Ces plantes amies des articulations

Flex, confort articulaire retrouvé

Ces informations ne remplacent pas l'avis d'un médecin. N'arrêtez jamais vos médicaments sans l'avis de votre médecins. La santé ne repose pas sur la prise d'un aliment "miracle" mais sur l'adoption d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain.

.

.

Harpagothytum

Autre nom: Griffe du diable, on utilise la racine séchée de cette plante des déserts d’Afrique du sud.

Découvert par les occidentaux en 1907 par un Allemand, celle plante est traditionnellement utilisée par les tribus locales pour résoudre les problèmes articulaires et digestifs.

L'Harpagopthytum est la plante par excellence utilisée aujourd'hui en Europe pour agir sur les douleurs articulaires, arthrose et arthrite et même tendinite. La griffe du diable va redonner plus de flexibilité, plus de mouvement et donc plus de liberté. Efficace dans le traitement des symptômes des douleurs articulaires, c’est un antalgique.

Traditionnellement utilisé pour les états arthritiques et rhumatismaux, douleurs musculaires, crise de goutte, douleurs dorsales… C'est une plante que l'on peut semble-t-il utiliser en toute sérénité durant une longue période de plusieurs mois. L'idéal est d'améliorer dans le même temps l'alimentation, en évitant viande, charcuterie et sucre et en privilégiant les légumes verts et en buvant tout au long de la journée.

Moins connu, l'Harpagophytum est aussi redoutablement efficace dans les problèmes de digestion et d'appétit. "En 1989, la Commission E allemande a approuvé l'usage de la racine de la griffe du diable pour traiter le manque d’appétit et la dysepsie, ainsi que pour contribuer au traitement des troubles dégénératifs du système locomoteur (squelette, muscles, articulations). En 1996, l'ESCOP a également reconnu son efficacité pour traiter le manque d'appétit et la dyspepsie, de même que pour contrer la douleur accompagnant l'arthrose et la tendinite. Comme la plupart de plantes digestives et apéritives, l'Harpagophytum est particulièrement amère et c'est cette amertume qui augmente les sécrétions digestives permettant l'ouverture de l'appétit et une meilleure digestion.

Principaux effets : Anti-inflammatoire – Soulage la douleur – Stimulant digestif

Commander votre complément alimentaire Flex ICI

.

Le MSM

MSM, qui veut dire méthyle sulfonyle méthane est une forme de Soufre. Ce composé soufré se retrouve naturellement en très faible quantité dans de nombreux aliments (fruits, légumes, grains, lait, algues, viande, fruits de mer, etc.),

Le MSM provient de l’oxydation d’un sous-produit de la pulpe de bois (la lignine de pin...). C'est le quatrième élément le plus important dans le corps humain. Comme pour la silice, c'est sa forme « organique » (via les végétaux) qui peut assimilable par les humains.

L'alimentation devrait nous apporter ce soufre, malheureusement notre nourriture moderne ne remplit plus à 100% cette fonction. L'action est les effets bénéfiques du MSM sont directement en relation avec les effets connus du soufre dans l'organisme.

Le MSM est ainsi utile pour la formation et la protection des tissus conjonctifs (tendons, derme profond, collagène, cartilage, etc.). Ce qui signifie qu'il intervient favorablement sur la peau (acné, eczéma, rougeurs, démangeaisons...), les cheveux, les ongles et les articulations.

Le MSM semble également participer et faciliter la transformation de notre nourriture en énergie disponible.

Le MSM semble également participer aux mécanismes d'élimination des toxines hors du corps en soutenant les actions du foie et des intestins.

Le transit semble également tirer un bénéfice de l'apport en MSM, rappelons que cela est la base d'élimination des déchets, mais que malheureusement plus d'une femme sur deux souffre de constipation. Moins de déchets et moins de toxines, c'est naturellement plus de bien-être. A dose élevé (mais pris seul), le MSM diminue les symptômes liés au "rhume des foins".

Principaux effets: Formation et protection des tissus conjonctifs 

Duo Green stick - Flex

.

Extraits de Pépins de Raisins

Cultivé de longue date par l'homme, le raisin est le compagnon de l'humanité. Après avoir longuement étudié puis breveté l'extraction des OPC des écorces de pin maritimes, le Professeur Jacques Masquelier, de l'Université de Bordeaux, découvrit les OPC dans les raisins. Il faut reconnaitre que Bordeaux était le lieu adéquate pour réaliser cette découverte.

Dans le raisin, les OPC, des polyphénols que l'on trouve dans la peau et dans les pépins, apportent de nombreux bienfaits à la santé. Les pépins sont généralement issus du raisin rouge (au lieu du blanc), qui ont une teneur élevée en composés appelés oligo-proanthocyanidines (OPC).

The French Paradox, est le paradoxe Français bien connu des professionnels de santé. En effet, alors que notre consommation en graisse est assez élevée (et notamment en graisses saturées), le taux de problèmes cardiovasculaires reste "assez bas". Ce paradoxe serait dû à notre consommation de vin rouge. On retrouve dans le vin rouge les molécules protectrices appelés flavonoïdes, catéchines et proanthocyanidines et des tanins. Ces composés se retrouvent à des niveaux particulièrement élevés dans les pépins de raisin, où ils peuvent être extraits et concentrés pour être utilisés en tant que complément alimentaire.

Les OPC sont des puissants anti-oxydants. Rappelons que ceux-ci ont comme action de protéger nos cellules contre les effets délétères de la pollution...et de l'oxygène. Les anti-oxydants bloquent ainsi les réactions en chaine d'oxydation cellulaire, responsable de la dégénérescence de notre corps. Nous voyons le vieillissement de notre peau, et il en est de même de nos organes internes. Les vitamines E, C, le zinc, le sélénium..., les pigments des végétaux sont de puissants alliés pour nous aider à rester en santé, fort et jeune. L'on dit que les OPC sont de 20 à 50 fois plus anti-oxydants que les Vitamines C et E déjà réputées comme puissants protecteurs. 

L’exposition au tabac provoque des dommages oxydatifs des tissus, des dommages au niveau de l'ADN et de l’apoptose (mort cellulaire). Il a été montré que les effets négatifs de ce tabac pouvaient être diminué de 10 à 85% par l'apport d'antioxydants comme les Vitamines E, C et aussi l'Extrait de pépins de raisin.

Les OPC, comme les anti-oxydants ont comme effet de protéger les corps gras de l'oxydation et cela est tout particulièrement intéressant lorsqu'il s'agit des graisses circulantes dans notre sang, comme le cholestérol. Il semble que l'effet bénéfique de prévention des troubles cardiovasculaires viennent notamment de cette action de protection. Comme la vitamine C est hydrosoluble et la vitamine E liposoluble, leur activité antioxydante s'exerce principalement dans un milieu aqueux pour la vitamine C ou lipidique pour la vitamine E, tandis que les OPC sont actifs dans les deux milieux. La membrane de nos cellules est constituée de graisses, la nature des OPC lui permet donc d'agir au prêt de la vie.

Les OPC ont une affinité particulière avec le collagène. Rappelons que le collagène est la protéine qui forme l'essentiel des tissus conjonctifs de l'organisme, notamment la peau, les tendons, ligaments et cartilages, ainsi que la paroi interne des vaisseaux sanguins. Les OPC ont cette faculté de se lier au collagène ce qui permet de préserver nos tissus conjonctifs.

On sait qu'outre l'action anti-oxydante, ces OPC inhibent la synthèse de certaines substances ayant pour effet de déclencher des réactions allergiques et inflammatoires. Les OPC sont traditionnellement utilisés pour les affections veineuses, en favorisant la circulation du sang par la fluidité de celui-ci.

Dans son livre "Cures Miracles", Jean Carper parle longuement des effets bénéfiques des OPC sur la santé humaine. Entre autres, il montre les puissants effets anti-inflammatoire des OPC et comment des personnes souffrant de douleurs articulaires ont vu un mieux-être installer. On découvre également dans son livre, les effets des OPC sur les réactions allergiques et comment des personnes souffrant d'allergies au pollen ont vu leurs symptômes disparaitre.

A titre personnel, je souffrais de cette allergie il y encore quelques années quand j'ai découvert son livre "cure miracle" et j'ai testé avec succès, à chaque printemps la prise d'OPC. Il faut pour cela souvent des dosages de 100 à 300 mg, et l'effet est immédiat et dure la journée. (1 Green + 4 gélules de Flex). Nous avons de nombreux retours clients extrêmement positifs.

Principaux effets : Anti-oxydant – Anti-inflammatoire – Anti-réactions allergiques – Circulation du sang

Duo Green gélules- Flex

.

Feuilles de Cassis

La feuille de cassis, une véritable amie de nos articulations ! C'est un grand classique en Europe depuis des siècles.

L'on utilise les très jeunes pousses vertes pour les bienfaits qu'elles apportent lors de douleurs articulaires, raideurs articulaires et inflammation.

Les bourgeons et les feuilles du cassis contiennent des polyphénols, de puissants antioxydants, comme les flavonoïdes, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Ils régulent aussi la production de cortisol, une hormone qui diminue naturellement l'inflammation. Cette action sur le cortisol produit par les glandes surrénales augmente l’activité du système nerveux sympathique. C’est de fait un excellent ami anti-stress.

Par leur action diurétique, les feuilles de cassis vont permettre de drainer l'organisme en général et les articulations en particulier, des déchets responsables des troubles articulaires. C'est par ce mécanisme de drainage, que la feuille de cassis est efficace et utilisée depuis des siècles pour les problèmes de goutte.

L'idéal est d'améliorer dans le même temps l'alimentation, en évitant viande, charcuterie et sucre et en privilégiant les légumes verts et en buvant tout au long de la journée.

Les feuilles de cassis sont aussi traditionnellement utilisées pour faire baisser la tension artérielle.

Principaux effets : Diurétique – Anti-inflammatoire – Régulation du cortisol / stress

.

Curcuma

Le curcuma Longa, appelé aussi "le safran des Indes" est utilisé en Asie (Inde, Chine...) depuis 6000 ans comme en attestent les livres Sanskrit. Ce sont les colonisateurs Britanniques qui feront venir le curcuma en Europe via le fameux curry Indien.

Son efficacité dans le traitement des troubles digestifs est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et par la Commission E, commission scientifique allemande chargée de valider les propriétés médicinales des plantes.

Le curcuma est traditionnellement utilisé pour prendre soin de toute la sphère digestive. Digestion lente et lourdeur, ballonnement, perte d’appétit...C'est un stimulant qui agit contre l'acidité gastrique en favorisant la sécrétion de mucus. Il protège ainsi l'estomac et le foie et permet d'agir contre les nausées.

La curcumine, la substance active du curcuma est aussi efficace pour les problèmes de gastrite et de pancréatite. Connu comme puissant anti-oxydant, le curcuma et son principe actif la curcumine participent à la protection de nos cellules en général (vieillissement...). Il serait plus efficace que la Vitamine E.

Son action est aussi anti-inflammatoire et donc efficace à plus d'un titre pour les articulations enflammées et douloureuses...

Par son action sur le foie, entre autres, le curcuma agit sur le sang en lui permettant d’être plus fluide, donc en améliorant la circulation sanguine et donc la nutrition cellulaire. Des essais cliniques réalisées en Chine ont montré une action positive sur la régulation du cholestérol. Il a donc une action sur les troubles cardiovasculaires.

Son action anti-inflammatoire est aussi efficace au niveau des intestins et lors d'épisodes de colites ulcéreuses. Il semble également que le curcuma possède une action antimicrobienne contre une variété large de microbes, bactéries, parasites et champignons.

Principaux effets : Stimule les sécrétions biliaires – Anti-inflammatoire – Soulage les douleurs de l’estomac – Anti-oxydant – Antibactérien.

.

Le Boswellia

Plus connu sous le nom "arbre à encen" et "encen Oliban", le Bowellia est la plante Ayurvédique des articulations.

L'Ayrvéda est la médecine la plus ancienne sur Terre, une médecine d'exception, une médecine holistique. En Inde, le Boswellia est traditionnellement utilisé pour agir contre l’inflammation des articulations, du tube digestif et des voies respiratoires.

C'est la plante majeure contre les douleurs rhumatismales. En chine, le Boswellia est aussi utilisé depuis des millénaires, et là encore pour ses effets bénéfiques sur les problèmes articulaires, mais aussi ecchymoses et autres blessures cutanées.

La Boswellia est actuellement très utilisée à travers le monde, essentiellement pour ses effets de réduction du gonflement des articulations, de l'inflammation que l'on doit à ses acides boswelliques : Inflammation des intestins (maladie de Crohn, colite ulcéreuse) et des articulations.

Le boswellia est aussi de plus en plus utilisé par les asthmatiques en raison de ses effets bénéfiques sur la diminution des constrictions des bronches. L'idéal est d'améliorer dans le même temps l'alimentation, en évitant viande, charcuterie et sucre et en privilégiant les légumes verts et en buvant tout au long de la journée.

Principaux effets :  Inflammation des articulations - Asthme

.

Bambou

Le bambou est originaire de Chine et d'Inde. Le bambou pousse vite, à raison de 20 cm par jour et peut atteindre 30 mètres de haut. Le bambou ne fleurit que tous les 30 ans et sa tige est riche en Silice est particulièrement dure et résistante.

La partie utilisée est une résine extraite des nœuds des tiges de Bambou, que l'on l'appelle "TABASHIR". Cette silice est précieuse pour l'organisme. Le Silicium est le deuxième élément le plus abondant dispersé sur l’écorce de la Terre, malheureusement la culture moderne intensive entraine des aliments plus pauvres en silice que par le passé Beaucoup de compléments alimentaires jouent la carte du silicium organique, en expliquant qu’il est mieux assimilé par l’organisme et plus efficace que le silicium minéral. En fait, le silicium est, par nature, minéral. Il devient organique lorsqu’il est attaché à un atome de carbone, ce qui est le cas lorsqu’il a été intégré dans un organisme vivant comme les plantes.

Quoi qu’il en soit, organique ou minéral, l'efficacité du silicium est similaire : une fois assimilé au niveau de l’intestin, le silicium opère sous sa forme minérale, débarrassé de son carbone. (Source santemagazine.fr). La silice est un oligo-élément essentiel pour l'organisme.

On le retrouve partout dans le corps : la peau, les cheveux, les ongles, les muscles, les tendons, les cartilages, les articulations, les vaisseaux sanguins etc... Le derme, tissu qui se trouve sous la peau et la nourrit, comporte une matrice extracellulaire qui est constituée de fibres de collagène, d’élastine et de glycosaminoglycanes. Le silicium est indispensable à la constitution et au renouvellement de ces fibres. La silice renforce notre collagène, rendant la peau plus ferme, mais aussi plus hydratée.

Une faible teneur en silicium est aussi associée aux problèmes de peau comme le psoriasis, rides, cicatrisation lente, peau sèche... Idem avec les ongles et les cheveux que la silice renforce en participant à la structure de la kératine. Cheveux et ongles poussent ainsi plus rapidement et sont aussi plus forts et résistants.

L'âge est un facteur déterminant. Plus les années passent moins notre corps assimile la silice...et comme notre alimentation en apporte de moins en moins...on se retrouve face à un problème. Notez également qu'en vieillissant, l'appétit diminue, aggravant encore la situation.

L'arrivée de la ménopause chez les femmes est bien souvent un facteur aggravant. La silice participe à la synthèse des fibres d'élastine et de collagène. Ces substances constituent les parois de nos artères pouvant ainsi les rendre plus souples. Cette souplesse est un facteur déterminant dans la santé cardiovasculaire.

Dans nos tissus, la concentration est supérieure à celle du fer ou du cuivre. Il potentialise notamment l'action du zinc et du cuivre et permet la fixation du calcium.

La silice soutient également la synthèse de glucosaminoglycanes, qu’on trouve en abondance dans le cartilage. La silice participe donc activement au processus de minéralisation des os.

La silice joue un rôle prépondérant dans le métabolisme général de l'organisme : il intervient dans le processus de régénération des cellules en rétablissant l'équilibre ionique des cellules endommagées ou affaiblies et en relançant les échanges cellulaires.

C'est aussi un anti-oxydant puissant : grâce à sa structure électromagnétique particulière, il est en constante recherche d'équilibre ionique, d'où cette activité antioxydante. Le secret de la jeunesse est la souplesse. Le bambou reste souple...il plie mais ne casse pas...

Principaux effets : Nutrition de tous les tissus - Minéralisation osseuse - Anti-oxydant

.

Algue Lithothamne

Le Lithothamne appartient à la famille des algues rouges, il se présente sous la forme de petits squelettes ressemblant à du corail. Lorsqu'il sèche, le lithothamne ressemble à du corail blanc qui lui vaut l'étymologie de son nom en rapport avec l'aspect calcaire obtenu. On la trouve dans les fonds marins et toujours immergées. En Norvège (9-28 mètres de profondeur), en Angleterre (10 à 13 mètres de profondeur), sur les côtes bretonnes (10 à 30 mètred de profondeur) et sur les côtes méditerranéennes (30 à 60 mètres de profondeurs).

Le milieu marin du lithothamne est fortement agité et oxygéné par les marées et l'agitation de la mer. En 2011 en Bretagne leur classement en zone Natura 2000 a protégé les ressources de lithothamne breton.

Le lithothamne cristallise sur son thalle les minéraux de l'eau de mer (plus particulièrement le carbonate de calcium). Cet environnement particulier, lui permet d'être fabuleusement riche en oligo-éléments. Nous trouvons dans le lithothamne les minéraux suivants : Calcium, Magnésium, Silice, Sodium, Chlorures, Soufre, Fer, Fluor, Manganèse, Iode, Bore, Zinc, Brome, Cuivre, Molybdène, Cobalt, Sélénium. Il faut comprendre que l'ensemble de nos cellules ont besoin de ces substances afin de réaliser l'ensemble des réactions chimiques qui nous permettent d'aller bien. 

Bien sur notre squelette, mais aussi la peau, les cheveux, les ongles...concentrent ces substances vitales. Notre vie moderne avec son alimentation le plus souvent déséquilibrée, appauvrie, le stress etc... entraine une acidification de notre organisme, rendant notre milieu propice aux troubles de santé.

Bien que notre organisme dispose de mécanismes de régulation de notre PH (vivre avec un déséquilibre prononcé de notre PH est impossible), cela se fait le plus souvent au détriment de nos propres os qui servent alors de tampons pour neutraliser les acides...ainsi nous nous déminéralisons. Le lithothamne par sa richesse en minéraux soutient notre organisme dans sa recherche constante d'équilibre. (le PH du lithothamne est 9)

La richesse en carbonate de calcium est connu pour agir favorablement sur le confort digestif (acidités, "brûlures d'estomac"...) Bien sur, cette présence exceptionnelle de minéraux variés et en carbonate de calcium, une forme hautement assimilable de calcium, participe aussi activement à l'élaboration de notre squelette. (Os, cartilage..), mais aussi de notre peau, cheveux, ongles etc...

Principaux effets : Minéralisation globale - Ant-acide 

Votre complément alimentaire Flex ICI

.

Produits associés

Flex

Flex

Flex est une synergie puissante d'extraits de 4...

Prix 22,75 €
- +
(4,7/5) sur 9 note(s)
En savoir plus
Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :