Simple régime alimentaire ou philosophie de vie, le végétarisme compte de plus en plus d'adeptes. Quel que soit le motif qui a conduit les végétariens à adopter ce régime, leur alimentation proscrit totalement la consommation de chair animale. Bien que le végétarisme soit pratiqué depuis des millénaires, les idées reçues à propos de ce mode d'alimentation ne sont pas toujours correctes. Nombreux sont ceux qui associent la proscription de la viande à des carences nutritionnelles pour l'organisme. Pourtant, si ce régime est bien conduit en incluant la consommation tous les groupes alimentaires autorisés, il devrait assurer tous les apports en nutriments nécessaires à l'organisme. Dans le cas contraire, la prise de compléments alimentaires peut alors être envisagée. Seulement, il est primordial de savoir comment choisir ses compléments alimentaires afin de veiller à ne pas endommager sa santé.
Le végétarisme : un régime alimentaire complexe, mais culinairement riche
Le végétarisme se réfère à une pratique alimentaire qui exclut totalement la consommation de chair animale. Contrairement à un végan, un végétarien consomme tout de même certains produits d'origine animale tels que les oeufs, le fromage et le miel. Le régime végétarien bannit les protéines animales au profit des protéines végétales comme les fruits secs, les légumineuses, les céréales et les graines.
Il existe cependant une large variété de régimes végétariens plus ou moins stricts, ayant chacun leurs particularités en termes de produits consommés, bien que les viandes soient toujours exclues. On retrouve alors le régime :
- lacto-végétarien, qui inclut les produits laitiers, mais exclut les oeufs;
- ovo-végétarien, qui inclut les oeufs, mais exclut les produits laitiers;
- lacto-ovo-végétarien, qui inclut les produits laitiers ainsi que les oeufs;
- pesco-végétarien ou pescétarien, avec maintien du poisson;
- flexitarien, avec maintien de tous les groupes alimentaires, mais en consommation réduite.
Des millions de personnes dans le monde ont décidé de ne pas consommer de viandes, quelles qu'elles soient. Cette décision se base sur des motifs divers et variés propres à chacun. L'une des raisons de ce choix d'alimentation peut être liée à la santé : il s'agit en effet d'un régime alimentaire particulièrement sain s'il est bien conduit. Un végétarien peut avoir choisi d'adopter ce régime pour des raisons d'éthique, afin de prôner le bien-être animal et la protection de l'environnement : l'industrie de la viande est particulièrement polluante. Une autre possibilité repose sur le choix d'un modèle alimentaire qui n'épuise pas les ressources planétaires au détriment de certaines populations mondiales. Un régime végétarien peut être adopté dans le cadre d'une religion ou confession qui le recommande. Il peut aussi tout simplement s'agir d'un intérêt particulier du végétarien pour la cuisine végétarienne, par exemple en termes de saveurs et de variétés d'ingrédients. Le régime végétarien est également un moyen de bien manger même avec un budget limité.
Cuisiner sans viande est une excellente manière de découvrir ou redécouvrir les groupes d'aliments qui ne sont pas couramment consommés dans le cadre de régimes classiques. Il est impératif pour les végétariens de combiner tous les aliments possibles pour varier les sources de nutriments tels que les :
- protéines;
- vitamines;
- minéraux et oligo-éléments, notamment le calcium, le magnésium et le zinc;
- acides gras sains comme les omégas;
- fibres.
Le végétarisme est une pratique alimentaire particulièrement complexe : avant de se lancer, il est indispensable de disposer de connaissances solides en nutrition afin de pouvoir assurer une alimentation variée et équilibrée qui puisse apporter tous les bienfaits promis sur la santé, sans risquer de l'endommager en créant des carences. Pour cela, il faut tout simplement consulter un professionnel de santé spécialisé dans la nutrition.
La consommation de compléments alimentaires pour les végétariens
Le régime végétarien est particulièrement riche en vitamines, en fibres et en glucides complexes. En revanche, malgré tous les bienfaits d'une alimentation végétarienne, cette dernière peut notamment induire des carences en vitamine B12, en fer, en protéines et en acides aminés. Pour éviter de telles carences qui nuiraient à l'organisme, il est indispensable de varier au maximum ses apports. Dans le cas où l'alimentation des végétariens et végétaliens ne permettrait pas au corps de disposer des nutriments qui lui assurent une bonne santé, le recours aux compléments alimentaires peut être la solution idéale, après consultation d'un médecin.
Vita Nutrition élabore des compléments alimentaires qui répondent parfaitement aux besoins spécifiques des végétariens. Ces compléments sont bio, respectueux de l'environnement et sans produits d'origine animale. Dans une démarche 100 % végétarienne et naturelle, les produits encapsulés dans une enveloppe de gélatine d'origine végétale, en hydropromellose abrégé HPMC.
Afin de déterminer lequel complément alimentaire prendre, il est nécessaire de bien connaître ses besoins et éventuelles carences. Pour les végétariens, l'une des carences les plus courantes est la carence en vitamine B12. La vitamine B12 est principalement contenue dans les produits d'origine animale, tels que les viandes, les poissons, les oeufs et les produits laitiers. Si certains végétariens consomment des produits laitiers et des oeufs, d'autres excluent au moins un des deux. Cela réduit donc la quantité d'aliments qui peuvent apporter la quantité de vitamine B12 à l'organisme. Si ces aliments ne sont pas suffisamment consommés pour compenser le manque de vitamine contenue dans les viandes, alors une carence en vitamine B12 peut apparaître. Dans ce cas, Vita Nutrition a élaboré un complément alimentaire sous forme de gélules ou de poudre, Green Angel, particulièrement riche en vitamines B.
Le complément alimentaire Green Angel contient également du sélénium et de la spiruline. La spiruline est intéressante pour plusieurs raisons : elle est riche en protéines, en fer et en calcium. En effet, les végétariens sont exposés à un risque de carence en fer, étant donné que le fer contenu dans les produits d'origine animale est mieux absorbé par l'organisme que le fer végétal. En ce qui concerne le calcium, il est surtout contenu dans les produits laitiers, qui ne sont pas consommés par les ovo-végétariens. Quant au sélénium, il s'agit d'un oligo-élément qui se trouve principalement dans les produits de la mer : les végétariens n'en consommant pas, il peut être intéressant d'en ingérer avec modération via un complément. Il faut savoir aussi que le fer et le sélénium sont mieux absorbés par l'organisme lorsqu'ils sont associés avec de la vitamine C.
En termes de protéines, les végétaux en contiennent eux aussi. Cependant, chaque groupe d'aliments n'apporte pas les mêmes types de protéines. Afin d'éviter des carences en protéines, il est donc indispensable d'associer les protéines issues des légumineuses à celles issues des céréales. En cas de carence, le complément alimentaire Veg Angel sous forme de poudre saura parfaitement combler le manque de protéines. De même, les protéines de soja, vendues sous plusieurs formats, seront l'allié parfait de tout repas végétarien.
Qu'il s'agisse d'un régime végétarien, végétalien ou végan, ce dernier doit être correctement conduit pour être en bonne santé. Les compléments alimentaires ne doivent en aucun cas constituer un substitut à une alimentation végétarienne saine et équilibrée. Avant de prendre un complément alimentaire, il est recommandé de demander l'avis d'un médecin ou pharmacien.
Pour compléter le sujet :