Lors d'une grossesse, le quotidien de la femme enceinte subit de grands changements. La future maman voit son corps se transformer et doit s'adapter à tous ces changements. Parmi ces derniers, on retrouve l'alimentation, puisque la croissance du bébé requiert un grand nombre de nutriments que la mère doit apporter à son organisme. Une fine connaissance des aliments à privilégier est donc de mise pour la femme enceinte. Si l'alimentation est équilibrée, variée et en quantité suffisante, aucune carence ou déficience ne devrait apparaître. En revanche, dans le cas contraire, il est conseillé de consulter un médecin, afin de confirmer ces carences et trouver une solution pour les combler. Dans certains cas, la prise de compléments alimentaires est le bon réflexe à adopter, car elle permet de pallier le manque de nutriments, à condition de savoir comment choisir les compléments alimentaires.
La période de grossesse bouleverse la vie des femmes
Qu'il s'agisse d'une première ou d'une énième grossesse, c'est un heureux événement qui vient chambouler la vie des futurs parents. Les 9 mois durant lesquels la femme enceinte porte son bébé peuvent tout de même s'avérer éprouvants, avec de nombreux signaux transmis par le corps et parfois difficiles à comprendre.
Pendant la grossesse, l'organisme des femmes enceintes est mis à rude épreuve par la croissance du bébé, qui nécessite un apport en nutriments, en vitamines et en minéraux très important. La maman doit donc s'assurer de manger en quantité suffisante, de manière équilibrée et variée, afin de couvrir les besoins nutritionnels spécifiques de son organisme. Pour cela, elle doit être particulièrement prudente, notamment parce que la consommation de viande, de poisson et de certains produits laitiers crus lui est fortement déconseillée pour éviter tout risque d'infection. Il est indispensable pour les femmes enceintes de se renseigner sur les groupes d'aliments préconisés pendant la grossesse, à savoir ceux qui auront des bénéfices pour leur propre santé et pour celle de l'enfant à naître. Ces aliments doivent dans tous les cas permettre à la future maman de couvrir ses besoins spécifiques, comme les apports :
- en calcium ;
- en fer ;
- en iode ;
- en vitamine B9 ;
- en vitamine D.
Le calcium est un minéral important dans la construction d'un squelette solide pour le bébé. Le besoin en calcium augmente donc au fur et à mesure que le terme de la grossesse approche, en partie parce que les os du bébé se développent tout particulièrement lors du troisième trimestre de grossesse. Le calcium permet aussi à la femme enceinte de prévenir l'hypertension artérielle et de prévoir un futur lait maternel riche et sain pour l'allaitement. Les aliments les plus riches en calcium restent les fameux produits laitiers, comme le lait, le yaourt, le fromage et le fromage blanc.
La vitamine D est quant à elle étroitement associée au calcium en termes de besoins à satisfaire pendant la grossesse. En effet, c'est elle qui permet de fixer le calcium sur les os. Il faut donc s'assurer d'absorber suffisamment de vitamine D, notamment par le biais des rayons du soleil, mais aussi dans quelques aliments comme les oeufs, les poissons gras, les crustacés et les produits laitiers.
L'iode est un oligo-élément essentiel pour la fabrication des hormones thyroà¯diennes du foetus, nécessaires à son bon développement neurologique et comportemental. Pour assurer un apport suffisant en iode via son alimentation, la femme enceinte doit consommer des crustacés cuits, des poissons, des produits laitiers, ou encore des oeufs, tout en cuisinant de préférence ses repas avec du sel iodé.
Les vitamines B9, aussi appelées folates ou acide folique, participent à la production du matériel génétique et à la formation des systèmes nerveux et immunitaires de l'embryon. Elles préviennent donc tout type de malformation. La vitamine B9 est notamment présente dans les fruits et légumes, comme les légumes verts à feuilles (épinards, salades ou poireaux).
Enfin, le fer est un minéral qui transporte l'oxygène dans le sang et à travers tout l'organisme. Pendant la grossesse, il garantit la fabrication supplémentaire de volume sanguin dont a besoin la femme enceinte pour être en bonne santé. Il assure également le bon développement du bébé et évite tout risque d'accouchement prématuré. Si le fer est contenu dans les produits d'origine animale et végétale, celui qui provient des produits d'origine animale est mieux absorbé par l'organisme que le fer d'origine végétale. La femme doit donc varier ses apports en consommant de la viande rouge, de la volaille, du poisson, des fruits de mer et des crustacés, mais aussi des végétaux, des légumes, du tofu, ou encore des oeufs. Il faut savoir que le café et le thé empêchent la bonne absorption du fer au niveau de l'intestin. Au contraire, les vitamines facilitent son assimilation, à tel point qu'il est par exemple recommandé d'associer la vitamine C au fer lors d'un même repas, pour une absorption optimale du fer par l'organisme.
Il s'agit là d'une liste non exhaustive des principaux besoins en nutriments de l'organisme des femmes enceintes. D'autres nutriments sont importants et intéressants pendant la grossesse, notamment le magnésium et la spiruline. Cependant, les besoins accrus en nutriments pendant cette période peuvent être difficiles à couvrir. Si les apports sont insuffisants, cela présente un risque pour la santé de la femme enceinte et du bébé, il est donc nécessaire de demander l'avis d'un professionnel, médecin ou sage-femme, qui peut aider la future mère à adopter les bons réflexes.
Choisir ses coompléments alimentaires lors de la grossesse
Malgré le travail de l'organisme pour utiliser les nutriments apportés par l'alimentation, des déficiences ou carences peuvent apparaître lors de la grossesse. En cas de symptômes, la femme enceinte doit systématiquement consulter un professionnel de santé, capable de déterminer s'il s'agit d'une carence avérée et s'il y a besoin d'une supplémentation de l'alimentation.
Si la prise de compléments alimentaires est la solution préconisée par le médecin, les produits élaborés par Vita Nutrition peuvent répondre aux besoins spécifiques de la femme enceinte. En cas de risques éventuels, notamment si un complément alimentaire peut engendrer des soucis sur la santé de la femme enceinte, l'information est inscrite dans la description du complément alimentaire sur le site web de Vita Nutrition.
Parmi les compléments alimentaires proposés, on retrouve le Spirulina Magnésium Bisglycinate sous forme de gélules, particulièrement intéressant pour la femme enceinte. En effet, la spiruline est un superaliment très riche en fer, en minéraux et en vitamines du groupe B. A ce propos, l'Organisme Mondial de la Santé (OMS) recommande justement la consommation d'un complément alimentaire riche en fer et en vitamine B9 pendant la grossesse.
La consommation de compléments doit se faire sous contrôle médical, car certains ingrédients compris dans ceux-ci peuvent être dangereux pour la femme enceinte et le bébé. Tout effet indésirable ressenti lors de la prise doit être signalé aux professionnels de santé. Aussi, les compléments peuvent interagir avec d'autres médicaments et produire des effets néfastes, d'où la nécessité pour la femme enceinte de redoubler d'attention sur sa prise de compléments alimentaires et de médicaments, qu'il s'agisse de produits délivrés sur prescription médicale ou pris en automédication. Cette dernière doit s'assurer que la carence est réellement avérée, puisqu'en cas de multiplication inutile des sources de nutriments, le dépassement des seuils de sécurité relatifs aux apports nutritifs peut lui aussi être dangereux.
Pour compléter le sujet :