Un conseil ? Contactez-nous

Plus qu'un régime alimentaire, le véganisme est un mode de vie qui exclut totalement la consommation de produits issus de l'exploitation animale. Il y a souvent confusion entre le régime végétarien, végétalien et végan. Ils diffèrent quant au caractère plus ou moins strict des modes de vie et de consommation.

Contrairement aux idées reçues, le véganisme est tout à fait convenable à une bonne santé, puisque le mode d'alimentation qui y est lié assure en grande partie les apports en nutriments nécessaires à l'organisme. Si ce n'est pas le cas, la prise de compléments alimentaires peut alors être envisagée, seulement après avoir bien compris comment choisir ses compléments alimentaires afin de veiller à ne pas endommager sa santé.

Le véganisme : une combinaison entre alimentation et mode de vie

Le véganisme ne se réduit pas seulement à un mode d'alimentation. En plus de la proscription totale de produits d'origine animale dans l'alimentation, il s'agit avant tout d'un mode de vie et de consommation qui exclut l'usage de cuir, de fourrure, de laine, de soie, de cosmétiques et médicaments testés sur les animaux. àŠtre végan, c'est donc adopter un comportement qui prône la lutte contre la pollution de l'environnement par le biais d'émissions de gaz à effet de serre produites par l'industrie animale destinée à nourrir les humains. àŠtre végan, c'est aussi promouvoir le bien-être animal et considérer les animaux comme des êtres vivants qui ne doivent pas être soumis à l'exploitation des hommes.

A la différence d'un végétarien, un végétalien ou végan ne consomme non seulement chair animale, mais aucun autre produit d'origine animale. Ce régime exclut donc tous les produits laitiers, les oeufs et le miel. Il privilégie les légumineuses, les fruits, les légumes, les céréales, les féculents, les graines et les noix. Il existe de nombreuses alternatives végétales qui permettent à l'organisme de disposer des nutriments essentiels à son bon fonctionnement et à une bonne santé générale. Une alimentation variée et équilibrée doit pouvoir entre autres fournir des apports suffisants en vitamines, en minéraux, en protéines, en fibres et en acides gras.

Les protéines sont des macronutriments au même titre que les glucides et les lipides. Les protéines végétales peuvent normalement apporter tous les acides aminés essentiels, à condition que les groupes alimentaires soient bien combinés. Par exemple, si les protéines issues des légumineuses sont régulièrement et correctement associées à celles issues des céréales, alors l'organisme pourra disposer d'un apport en acides aminés et donc en protéines suffisant. Les aliments les plus riches en protéines végétales sont les légumineuses : il est indispensable d'en consommer régulièrement dans le cadre d'un régime végan.

L'alimentation végane doit aussi permettre un apport suffisant en acides gras sains, notamment en oméga 3. Ces acides gras polyinsaturés sont indispensables notamment pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Les oméga 3 sont particulièrement contenus dans les fruits secs oléagineux et dans les huiles de colza, d'olive et de noix.

Autre nutriment dont le corps a besoin pour être en bonne santé : le fer. Cet oligo-élément participe à la formation des globules rouges qui permettent le transport de l'oxygène vers toutes les cellules de l'organisme. Si le fer est fortement présent dans les aliments d'origine animale, il existe aussi de nombreux aliments végétaux riches en fer : les légumineuses, les céréales, les fruits à coque, les graines et les légumes.

Les avantages d'un régime végan reposent sur des apports en vitamines et en minéraux bien assurés grâce à la forte consommation de fruits et légumes. Devenir végan, c'est aussi l'occasion de découvrir des recettes et groupes d'aliments qui ne sont pas habituellement consommés dans le cadre de régimes alimentaires plus classiques. Ce mode d'alimentation n'en reste pas moins complexe : avant de se lancer, il est indispensable de disposer de connaissances solides en nutrition afin d'assurer une alimentation végane variée et équilibrée qui puisse apporter tous les bienfaits promis sur la santé, sans risquer de l'endommager en créant des carences. Des professionnels de santé tels que les nutritionnistes et diététiciens pourront fournir leurs conseils et avis quant aux enjeux de ce mode d'alimentation.

quels-complements-alimentaires-vegan-choisir-2.jpg

La consommation de compléments alimentaires pour un végan

Le régime végan est particulièrement riche en vitamines, en minéraux et en glucides. Malgré tout, les risques de carence sont plus importants chez un végan que chez un végétarien, puisqu'il proscrit complètement tous les produits d'origine animale. Parmi les carences les plus courantes, on retrouve :

  • la carence en vitamine B12;
  • la carence en fer et en calcium;
  • la carence en protéines et acides aminés.

Dans le cas où l'alimentation des végétaliens ou végans ne permettrait pas au corps de disposer des nutriments qui lui assurent une bonne santé, la prise de compléments alimentaires peut être la solution idéale. Au préalable, il est nécessaire de procéder à des tests sanguins afin de déterminer quelles sont les carences. Un professionnel de santé pourra ensuite guider le patient vers les compléments alimentaires les plus adaptés à son régime alimentaire végan.

Vita Nutrition élabore des compléments alimentaires qui répondent aux besoins spécifiques des végans. Ces produits sont bio, naturels, respectueux de l'environnement et sans produits d'origine animale. Le régime végan exclut la consommation de gélatine de porc : les compléments alimentaires Vita Nutrition sont encapsulés dans une enveloppe de gélatine d'origine végétale, en hydropromellose abrégé HPMC.

La carence en la plus courante dans le cadre d'un régime végan est la carence en vitamine B12. Cette vitamine favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. La vitamine B12 est principalement présente dans les produits d'origine animale, ce qui entraîne forcément un manque d'apport en vitamine B12 chez une personne végane. Afin de combler ce manque, il est intéressant de consommer le complément alimentaire sous forme de gélules ou de poudre Green Angel, particulièrement riches en vitamines B.

Le complément alimentaire Green Angel est également efficace pour remédier à des carences en fer et en calcium, puisqu'il contient de la spiruline bio, une algue d'eau douce riche en fer et en calcium. En effet, bien que le fer soit contenu dans les produits d'origine végétale, il est moins bien absorbé par l'organisme que le fer d'origine animale. Quant au calcium, il est contenu dans les produits laitiers qui sont totalement exclus du régime végan. Pour favoriser l'absorption de ces deux minéraux, il est conseillé de les associer à la vitamine C.

Enfin, les protéines sont constituées d'acides aminés qui ne se trouvent pas forcément dans tous les aliments végétaux, mais qui sont pourtant indispensables à la bonne santé des individus. En cas d'alimentation trop peu variée, il y a donc un fort risque de carences en protéines. Afin de remédier à ces carences, l'idéal est de prendre le complément alimentaire Veg Angel riche en protéines d'origine végétale telles que les protéines de pois, de chanvre et de courges. Le complément Veg Angel est aussi riche en oméga 3, en fibres, en minéraux et en glucides lents.

Suivre un régime végétarien, végétalien ou végan n'est pas chose simple : il faut être particulièrement prudent quant à la variété d'aliments consommés afin d'assurer tous les apports en nutriments nécessaires à l'organisme. Les compléments alimentaires ne doivent en aucun cas constituer un substitut à une alimentation végane équilibrée. Le choix de ces compléments alimentaires doit être réalisé d'après l'avis d'un médecin spécialiste.

Pour compléter le sujet :

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :