La peau subit de nombreuses agressions quotidiennes et requiert une attention toute particulière pour rester en bonne santé. Sur ce créneau, les fameux produits de " skin care ", destinés à soigner et à embellir peau, ongles et cheveux, se sont fortement développés depuis quelques années. La concurrence est rude pour les entreprises du secteur, mais les consommateurs n'ont plus qu'à choisir parmi tous ces produits celui qui convient à leur peau.
Cependant, il est évident que les produits de beauté ne suffisent pas. En effet, la peau est le reflet des habitudes de vie, ce qui implique que de nombreux éléments participent au maintien d'une peau en bonne santé. Parmi eux, on retrouve les habitudes alimentaires, qui doivent permettre à l'organisme de disposer de tous les apports nutritifs nécessaires. En cas de déficiences ou carences, le recours aux compléments alimentaires dotés de nombreux bienfaits est envisageable.
Les réflexes à adopter pour une peau en bonne santé
La peau est un organe multifonctionnel qui protège l'organisme en formant une réelle enveloppe corporelle. Composée de trois couches de tissus superposées, l'épiderme, le derme et l'hypoderme, la peau pèse environ 5 kilogrammes et s'étend sur un peu plus de 2 m² du corps humain. Il s'agit donc d'un organe important dont il faut prendre le plus grand soin.
Prendre soin de sa peau ne signifie pas seulement d'appliquer des soins de beauté. Pour avoir une peau en bonne santé, il est aussi indispensable :
- de lui procurer des soins quotidiens adaptés ;
- d'adopter un régime alimentaire sain, équilibré et varié ;
- de bien s'hydrater ;
- de dormir suffisamment ;
- d'éviter une exposition excessive au soleil ;
- de pratiquer une activité physique ;
- de savoir se relaxer pour relâcher la pression.
Dans certains cas, des déséquilibres et imperfections peuvent apparaître, surtout sur la peau du visage, quel que soit l'âge ou le type de peau. C'est notamment le cas avec :
- les boutons ;
- les rides ou ridules ;
- les poches ou cernes ;
- les points noirs ;
- les pores dilatés ;
- les zones de brillance ;
- les zones de relâchement de la peau ;
- les zones de sécheresse ;
- les rougeurs.
Les causes de ces déséquilibres peuvent être diverses et variées, et donc difficiles à identifier. Pour y remédier, de nombreux cosmétiques et soins du visage et du corps sont disponibles sur le marché. Sous forme de crème, d'huile, de sérum, de gommage, de masque ou encore de démaquillant, ces produits de soin permettent à toutes les peaux de profiter d'une routine beauté adéquate. Avant de recevoir les soins, la peau doit toutefois être parfaitement démaquillée et nettoyée, pour éliminer toutes les cellules mortes et impuretés accumulées dans la journée, en partie liées à un environnement pollué.
Parmi les principes actifs stars des cosmétiques, on retrouve l'acide hyaluronique, fortement apprécié pour sa fonction barrière, qui permet de maintenir la peau hydratée dans le temps. Le collagène est également très prisé, puisqu'il s'agit d'une protéine assurant élasticité, cohésion et régénération des tissus du corps humain. Le collagène permet donc de lutter contre le vieillissement cutané, et ce, dès les premiers signes de l'âge. Pour les peaux sèches, l'huile de bourrache a aussi de nombreux effets hydratants sur l'épiderme. Pour les peaux matures, l'huile d'onagre est idéale, car elle protège celles-ci du vieillissement. Dans tous les cas, il est préférable de privilégier des produits de soin contenant des ingrédients de qualité, naturels et bio. Ces soins doivent aussi être adaptés à chaque type de peau : une peau grasse ou une peau sèche ne nécessitent pas les mêmes produits.
Plus que des déséquilibres passagers de la peau, il existe aussi des pathologies plus sévères, caractéristiques de maladies de peau et d'affections cutanées, qui nécessitent l'intervention d'un médecin spécialiste. D'origine psychosomatique, virale, métabolique ou immunologique, ces maladies de peau peuvent se manifester à tout âge et sont difficiles à supporter au quotidien. Parmi les plus répandues, on retrouve :
- l'eczéma ;
- le psoriasis ;
- l'acné ;
- l'escarre ;
- les verrues ;
- les cancers.
Les problèmes de peau ne doivent pas être négligés. Dès les premiers signes, il faut impérativement consulter un dermatologue, pour identifier les causes de ces troubles et éviter tout risque d'aggravation. Déterminer les traitements à envisager pour y remédier est primordial.
Les compléments alimentaires au service d'une peau saine
La peau puise la majeure partie de ses nutriments dans l'alimentation. Pour l'aider à être en bonne santé, il faut donc privilégier les produits riches en :
- vitamine A, pour son action antioxydante et protectrice des rayons UV nocifs ;
- provitamine A, appelée bêta-carotène, pour un teint éclatant ;
- en vitamine B2, pour la régénération et le renforcement de la peau ;
- en vitamine B5, pour une cicatrisation accélérée de la peau ;
- en vitamine B8, pour limiter les zones de peau grasse et points noirs ;
- en vitamine C, pour illuminer le teint et limiter l'apparition des rides, grâce à la production de collagène ;
- en vitamine E, pour ralentir le vieillissement de la peau, l'hydrater et maintenir son élasticité ;
- en bonnes matières grasses, comme les oméga-3, pour leurs effets anti-inflammatoires ;
- en protéines, pour que le corps puisse fabriquer du collagène et de la kératine ;
- en zinc, pour guérir la peau après une blessure.
Il s'agit là d'une liste non exhaustive des nutriments indispensables à la santé de la peau. Il est bien entendu important de consommer des aliments riches en antioxydants, pour prévenir et limiter la déshydratation de la peau. De manière générale, pour apporter à l'organisme les nutriments nécessaires à la préservation de la santé de la peau, il faut privilégier les légumineuses, les fruits, les légumes et les céréales complètes. En revanche, il faut éviter les aliments trop gras, épicés, salés et sucrés.
Dans le cas où ces nutriments ne sont pas suffisamment absorbés via l'alimentation, il peut s'avérer nécessaire de prendre des compléments alimentaires, après consultation d'un professionnel de santé. Vita Nutrition propose une large gamme de compléments alimentaires riches en vitamines, comme le complément alimentaire Green Angel, sous forme de gélules ou de poudre, idéal en termes de variété de vitamines et d'actifs antioxydants. Pour booster ses apports en protéines et matières grasses saines, le complément alimentaire en poudre Veg Angel répond aussi parfaitement à ces besoins spécifiques.
Vita Nutrition a également élaboré des compléments alimentaires à l'effet apaisant, particulièrement riches en magnésium et autres minéraux. Il s'agit donc d'un complément qui peut aider à remédier aux problèmes de peau d'origine psychosomatique, à savoir des problèmes occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques (stress, manque de sommeil, etc.). Aussi, la pratique de méthodes naturelles pour lutter contre le stress, telles que la sophrologie, l'acupuncture ou l'homéopathie, peut constituer une excellente alternative aux méthodes issues de la médecine conventionnelle.
Une chose est sûre, pour avoir une peau en bonne santé qui conserve toute sa beauté et son éclat, une bonne hygiène de vie est indispensable. Les réflexes de base à adopter sont donc de suivre un régime alimentaire équilibré, varié et sain, de gérer son niveau de stress, de boire de l'eau régulièrement, de dormir suffisamment, de nettoyer et hydrater visage et corps, en utilisant des produits adaptés à son type de peau.
Pour compléter le sujet :
- Les compléments alimentaires qui améliorent la vue
- Quels compléments alimentaires pour retrouver la forme ?
- Les compléments alimentaires permettant de mieux gérer son stress
- Les compléments alimentaires pour un meilleur sommeil
- Quels compléments alimentaires prendre pour la DMLA ?
- Les compléments alimentaires qui boostent la dopamine