Un conseil ? Contactez-nous

Le vieillissement oculaire est un phénomène physiologique naturel. A partir de l'âge de 40 ans, les tissus de l'oeil subissent une dégénérescence progressive, se traduisant par une presbytie, des yeux irrités et secs, une vision troublée ou des maux de tête. Certaines maladies des yeux peuvent prendre des formes plus graves, telles que la cataracte ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).

Outre le vieillissement naturel des cellules des yeux, plusieurs facteurs sont susceptibles d'aggraver les problèmes de vue. C'est par exemple le cas de l'exposition aux écrans et aux UV, de la consommation d'alcool, du tabagisme, ou encore d'une hygiène de vie et d'une alimentation insuffisamment riche en apports de vitamines essentielles pour la santé de la rétine et des yeux.

De nombreuses personnes, porteuses ou non de dispositifs de correction de la vue, se tournent donc vers les compléments alimentaires pour préserver leurs yeux et améliorer leur vision. Nous vous proposons d'essayer de mieux comprendre les processus responsables de la perte de confort de la vue et, par là même, d'expliquer quels sont les bienfaits des compléments alimentaires.

Comment se concrétise le vieillissement oculaire ?

Comme toutes les autres parties du corps, les yeux sont touchés par une dégénérescence inéluctable, physiologiquement et génétiquement programmée. Ces modifications ont un impact sur la pupille, qui devient moins réactive et moins rapide à s'adapter aux changements de luminosité, mais aussi sur le cristallin, qui devient plus dense et moins transparent.

L'oeil humain connaît alors des difficultés pour effectuer la mise au point sur des éléments rapprochés (presbytie), tout comme il peine à voir correctement dans la pénombre. La perception des couleurs est également impactée, à l'image de celle de la profondeur. Les yeux disposent donc de moins en moins de cellules nerveuses pour fonctionner, ce qui provoque quelques maladies fréquemment rencontrées en ophtalmologie.

Parmi elles, la DMLA concerne la macula, à savoir la zone centrale de la rétine, et se manifeste par l'apparition d'une tache noire au centre de la vision et d'une déformation de la perception des lignes noires. Plusieurs études ont démontré que les patients atteints de DMLA présentent un déficit en lutéine et en zéaxanthine, qui ne sont autres que des pigments naturellement présents au centre de la rétine. La lutéine et la zéaxanthine ont des effets antioxydants, qui protègent la rétine et le cristallin de l'oxydation provoquée par les rayons du soleil.

En consommant des produits antioxydants, il est donc possible de freiner la multiplication des radicaux libres dans les cellules des yeux et de limiter les risques de DMLA ou de cataracte. La cataracte, affection des yeux, est elle aussi courante et se traduit par une oxydation des protéines du cristallin, qui lui fait perdre progressivement sa transparence et génère une vision de plus en plus trouble.

De façon plus générale, la qualité de la vision est également liée à l'action de plusieurs vitamines et minéraux (vitamine C, vitamine A, vitamine E, vitamine B2 et zinc). Il en est de même pour un acide gras oméga-3, le DHA, qui apporte une protection naturelle à la rétine contre le stress oxydatif.

Or, tous ces antioxydants ne peuvent pas être synthétisés ou produits par le corps humain. Ils doivent donc être apportés par l'intermédiaire de l'alimentation ou par la consommation de compléments alimentaires en gélules ou capsules.

Quels compléments alimentaires privilégier pour la vue ?

Comme nous le venons de la voir, plusieurs vitamines et minéraux, ainsi que le DHA (acide gras omega-3 issu de l'huile de poisson), sont en mesure d'apporter une protection utile à la santé des yeux et à la vue.

Il faut également souligner les bienfaits de certains aliments, plantes et végétaux, à l'exemple de la myrtille. En effet, la myrtille a fait l'objet de nombreuses études scientifiques, afin de comprendre pourquoi ce fruit a la réputation d'améliorer la vision nocturne, à tel point qu'il est utilisé massivement par les pilotes d'avion de chasse.

La myrtille s'avère être particulièrement riche en antioxydants, en fibres et en nutriments. Les antioxydants (flavonoà¯des) contenus dans la myrtille favorisent la régénérescence des vaisseaux sanguins des yeux et ont pour résultat une protection accrue contre les agressions extérieures (luminosité, pollution, rayons UVA et UVB du soleil).

Par ailleurs, les effets produits par la myrtille et ses antioxydants améliorent les capacités des cellules de la rétine, se traduisant par une vision nocturne à la hausse. Cela explique l'utilisation massive de la myrtille dans les professions qui ont besoin d'une bonne acuité visuelle en lumière basse.

Choisir un complément alimentaire pour la vue peut donc se faire en privilégiant la présence et l'action de l'une des substances que nous venons d'évoquer, même s'il est aussi possible de trouver un produit cumulant plusieurs vitamines, minéraux et nutriments dans une même gélule ou capsule.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller de préférer l'achat de produits naturels, sinon bio, dès lors qu'il est question de compléments alimentaires faits à base de plantes ou d'aliments. Si vous décidez de cumuler plusieurs compléments alimentaires achetés sur une boutique en ligne, pensez à grouper vos achats en une seule commande, afin de bénéficier d'une livraison gratuite pour le même prix.

Pour résumer les nombreuses informations distillées précédemment, voici la liste des vitamines, nutriments et minéraux qui peuvent entrer dans la composition d'un complément alimentaire favorable à la santé des yeux :

  • les vitamines telles que la vitamine A, la vitamine E, la vitamine C et la vitamine D ;
  • les minéraux comme le zinc et le sélénium ;
  • les acides gras comme l'omega-3, issu du poisson ou de l'huile de colza ;
  • les nutriments, tels que les pigments et antioxydants (lutéine, zéaxanthine, flavonoà¯des de la myrtille). 

Bien surveiller son régime alimentaire

La prise de compléments alimentaires est donc une initiative bénéfique pour préserver ses yeux et lutter contre le vieillissement oculaire et toutes ses conséquences pour la santé. Cependant, cela ne doit pas se faire au détriment d'une attention particulière sur l'hygiène de vie (tabagisme, alcool, exposition aux écrans et au soleil sans protection oculaire).

Il en est de même pour le régime alimentaire, qui doit être choisi et adapté avec le plus grand des soins. Effectivement, s'il n'existe pas d'aliments scientifiquement réellement néfastes pour la vision et la santé des yeux, la surconsommation de certains d'entre eux implique souvent une consommation insuffisante d'autres aliments, qui peuvent quant à eux apporter des vitamines et nutriments bénéfiques. C'est le cas des fruits, des légumes ou encore du poisson.

Si vous souhaitez mettre en adéquation nutrition et santé des yeux, il convient donc de multiplier les apports en nutriments et vitamines que nous venons de citer à propos des compléments alimentaires à privilégier.

Pour finir, sachez que vous trouverez naturellement de la vitamine A dans de nombreux légumes (patate douce, carottes, épinards), de la vitamine E dans les huiles de germes de blé ou de tournesol, voire dans l'huile de foie de morue, les oeufs et les sardines. Pour un apport riche en vitamine C, pensez aux fruits (oranges, pêches, kiwis, cassis) et à des légumes comme les poivrons rouges et jaunes, ou le chou vert frisé cru. Pour sa part, la vitamine D est présente dans les poissons ou les huiles de poisson, qui sont également vos alliés pour un bon apport en omega-3.

Pour compléter le sujet :

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :