Conseils de bon sens pour une immunité forte

« L'immunité est la capacité (naturelle ou acquise) d'un organisme à se défendre contre des substances étrangères et des agents infectieux (bactéries, virus, parasites). C'est l'une des principales lignes de défenses biologiques. »

.

Le terrain

Ce que nous montre le Coronavirus, c’est que les personnes malades, âgées, âgées et malades sont celles qui meurent car leur immunité est basse. Cet épisode infectieux nous montre aussi que les enfants, les jeunes adultes peuvent ne développer aucun symptôme ou des symptômes simples car leur immunité est forte. Enfin on découvre que 98% des personnes malades guérissent par elles-mêmes car il n’existe pas de traitement spécifique, seulement des traitements pour les symptômes et la surinfection. C’est donc encore l’immunité de la personne qui fait le job. Ce qui fait donc toute la différenc est le système immunitaire.

.

Il devient donc logique de se poser la question,

« que puis-je faire pour soutenir, renforcer mon système immunitaire » ?

Que cela soit pour le Coronavirus ou pour toute autre chose d’ailleurs. Il me semble que la base est d’arrêter de lui nuire. Le stress, la peur, la fatigue, le manque de sommeil, la sous-nutrition (on peut très bien manger, manger trop, avoir un excès de poids et être en sous nutrition d’éléments nutritifs comme les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels…) …

C’est donc le bon moment pour dormir plus en allant se coucher plus tôt, sans veiller jusqu’à point d’heure sur son téléphone, tablette, Netflix…

C’est le bon moment durant le week-end pour trainer un peu au lit afin de récupérer plus, car c’est pendant la nuit que le corps se régénère et que l’immunité se remet à niveau. On a tous fait l’expérience alors que l’on était malade (rhume, grippe, autres) d’aller mieux au réveil que le soir précédent…

C’est le bon moment pour éviter ce qui génère du stress pour rien, car le stress, le mal-être c’est plus immunodéprimant qu’immunostimulant… Pourtant on regarde parfois des émissions à la télé qui génèrent un stress incroyable… Faire une sieste, une séance de sophrologie, de yoga, de sport, aller marcher, regarder un film drôle, un spectacle humoristique, lire un bon livre… tout cela aide à se détendre et donc aller mieux.

C’est bien sûr le bon moment pour arrêter de manger des « aliments » que l’on appelle à calories vides, c’est à dire apportant des calories (gras, sucres.) et peu ou pas d’éléments essentiels comme les vitamines, minéraux et oligo-éléments… Au passage Vitamine vient de Vita qui veut dire essentiel à la vie… c’est un indice non ?

Alors comment faire ? C’est simple et accessible par chacun d’entre nous. Manger ce que la nature nous offre et nous éloigner de ce que l’industrie nous vend.

C’est le bon moment pour manger enfin des fruits chaque jour et qu’importe s’ils ne sont pas bio ! Les recommandations du programme national sont d’AU MINIMUM 5 fruits et légumes par jours. Mais actuellement les Français pour 75% des cas sont loin en dessous.

Donc allons sur les fruits frais de saisons et ceux surgelés comme les fruits rouges (personnellement j’aime utiliser les fruits rouges surgelés que je mix avec Veg Angel et Green Angel)

Allons aussi sur les légumes, à tous les repas, midi et soir, qu’ils soient crus, cuits à la vapeur, à l’étouffée, au wok, en soupe… Mais attention à ne pas surconsommer des légumes crus et donc froids à cette époque car l’air extérieur est encore froid également, au risque d’affaiblir notre système (feux) digestif et notre énergie vital Yang.

C’est le bon moment pour éviter ce qui encrasse l’organisme, je veux dire par là ce qui va épuiser le système digestif, comme le fromage, la charcuterie, la viande rouge et bien sur les pâtisseries.

Plus le système dépense de l’énergie pour digérer et plus il dépense de l’énergie qui pourrait aller ailleurs… Selon vous, avez-vous plus d’énergie après une raclette, une fondue, un repas de Noël ou après un repas composé de légumes et céréales-légumineuses pour les végétariens ou légumes et poisson pour les omnivores ?

C’est le bon moment pour manger plus d’ail, d’oignons et d’épices. Pourquoi croyez-vous que l’on vende de l’ail, du thym, du romarin en compléments alimentaires ? Pourquoi croyez-vous que nous ayons une haleine d’ail lorsque nous en mangeons ?

C'est le bon moment pour manger des champignons shitakés, que l'on trouvera en magasin bio et asiatiques. Ils sont connus pour booster l'immunité et c'est pourquoi il s'en vend en compléments alimentaires

C’est le bon moment pour boire des boissons chaudes qui réchauffent la journée, comme du thé vert, des tisanes diverses (Yogi Tea par exemple).

C’est le bon moment pour boire assez d’eau dans la journée, entre les repas, mais pas à table pour ne pas diluer les sucs digestifs.

Et enfin, c’est le bon moment pour mettre de côté le sucre blanc, les sodas, la sucrerie et les produits transformés excessivement.

Le Coronavirus nous offre peut-être l’opportunité de nous recentrer sur l’essentiel, le vital, le bon sens.

Un corps n’est fort que si on lui apporte ce qui le rend fort et que l’on évite de lui apporter ce qui le rend faible…

Il est bien plus difficile d’être malade lorsque l’on est heureux, que l’on rit, que l’on aime, que l’on mange sainement, que l’on dort bien, que l’on fait du sport ou de l’activité physique…non ?

.

Détox

Une des bases du bien-être en naturopathie est de s’assurer que notre corps ne soit pas « une poubelle ambulante », car moins de déchets et moins de toxines, c’est naturellement plus d’énergie, de vitalité, d’immunité. Pasteur aurait dit sur ses derniers jours « c’est le terrain qui est tout ». Alors assainissons le terrain !

Eliminons de notre alimentation les « aliments » qui n’ont rien à y faire pour celui qui veut aller bien (en tout cas ne les apportons que très très rarement) et mangeons ce que la nature nous offre et cuisinons avec amour et respect à la maison. Cela déjà est la base de la détox.

On peut bien sûr optimiser cela par une diète spéciale dont vous trouverez des exemples sur notre blog et bien sûr en ajoutant des plantes dites « dépuratives » qui vont soutenir le mécanisme naturel d’élimination des déchets et toxines hors du corps (comme Pure Angel gélules). https://vita-nutrition.fr/blog/detox

.

Booster

Nous pouvons aussi booster notre énergie vitale avec des plantes dites adaptogènes. Tout est dit dans le nom : nous aider à nous adapter à la situation. Donc être plus fort. C’est le but de Mix Energie

Nous pouvons aussi booster notre immunité naturelle avec des plantes comme celles de Mix Immunité (Echinacéa, thym, astragale, ail…) mais il en existe d’autres (cumin noir, lapacho…) Il existe aussi l’EPP (extrait de pépin de pamplemousse), que nous vous avons proposé (nous sommes en rupture de stock).

Aller au soleil, synthétiser de la vitamine D, cela aussi booste notre immunité.

Enfin, il existe des huiles essentielles, nous n’en vendons pas, mais personnellement j’en ai toujours chez moi : Ravintsara, Niaouli, Arbre à thé (Tea tree) … Et un mélange de Pranarôm « Pranaforce », mais il en existe bien d’autres….

Enfin pour terminer, sachez que le chlorure de magnésium /nigari que l’on trouve pour le premier en pharmacie et pour le second en magasin bio sont réputés pour booster notre immunité naturelle. Ce n’est pas très bon à boire, salé-amer, mais c’est efficace.

Il existe aussi la pratique du « bain dérivatif », qui consiste à rafraîchir la zone sexe-périnée afin d’obliger le corps à éliminer ses toxines. C’est incroyablement efficace pour abaisser la fièvre naturellement (moins de toxines c’est moins de fièvre), pour enlever un mal de gorge etc… Vous trouverez sur mon livre « rayonner la santé » et sur internet toutes les infos utiles (ce n’est pas le bain de siège froid). Nous devons à France Guillain cette connaissance et je vous recommande son livre. https://www.fnac.com/France-Guillain/ia54417

C’est le bon moment pour aller marcher, faire du sport, mais pas du surentrainement car cela fait baisser l’immunité. Non, un sport au service du corps, du mental, de la santé globale.

Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres (acupuncture, homéo…), tout est là accessible et au final comme il est dit « ce qui est important est déjà connu, il ne reste qu’à le redécouvrir »

Vous le voyez, nous avons tous un grand pouvoir pour aller bien et de mieux en mieux, c’est peut-être l’opportunité qui se cache derrière cette crise (crise vient de Crisis qui veut dire « carrefour » « choix ») pour se rappeler de l’essentiel, de ce qui est vraiment important.

Car au final, bien manger, bien bouger, bien penser, bien vivre en respectant le vivant et la vie, ce n’est pas seulement bon aujourd’hui, mais cela est bon à tout point de vue. Ce qui est bon est bon !

Je vous souhaite tout le meilleur, prenez soin de vous, de vos émotions et de votre hygiène de vie. Vous avez un grand pouvoir...et lavons nous les mains, éternouons dans le plis du coude, évitons de nous porter les mains au visage après avoir touché des billets de banques, pièces, poignées diverses, caddies, transports en commun etc... Le bon sens d'abord !

Hervé M Liu Naturopathe, Sophrologue et Fondateur de VitaNutrition