Suite à l’article « le sport fait-il maigrir », https://vita-nutrition.fr/fr/blog/minceur/les-sport-fait-il-maigrir- vous avez été nombreux à me demander quel sport pouvait vraiment faire perdre du poids rapidement et durablement. Comme nous l’avons vu, le sport permet d’augmenter notre métabolisme et donc nous permet de brûler des calories et cela peut nous permettre de perdre du poids plus facilement. Bien sûr il existe quantité d’activités physiques différentes, alors comment s’y retrouver et bien choisir ?

.

Les deux catégories de sport

Je suis sûr que vous connaissez les mots « cardio » et « aérobique ». Par exemple, aller faire un jogging c’est faire une activité cardio-aérobique. Cela fait travailler le cœur et le système respiratoire.

Et puis, en opposition au mot « aérobique », le mot « anaérobique » qui veut dire « sans oxygène ». Le sport par excellence est la musculation, lorsque nous faisons des exercices avec charges, avec poids (haltères, disques de fonte).

Les deux activités « aérobique » et « anaérobique » sont très différentes et vont avoir des conséquences différentes et complémentaires sur le corps et sur la perte de poids. Vous n’avez donc pas vraiment à choisir entre une activité cardio-aérobique et une autre anaérobique.

.

Les avantages du sport aérobique sur la perte de poids

Les activités disponibles sont nombreuses, et les plus classiques sont marcher vite, randonner, courir, faire du vélo, nager, jouer à un sport collectif. Tout cela est du sport aérobique.

Bien sûr l’intensité de l’activité va aussi agir. Si vous marchez juste pour vous détendre, lentement…ça ne sera pas très efficace. L’activité doit être soutenue et doit accélérer le rythme cardiaque. On doit pouvoir continuer à parler, mais on doit sentir que le cœur bat plus vite, que le corps chauffe et que l’on transpire.

Également la durée de l’activité va jouer. Si vous marchez ou courez 10 minutes, cela n’aura pas d’impact sur la perte de poids. Quand on veut profiter des bénéfices d’une activité cardio, il faut prévoir 30 à 60 minutes de pratique. Bien sûr on peut randonner plusieurs heures. Il faut donc un rythme soutenu et une durée suffisamment importante pour que le corps aille puiser son énergie nécessaire dans ses graisses de réserve. Car c’est ainsi que le cardio agit sur la perte de poids, c’est en puisant l’énergie dans les graisses excédentaires et cela se produit au-delà de 30 minutes. Avant cela le corps puise son énergie sans ses réserves de sucre se trouvant dans les muscles et le foie que l’on appelle « glycogène ». Une fois les réserves de glycogènes consommées, le corps n’a plus d’autre choix que de « pomper » dans la graisse corporelle.

Le cardio a cette particularité de brûler des calories durant l’effort et quasiment pas une fois l’effort arrêté. Donc, si vous faites 45 minutes de cardio à un bon rythme, vous brûlez des calories durant ces 45 minutes, et du gras durant les 15 dernières minutes.

Boostez votre énergie et métabolisme avec INTENSE ENERGIE 

.

Les avantages du sport anaérobique sur la perte de poids

L’activité disponible est la musculation, qui se pratique le plus souvent en salle de sport, avec des machines guidées et / ou avec des altères et / ou des poulies et des charges. Cela peut de prime abord repousser les femmes, car trop typé « muscles, hommes, bodybuilding ». Cependant, gardez à l’esprit que le bodybuilding est une discipline à part et extrême, tout comme la formule 1 l’est pour l’automobile. Donc, même si vous êtes une femme, vous devriez sérieusement considérer la pratique de la musculation-fitness dans votre programme minceur.

.

Pourquoi faire de la musculation ?

Car cela vous permet de gagner un peu plus de muscle, peut-être simplement regagner les muscles perdus avec les années, et le muscle c’est justement ce qui consomme des calories, h24. Oui le muscle brûle des calories 24h/24, jour comme nuit, dans l’action et durant le repos. Lorsque vous faites une séance de musculation-fitness, vous brûlez des calories durant l’activité, mais vous continuez à en brûler tout au long de la journée et de la nuit. Le muscle est ce qui améliore votre métabolisme de base.

Sachez que c’est principalement du sucre/glycogène que le corps va utiliser durant la séance de musculation-fitness, mais comme votre métabolisme est plus élevé durant toutes vos journées et nuits, finalement vous pouvez plus facilement créer un déficit de calories entre les calories apportées par les repas et les calories brûlées durant vos journées et nuits.

.

Aérobie et anaérobie

Vous l’avez compris, les deux activités se complètent merveilleusement bien. Vous pourriez décider de faire 30-45 minutes de cardio avec un bon niveau d’intensité, puis terminer avec 15 minutes de musculation afin de faire travailler des muscles peu sollicités durant une journée conventionnelle (triceps, pectoraux, deltoïdes, abdos…). Vous pourriez très bien faire cela 3 à 6 fois par semaine.

Je vous conseille de prendre avant votre séance de sport, 2 à 3 gélules de Mix Minceur afin de booster votre métabolisme et ainsi brûler plus de calories pour le même effort.

lJe vous conseille aussi de prendre après l'effort pour la récupération ou en repas minceur le soir, Veg Angel, synergie apportant des proétines indispensables pour les muscles. 

En couplant cardio et musculation-fitness, vous couplez les bénéfices : régulation de la glycémie, gain de muscles, augmentation du métabolisme durant et après l’effort, amélioration de vos capacités respiratoires, amélioration de la fonction cardiaque, effet anti-âge : voir cet article : https://vita-nutrition.fr/fr/blog/sport-soins/marcher-sante-vitalite

Pour terminer, je vous conseille de prendre 1 dose de Green Angel par jour afin de bien récupérer après l’effort et bien soutenir l’adaptation de votre organisme à l’effort. Le sport génère des radicaux libres, et Green Angel est un puissant neutralisateur de ceux-ci. (mesure ORAC 5000). Vous avez ainsi tous les bénéfices du sport sans les inconvénients.