Nous reprenons contact avev vous rapidement, laissez nous votre message

Les compléments alimentaires sont de plus en plus présents dans les rayons des pharmacies, des grandes surfaces et bien sûr sur internet. De très nombreux types de compléments alimentaires sont proposés aux consommateurs ce qui n'aide pas vraiment à s'y retrouver.

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ? Etiquetage, composition, forme galénique et indications en fonction de vos besoins, nous vous proposons de tout savoir sur les compléments alimentaires et comment bien les choisir.

comment-choisir-ses-complements-alimentaires-1.jpg

Etre attentif à l'étiquetage

Bien choisir ses compléments alimentaires c'est tout d'abord lire attentivement l'étiquetage de ceux-ci. En effet, l'étiquette des produits doit comporter certaines informations :

  • la dénomination de vente "complément alimentaire";
  • le nom des catégories de nutriments ou des substances caractérisant le produit ou une indication relative à la nature de ces nutriments ou substances;
  • la teneur des catégories des nutriments et substances composant le complément alimentaire en pourcentage et ce que cela représente par rapport aux AJR (apports journaliers recommandés) publiés par l'AFSSA (Agence Française de sécurité sanitaire des aliments);
  • la quantité des vitamines et des sels minéraux présents dans le produit;
  • la consommation journalière recommandée (quantité, fréquence, etc.);
  • les précautions d'emploi (tenir hors de portée des enfants, ne pas dépasser la dose recommandée ne peut remplacer une alimentation équilibrée, etc.).

Toutes ces mentions sont imposées aux fabricants de compléments alimentaires par la législation française (décret n° 2006-352). Le décret permet également de lister les nutriments et les plantes autorisées dans la composition des produits.

Ainsi, toutes les indications présentes sur l'étiquette permettent de protéger le consommateur c'est pourquoi il est très important d'y être attentifs avant d'acheter des compléments alimentaires.

Quelle forme galénique choisir ?

La forme galénique est la forme dans laquelle est proposé un complément alimentaire. Ainsi, les compléments alimentaires peuvent notamment être présentés sous forme :

  • de gélules;
  • de comprimés;
  • de capsules;
  • de sirop;
  • de poudre.

Pour un même produit, il est possible qu'une forme galénique soit meilleure qu'une autre puisqu'elle garantit une meilleure extraction et une meilleure protection des principes actifs. Un bon fabricant saura proposer ses produits sous la bonne forme galénique afin de conserver au maximum les bienfaits de ses ingrédients.

Outre cet aspect, vous pourrez choisir la forme galénique de vos compléments alimentaires en fonction de votre situation. Certaines formes permettent en effet d'apporter plus de confort au consommateur.

Soyez attentifs à la composition des compléments alimentaires

Il est évidemment important de s'intéresser de plus près à la composition des compléments alimentaires pour être sûr de faire le bon choix. Il est ainsi nécessaire de contrôler :

  • la présence et l'origine d'excipients;
  • la présence d'allergène (lactose, gluten, etc.);
  • la présence d'additifs ou de conservateurs.

La concentration des principes actifs

Pour faciliter l'assimilation des principes actifs contenus dans les compléments alimentaires, la composition doit également être optimale. Par exemple, le magnésium est souvent combiné à la taurine ainsi qu'à la vitamine B6 pour être mieux assimilé par l'organisme.

La concentration des principes actifs est également importante. Un principe actif contenu dans un complément alimentaire est la substance qui possède des propriétés bénéfiques pour la santé ou le bien-être. Ainsi, la concentration de ces actifs joue sur la qualité et l'efficacité du produit.

Les principes actifs ne possèdent en effet pas tous la même teneur. C'est notamment le cas pour les extraits de plantes dont la qualité varie en fonction des récoltes ou encore de l'origine. Pour lisser ces potentiels écarts, les fabricants utilisent la standardisation. Ce procédé de fabrication permet d'ajuster la concentration des principes actifs pour qu'elle reste constante. Ainsi, nous vous conseillons de vérifier la concentration du complément alimentaire que vous souhaitez consommer.

L'étiquette peut encore une fois vous permettre de collecter de précieuses informations à ce sujet en indiquant certaines mentions telles que "extrait titré ou standardisé" : cela signifie que la concentration est équivalente pour tous les produits.

Les unités de mesure exprimées pour les compléments alimentaires

La plupart des compléments alimentaires sont dosés en milligrammes ou en microgrammes. Toutefois, il est possible de retrouver d'autres unités de mesure rendant la lecture de l'étiquette un peu plus complexe pour les néophytes. 

Pour les vitamines et surtout pour la vitamine D, il est souvent question d'Unité Internationale (UI). Il faut alors savoir qu'1 UI= 0,0003 milligramme ou 0,3 microgramme sauf pour :

  • la vitamine D : 1 UI = 0,025 microgramme;
  • la vitamine E : 1 UI = 0,671 milligramme.

Les enzymes sont quant à elles parfois exprimées avec l'unité GDU. Ce qu'il faut alors retenir : plus l'unité GDU est élevée et plus l'activité enzymatique est elle-même élevée et par conséquent meilleure.

En ce qui concerne les plantes, il est souvent question de ratio (ratio d'extraction solide, ratio d'extrait liquide) ou d'équivalent en plantes sèches.

Enfin, les Apports de Référence (AR) ou Apports Journaliers Recommandés (AJR) qui indiquent les besoins quotidiens en micronutriments sont mentionnés sur les compléments alimentaires à but nutritionnel.

Faut-il privilégier les compléments alimentaires bio ?

Contrairement aux idées reçues, tous les compléments alimentaires ne sont pas forcément naturels. Ainsi, la mention "origine naturelle" garantit que les substances actives sont bien naturelles.

Il existe également des compléments alimentaires bio. Pourquoi choisir des compléments alimentaires bio

Les compléments alimentaires bio possèdent 90 à 100 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Les compléments alimentaires bio excluent ainsi tout produit chimique de synthèse dans leur fabrication. Aucun pesticide et aucun engrais ne se retrouvent donc dans leur composition. Cela permet aussi de consommer de manière plus respectueuse pour l'environnement.

Bon à savoir : les probiotiques, les eaux de mer ainsi que d'autres ressources marines comme les huîtres et les poissons gras ne peuvent obtenir la certification bio. Cela ne signifie pas pour autant que les compléments alimentaires composés de ces produits contiennent des pesticides ou d'autres produits de synthèse.

comment-choisir-ses-complements-alimentaires-2.jpg

Choisir vos compléments alimentaires en fonction de vos besoins

Bien sûr, il vous faudra également choisir vos compléments alimentaires en fonction de votre profil et de vos besoins. Certains compléments alimentaires seront destinés à un public spécifique et pas à un autre.

Les compléments alimentaires pour les végétariens et les personnes véganes 

La consommation de compléments alimentaires permet de combler certaines carences. Ainsi, ils seront très utiles aux personnes ayant un régime alimentaire spécifique, tels que les végétariens ou bien encore les véganes.

Le régime végétarien est particulièrement riche en vitamines, en fibres et en glucides complexes, mais il peut cependant conduire à des carences en vitamine B12, en fer, en protéines et en acides aminés. Cela est d'autant plus vrai pour les personnes ayant un régime alimentaire végan (c'est-à -dire sans aucun produit d'origine animale).

La consommation de compléments alimentaires est ainsi la solution idéale pour rester en bonne santé tout en ayant un régime alimentaire plus restreint.

Pour en savoir plus sur ce sujet et si vous êtes vous-même concerné, nous vous conseillons de consulter notre page sur les compléments alimentaires pour les végétariens et notre page sur les compléments alimentaires pour les personnes végans.

Les compléments alimentaires pour les personnes de plus de 50 ans

Avec l'âge, les défenses immunitaires s'affaiblissent et il est courant de ressentir certaines douleurs ou certains inconforts. Ainsi, les compléments alimentaires peuvent apporter une véritable solution pour rester en bonne santé après 50 ans et ainsi éviter de tomber malade.

Quels compléments alimentaires prendre après 50 ans ?

Nous vous recommandons plusieurs types de compléments alimentaires :

  • les probiotiques pour renforcer le système immunitaire;
  • le magnésium pour lutter contre la fatigue;
  • les multivitamines pour avoir meilleure forme;
  • la vitamine D et le calcium pour solidifier les os ainsi que les dents.

Les compléments alimentaires pour les sportifs

Dans le cadre d'une pratique sportive régulière et/ou intensive, les compléments alimentaires sont très utiles en parallèle d'une alimentation variée et équilibrée. Ils permettent en effet aux sportifs de maintenir un bon niveau d'énergie, de mieux récupérer après l'effort et surtout d'apporter aux tissus les nutriments dont ils ont besoin.

Quels compléments alimentaires choisir quand on fait du sport ?

Les compléments alimentaires à base de lin, d'acérola, de spiruline ou encore de ginseng sont particulièrement destinés aux sportifs. Le lin permet de soutenir le coeur et de limiter le stress oxydant après l'effort tout comme le ginseng qui booste également le système immunitaire. La spiruline est la plus populaire chez les sportifs puisqu'elle permet de fournir de l'énergie. Enfin, l'acérola est indiqué pour récupérer plus efficacement après un effort.

Les compléments alimentaires pendant une grossesse

Lors d'une grossesse, la femme enceinte subit de grands changements. Son alimentation doit être assez riche en nutriment pour favoriser la croissance du futur bébé. Les nutriments essentiels pour permettre cette bonne croissance seront notamment le calcium, le fer, la vitamine D, l'iode et la vitamine B9.

Quels compléments alimentaires choisir pendant la grossesse ?

Nous recommandons aux femmes enceintes de choisir des compléments alimentaires contenant de la spiruline riche en fer, en minéraux et vitamines. La vitamine B9 est notamment recommandée par l'OMS pour éviter les risques de malformation.

Pour compléter le sujet :

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :