Buvez vous assez d’eau ?

Notre corps est constitué d’environ 70.000 milliards de cellules.
De l’eau se trouve dans ces cellules mais aussi autour de celles-ci.
L’eau représente 65 à 85% du poids de notre corps...ce qui a fait dire à certains que nous sommes une “grande baignoire”
Plus nous vieillissons et plus nous perdons de l’eau. Notre peau devient plus fine, plus ridée.
Plus nous prenons du poids, plus nous prenons de la graisse et plus la part de l’eau dans le corps baisse.
Cette eau est très importante, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de nos cellules.
L’eau circule régulièrement de l’intérieur vers l’extérieur de nos cellules et de l’’extérieur vers l’intérieur de celles-ci.
Ces échanges sont vitaux pour la bonne santé et le bon fonctionnement cellulaire.
Nous savons maintenant, que lorsque l’eau passe ainsi de la membrane cellulaire, un petit courant électrique est généré.
Cela se passe un peu à la manière d’un barrage hydroélectrique, et cette petite électricité produite est vitale pour la santé et l’énergie de la cellule, la santé et l’énergie de l’organe. (Cela est particulièrement vrai pour le cerveau).
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Nous perdons de l’eau chaque seconde qu’il faut régulièrement remplacer.
Nous perdons cette eau par la respiration, il suffit l’hiver de respirer dehors pour voir “ce brouillard” ou de souffler sur une vitre pour créer la buée.
Nous perdons de l’eau par évapotranspiration. Oui nous transpirons régulièrement. Lorsque la température extérieure n’est pas trop importante, nous avons du mal à prendre conscience de cette transpiration.
Il faut attendre les chaleurs d’été pour constater que nous transpirons.
Nous perdons également de l’eau à chaque fois que nous allons aux toilettes.
Bien sur, plus il fait chaud, plus nous nous activons et plus nous perdons de l’eau

On estime qu’il faut boire 1 à 1.5 l d’eau par jour pour compenser les pertes, sachant que nos aliments apportent aussi de l’eau, surtout si nous consommons beaucoup de fruits et légumes.

Afin de maintenir une hydratation optimale, l’idéal est de boire 1 verre chaque heure, ou 1/2 verre par demi heure. Pour facilité la tache, le mieux est de se munir d’une petite bouteille d’eau 1/2 litre, facile à transporter, facile à boire.
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Attention aux faux amis !

Boire de l’eau ce n’est ni boire des sodas, ni tu thé ni du café.
La théine, la caféine sont plutôt diurétique, et donc favorisent l’élimination de l’eau hors des cellules et hors du corps, tout le contraire de l’objectif que l’on cherche à atteindre en buvant.
Les sodas, tout comme le café sont très acides et acidifiants pour l’organisme. Plus on est acide, plus on vieillit rapidement, plus nos organes sont agressés, et plus le corps doit garder de l’eau et de la graisse pour neutraliser cette acidité.
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3 Moments importants pour boire

Boire tout au long de la journée est important, mais 3 moments spécifiques sont connus.
#1 Au réveil
Après cette longue “traversée du désert” pour l’organisme, il est impérieux de boire dès le réveil. Un très grand verre d’eau sera votre première action du matin. Vos organes, vos cellules vous diront un grand merci.
#2 Avant les repas
Nous savons que notre corps utilisera l’eau pour se créer un gel riche en bicarbonate, ayant pour objectif de protéger les parois de nos organes digestives de l’acidité des sucs digestifs. L’idéal est de boire un grand verre d’eau 30 minutes avant le repas.
#3 Avant de dormir
Avant la grande “traversée du désert” qu’est la nuit, il est vital d’apporter une dernière fois de l’eau.
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2 Moments où il faut s’éviter de boire

#1 Pendant le repas. En effet votre corps sécrète des sucs digestifs afin de générer la digestion. Le but de la digestion étant de réduire à l’état moléculaire l’ensemble de la nourriture. Pour cela les sucs doivent pouvoir agir. Lorsque nous buvons en mangeant, nous diluons et affaiblissons le pouvoir de digestion.
#2 Dans les 20-30 minutes après le repas, et pour la même raison qu’en #1
Note: Il peut être judicieux, en hiver ou après un repas de crudités de boire une tisane chaude 20 minutes après le repas afin de soutenir le feu digestif. Une tisane de gingembre par exemple sera la bienvenue.
Note: Inversement, il est judicieux de ne pas boire une boisson glacée en fin de repas afin de ne pas éteindre ce feu digestif.
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Votre corps stocke de l’eau...

Si votre corps stocke de l’eau c’est que cela est sa réponse “la plus adapté” à un problème. Prendre des diurétique ne sera pas la réponse qui permettra de solutionner la cause de ce problème. Il est fort probable que le problème en sera aggravé.
Adoptez une alimentation basifiante, afin d’éviter l’acidification de votre corps, de vos tissus. Lorsque votre corps devient plus acide, il stocke de l’eau pour “diluer “ et “neutraliser “ cette acidité. Mangez plus de fruits, plus de légumes, mangez plus végétarien/végétalien et évitez la viande, le café, le thé, le sucre...qui rendent le corps acide.
Si vous buvez peu, votre corps fera des réserves...si vous buvez régulièrement, le corps finira par relâcher son eau car il sera “rassuré” sachant que de l’eau arrive régulièrement.
Essayez de bouger plus, le sport est excellent. Marcher 30 minutes par jour est un minimum, ce n’est pas une option mais une obligation.
L’eau est une amie remarquable. C’est encore ce qui nous compose à 65-85%. Plus nous renouvelons cette eau et mieux cela est pour notre santé et vitalité.
Lorsque nous manquons d’eau, nous perdons de la vitalité, de la clarté d’esprit.
Attention, en vieillissant, nous perdons l’envie de boire, alors que les besoins sont toujours là, et peut être encore plus là car notre peau est plus fine, parce que nous stockons moins d’eau. N’attendez pas d’avoir soif pour boire...il serait trop tard. N’attendez pas d’être âgé pour prendre l’habitude de boire. Faite de l’action de boire régulièrement tout au long de la journée une compétence inconsciente. L’eau est votre amie, votre meilleure amie.
Je vous invite à lire “Votre corps réclame de l’eau” aux éditions Jouvence. Vous allez découvrir que l’eau ne fait pas qu’hydrater....elle peut aussi guérir.