la qualité de votre sommeil et favorisera la sécrétion d’hormones de croissance bénéfiques à votre santé et votre jeunesse.

- Si la saison est froide, mangez cuit et chaud. Limitez à 2-3 fruits par jour maximum. Buvez des boissons chaudes dans la journée. Evitez de boire plus de 2 cafés.

- Evitez les gâteaux et les sodas  

.

La construction d’un repas est fort simple :

- Salade composée ou soupe en entrée Légumes cuits + céréale + légumineuse (pas de dessert sauf carré de chocolat noir)

Par exemple :

- Légumes + riz + tofu  

- Légumes + riz + tempeh

- Légumes + riz + soja texturé

- Légumes + riz + maïs + Haricot rouge (façon tex mex)

- Légumes + riz + pois chiches

- Légumes + riz + lentilles (façon Indien, curry…)

- Légumes + semoule + pois chiches (façon couscous)

- Légumes + pates de blé + soja texturé (façon bolognaise)

- Légumes + nouilles de riz + tofu (façon asiatique)

- Taboulé + salade de légumes + lupins  

.

Vos petits déjeuners

Pour les petits déjeuners, je vous propose d’utiliser le VegAngel. Depuis 30 ans mon petit déjeuner est constitué d’une base Protéinée à laquelle j’ajoute des fruits frais et secs et éventuellement des flocons d’avoines.

Exemple :

- Mixer une banane + Veg Angel + Lait végétal vanille puis dans un bol ajouter des morceaux de fruits frais, des raisins secs  

Retrouvez Veg Angel : https://vita-nutrition.fr/fr/17-nutrition-optimale

- Mixer une banane + Veg Angel + lait végétal chocolat puis ajouter dans un bol des fruits secs et des flocons d’avoine. Laisser 5 minutes ou plus les flocons gonfler dans votre mix VegAngel (dans ce cas faire un Mix VegAngel un peu plus liquide)  

Manger des protéines le matin est très sain pour la santé. Personnellement je fais le Fasting, à savoir que je laisse entre 14 et 16h entre mon repas du soir et mon petit déjeuner. Je prends donc mon VegAngel vers 9h-10h. Cela peut être votre collation du matin lorsque vos collègues font une pause-café, thé, cigarette. Vous pouvez très bien dans ce cas, mixer avant de partir au travail : VegAngel + banane + fruit juteux ou compote de pomme + lait végétal, emmener ce mix dans votre shaker vert VitaNutrition et boire cela lors de la collation du matin.  

Si vous ne souhaitez pas prendre du VegAngel, dans ce cas prenez un yaourt végétal. Pas de yaourt de vache ! Ni de chèvre ! Vous êtes en Défi Green 

Je vous conseille également d’éviter le pain beurre confiture… On peut faire plus nutritif pour le matin. Garder ce petit déjeuner traditionnel Français pour le dimanche matin.  

Pensez à bien boire dans la journée. L’eau est la base de la santé. 60-70% de votre corps est fait d’eau. La renouveler par des apports réguliers (chaque demi-heure) vous assure plus de vitalité corps-esprit et plus de santé globale. 

Ce Défi Green a pour but de faire un « break » dans vos habitudes alimentaires, mettre vos organes digestifs dans un certain repos, favoriser les éliminations et vous permettre d’aller mieux. Vous devriez durant de Défi Green prendre Green Angel + Pure Angel

https://vita-nutrition.fr/fr/17-nutrition-optimale

.

Green et Pure Angel

Green Angel a pour but :

1/ La nutrition de vos cellules 

2/ La protection de vos cellules contre les dommages causés par la pollution et le vieillissement.

Pure Angel a pour but de favoriser les éliminations car moins de déchets, moins de toxines, c’est naturellement plus de santé et de vitalité.

.

Marcher pour aller de mieux en mieux

C’est aussi le bon moment durant ce Défi Green d’aller marcher chaque jour de 20 à 45 minutes. Ce n’est pas une course, mais un exercice simple qui détend et dynamise à la fois. C’est basique mais efficace. Ce qui fait que nous sommes des êtres humains est notre station debout et notre habilité à nous déplacer sur nos jambes. C’est donc naturel et inscrit dans vos gènes. C’est la base de la base. Simple, accessible, gratuit. Marchez !

Qu’importe d’où vous partez et qu’importent vos vêtements et vos chaussures. Marchez ! J’ai commencé à faire cela chaque jour il y a 10 ans en partant de chez moi. A l’époque j’habitais Tarbes et cela m’a fait découvrir mon quartier, des jardins, des rues et du monde. J’ai continué à le faire lorsque j’ai déménagé à Capbreton dans les Landes. Je marchais sur la plage, dans les lotissements et dans le village. Lorsque je suis allé habiter au Costa Rica, à San José la capitale, j’ai poursuivi en allant marcher dans notre quartier, j’y ai découvert une place dédiée aux Français, j’ai découvert la végétation locale (des palmiers aux troncs très fins, des gingembres en fleurs…), j’ai également marché en prenant le prétexte d’aller faire des courses en centre-ville, même si ce n’était pour acheter que des avocats.

A Nantes je marchais chaque jour près du canal de l’Edre, dans les parcs de la ville et là encore je prenais le prétexte d’un achat en centre-ville pour aller marcher.

Enfin aujourd’hui à Nice, je descends chaque jour marcher sur la promenade des Anglais.

Marcher peut rapidement devenir un instant magique, rien que pour vous.

Vous pouvez marcher et méditer. Marcher et faire gratitude.

Marcher et vous concentrer sur votre respiration.

Marcher et penser à vos rêves et objectifs. Marcher et écouter des MP3. Personnellement j’ai souvent marché avec des MP3 de conférences en Anglais afin d’améliorer mon Anglais sans faire d’effort.

Vous pouvez faire ce Défi Green chaque mois si le désirez.

Vous pouvez aussi le faire durer 10 jours. Mais ne cherchez pas à le prolonger au-delà de 10 jours. Ce n’est pas un concours de durée. Mieux vaut le faire souvent plutôt que longtemps.

Vous pouvez nous partager vos impressions, photos sur la page Facebook de VitaNutrition Officielle. Je vous souhaite tout le meilleur.

Nos clients peuvent télécharger le PDD Défi Green directement dans l'espace personnel avec les autres PDF comme celui dédié à la minceur.