Allergie aux pollens : Comment je m’en suis libéré !

Ces informations qui relatent mon expérience personnelle remplacent pas l'avis d'un médecin. N'arrêtez jamais vos médicaments sans l'avis de votre médecin. Si des symptômes persistent consultez votre médecin.

------------------------------------------

Quand j'étais jeune, j'avais une alimentation normale, une vie normale et des maladies normales... Et vers mes 15 ans je suis devenu sensible aux pollens, puis allergique...et je n'ai pas trouvé cela normal !

.

Symptômes et épuisement

Si vous êtes allergiques également vous savez combien cette période des pollens est éprouvante !

Les yeux et la gorge piquent et grattent dès le matin, puis le nez commence à se gorger de mucus, on éternue, encore et encore et tout cela est épuisant. On manque d’énergie et d’envie pour faire du sport ou quelque autre activité. Aller se promener dans la nature est un calvaire et on se prend à aimer la ville avec peu de végétation, un comble, et l’on passe à côté des parfums des milles et une fleur du printemps, quel dommage !

.

Le pollen est-il le problème ?

A propos du microbe l’on dit que le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout et c’est pourquoi, alors qu’il y a « une épidémie de grippe », certains ont la grippe et d’autres non…y compris dans une même famille. C’est aussi le cas pour le pollen, le gluten etc…

Le pollen est présent sur terre depuis le commencement, et nous sommes le résultat de l’évolution de la vie depuis cet instant, et de l’humain depuis 300.000 ans. Autant dire que nous devrions après autant d’expositions, de générations, savoir vivre avec le pollen.

Par ailleurs, les générations précédentes n’avaient pas ce problème. Je n’ai jamais entendu mes parents ou mes grands-parents m’en parler, alors que jeunes, ils vivaient à la campagne, courraient dans les prés au printemps et même participaient aux foins. Mais alors qu’est-il arrivé en si peu de temps ?

L’OMS, l’organisation mondiale de la santé nous dit qu'aujourd’hui 30% des Français souffrent d’allergies diverses, et qui ne connaît pas au moins une personne allergique aux pollens ou aux graminées ? Pire ! l’OMS nous dit qu’à l’horizon 2050, c’est 1 français sur 2 qui en souffrira ! 50% de la population !!! N’est-ce pas effrayant ?

La pollution Aujourd’hui est omniprésente, et toujours selon, l’OMS, 92% d’entre nous, respirons chaque jour un air qui est trop pollué. Nous pensons à l’air extérieur, mais nous savons que l’air intérieur est infesté de COV (de molécules olfactives volatiles provenant des matériaux modernes, colles, vernis, peintures, encres…) et que cette pollution intérieure est même de 2 à 5 fois plus importante que celle des rues !

Nous savons aussi que nos aliments contiennent des traces non négligeables de résidus de pesticides et nous avons tous du glyphosate dans notre corps… et l’on pourrait continuer ainsi à parler pollution. Les scientifiques sont aujourd’hui persuadés que toute cette pollution, non seulement tue 67.000 personnes par an en France, mais affaiblit et perturbe notre immunité et donc favorise nos allergies.

.

Allergie, réponse disproportionnée !

J’aime donner à mes patients l’image suivante : Lorsqu’une personne manque de confiance, celle-ci prend tout mal et cela l’affecte profondément. La blessure ressentie est bien trop importante par rapport aux mots, à l’acte… Il arrive alors que cette personne éclate en sanglots ou se mette à crier, hurler. Toooo much ! En revanche une personne qui s’aime et a confiance en elle restera de marbre, et ça coulera sur elle sans l’affecter. Il en va de même de notre système immunitaire. Celui-ci devrait regarder une molécule de pollen et en rire ! Au lieu de cela il surjoue et génère une réponse disproportionnée par rapport à l’agression. Éternuement, larmoiement, mucus…. On pourrait oser ce bon mot : tout ce foin pour ça !!!! Sans rire ????

.

La découverte qui a changé ma vie en 1998

Si vous me lisez un peu vous savez que j’aime lire, j’ai plus de 1000 livres aujourd’hui, et en 1998 je suis tombé sur le livre « cures miracles » de Jean Carper aux éditions de l’homme. Ce fût une révélation ! Vraiment ! Jean Carper parlait d’une molécule, venue de France, capable d’inhiber la libération d’histamine et donc de bloquer les symptômes de l’allergie ! Un an avant j’avais eu la chance de distribuer une marque américaine de compléments alimentaires (achievers) dont un de ses produits contenant un bon dosage de cette molécule, cependant cette marque ne disait pas encore que cela pouvait agir sur les allergies. Mais enfin j’avais fait le lien entre le livre et ce complément. Malheureusement cette société avait quitté la France pour des raisons de législation sur les compléments alimentaires.

Je venais de lancer mon institut et commençais à créer mes premiers compléments alimentaires. Tout naturellement je mettais cette molécule dans mon produit riche en antioxydants. Cette molécule, vous la retrouvez bien évidemment aujourd’hui dans Green Angel et dans Flex. C’est l’extrait de pépins de raisins riche en OPC (Oligomère ProCyanidine).

.

Actions des OPC

L’allergie aux pollens est en fait une rhinite. Ce nom nous renseigne sur ce que cela est : Une inflammation. En effet les maladies en « ite » sont des inflammations (tendinite, otite, sinusite, arthrite…). L’OPC est un très puissant antioxydant, 30 à 50 fois plus puissant que les réputées vitamines E et C. Nous savons aujourd’hui que les antioxydants ont aussi le pouvoir d’agir sur les inflammations !

La seconde action des OPC est d’inhiber la libération d’histamine. Les OPC ont d’autres actions favorables sur les vaisseaux sanguins, le collagène etc… C’est vraiment un produit que j’affectionne.

.

Quelle dose prendre ?

Jean Carper, et je valide pour l’avoir expérimenté personnellement, recommande une dose entre 100 et 300 mg pour agir sur les symptômes de l’allergie. Personnellement je recommande entre 250 et 500 mg en cure d’attaque pour bloquer en quelques minutes les symptômes. C’est un peu comme un incendie… si on le prend tôt, un arrosoir peut suffire, mais si le feu s’est développé il faut une lance à incendie ou les canadairs… La bonne nouvelle c’est que jour après jour on peut baisser les doses tout en obtenant les mêmes effets, puis garder une dose d’entretien de 100-200 mg durant la période délicate.

.

Quand les prendre ?

L’idéal est dès le réveil, avant que la « machine » s’emballe, avant que le feu se développe. Généralement après cette prise, cela doit être suffisant pour la journée, sinon on peut en reprendre un peu pour vite éteindre tout nouveau départ de flammes… Progressivement les besoins baissent et la dose du matin de 200-300 mg suffit largement.

L’OPC est considéré comme sans danger, non toxique, non mutagène, non cancérigène et sans effets secondaires nous dit Jean Carper après examen de la documentation mené par Peter Rohdewald. L

es extraits de pépins de raisins pourraient fluidifier le sang à très fort dosage.

Green Angel (1 stick ou 4 gélules) vous apporte 100 mg d’extrait de pépins de raisins, la dose active et d’entretien. Green Angel vous apporte également d’autres antioxydants et nous avons vu qu’ils ont comme action d’agir sur les processus inflammatoires.

Flex vous apporte pour 4 gélules 210 mg d’extraits de pépins ! Donc avec 4 gélules de Flex vous avez une dose qui doit vous faire le plus grand bien.

Vous pouvez faire 1 Green + 4 Flex pour passer à 300 mg. Vous pouvez aussi faire 6 Flex pour arriver à 300 mg.

Flex, comme son nom l’indique, est pour les articulations et donc regorge des substances qui agissent sur les inflammations ! Le MSM (dans Green et Flex) est aussi bien efficace lors d’allergies aux pollens.

.

L’alimentation

Ce que vous mangez peut aussi vous faire le plus grand bien…ou vous affaiblir et donc vous rendre encore plus sensible. Plus votre alimentation sera simple et facile à digérer et plus vous économiserez de l’énergie au niveau de la digestion et des éliminations, énergie qui profitera à vous rendre plus fort et donc insensible aux pollens.

L’idéal est d’aller sur une alimentation végétarienne, végétalienne et éviter le sucre, les gâteaux et les fromages. Cette alimentation est ainsi fortement « alcalanisante » et donc anti inflammatoire. Vous pouvez suivre notre programme « Défi Green » que vous trouverez sur le Blog et dans « mes documents » lorsque vous êtes connecté à votre compte personnel.

Pensez aussi à bien boire de l’eau.

Et l'année prochaine, surveillez votre alimentation durant l'hiver...car l'hiver prépare au printemps...

.

Le sommeil et le repos

Plus vous êtes en forme et plus votre système immunitaire est fort et rigole devant le pollen ! Aussi profitez de cette période sensible pour aller dormir tôt et vous lever plus tard, de faire la grâce matinée le week-end.

.

Derniers conseils

J’ai remarqué que respirer par la bouche plutôt que par le nez changeait tout, en mieux ! En effet par le nez on peut avoir ce sentiment de picotements qui peut déclencher les éternuements et donc lancer le système… De même nous avons tendance à nous gratter le palais avec la langue ce qui aussi lance le système qui ensuite s’emballe… demandant les canadairs ! Donc évitez de passer la langue sur le palais !

.

La santé est un processus

Voilà mon expérience personnelle, cela fait maintenant de nombreuses années que je ne souffre plus de cette allergie et pourtant à Nice je peux vous dire que lorsque la saison commence tout est recouvert de pollen et il faut nettoyer les chaises de la terrasse régulièrement et laver la voiture souvent ! Enfin, sachez que mon allergie au gluten (8 ans sans manger de gluten !) est aussi terminée depuis près de 3 ans et j’ai découvert cet hiver lors de mon voyage à Taiwan que mon intolérance au lait était aussi une vieille histoire (je n’avais plus bu de lait depuis 25 ans !!!) (même si le lait passait dans les gâteaux, je ne pouvais en boire une seule gorgée sans avoir mal au ventre pour la journée). Tout cela pour vous dire que la santé est un processus qui va dans les deux sens…qui peut se dégrader et qui peut s’améliorer.

.

Notre sélection pour ce printemps !

Retrouvez ces offres sur la pages promotions