Le stress chronique est l'un des maux les plus courants de notre société moderne, en partie à cause des horaires de travail extensibles, des enfants, des activités de la vie quotidienne, des tâches ménagères, des relations humaines parfois conflictuelles, etc. Dans tous les cas, le surmenage et la charge mentale pèsent autant sur le corps et sur l'esprit. A cela s'ajoutent certains évènements particuliers de la vie, comme des examens scolaires, la recherche d'un emploi, un mariage, l'arrivée d'un premier enfant, ou encore des problèmes familiaux.
Outre ces facteurs externes, notre sensibilité et notre capacité à gérer le stress dépendent également de notre alimentation, puisqu'une carence alimentaire peut avoir de nombreuses conséquences sur le corps et le mental, à l'image d'un état de fatigue général, d'une baisse d'énergie ou de moral, d'une hypersensibilité, etc. Dans un tel cas, la consommation de compléments alimentaires peut être intéressante.
Vous vous demandez quels sont les bienfaits des compléments alimentaires sur le stress ? Nous vous expliquons tout.
Stress et stress chronique, quelles sont les différences ?
Le stress est une réaction normale et indispensable du corps, dont le rôle est de permettre à l'organisme de faire face à une situation complexe en monopolisant les ressources nécessaires. Il s'agit, à l'origine, d'un instinct de survie. Ceci explique pourquoi nous ressentons certaines sensations, comme le noeud au ventre par exemple, un signe que le corps ralentit le système digestif pour redistribuer cette énergie aux fonctions urgentes. La gorge qui se noue, quant à elle, est un mécanisme qui permet d'oxygéner davantage le cerveau, pour mieux réfléchir et trouver une solution de secours en urgence.
Le stress est utile au quotidien, car il agit comme un produit dopant sur l'organisme, d'où cette sensation d'excitation (l'adrénaline). Il permet de recentrer la concentration, la réflexion et l'énergie autour du problème ou de la situation stressante. Des études ont d'ailleurs prouvé que les performances sont améliorées lorsqu'il y a une certaine dose de stress.
Physiologiquement, le stress se découpe en trois phases :
- la phase d'alarme, durant laquelle le corps sécrète de l'adrénaline pour augmenter le niveau de mémoire, de réflexion et de vigilance ;
- la phase de résistance, qui permet au corps de réguler le stress avec la libération de certaines hormones, comme la dopamine, le cortisol, la sérotonine, ou encore les endorphines (molécules apaisantes) ;
- la phase d'épuisement, qui correspond au moment où l'organisme n'est plus en mesure de faire face au stress, car il a épuisé toutes ses réserves énergétiques (système immunitaire fragilisé, tension, fatigue, irritabilité, etc.).
Le stress chronique est un état permanent lié à la nature anxieuse d'une personne, à une situation difficile de longue durée (problèmes financiers, de couple, au travail, etc.), ou à un cumul de situations anxiogènes. Le stress chronique est donc un état sur le long terme, véritable source de fatigue, de perte de tonus et de baisse de moral. Cet état émotionnel instable entraîne inévitablement des sautes d'humeur, de l'irritabilité, ou même une hypersensibilité, mais il peut aussi conduire à la dépression s'il n'est pas traité.
Stress et alimentation, quelles incidences ?
Le stress (chronique ou non) et l'alimentation sont étroitement liés, et cela, pour deux raisons principales.
- Le stress impacte l'alimentation et peut occasionner perte ou prise de poids, toutes deux liées à un problème d'alimentation. Tout cela peut être généré par une envie de manger moindre, ou à l'inverse, par un besoin de "se venger" sur la nourriture (et notamment sur les aliments gras ou sucrés), une conséquence induite par des dépenses énergétiques plus importantes pour réguler le stress. Ces mécanismes entraînent un déséquilibre alimentaire, qui peut devenir source de carence.
- L'alimentation agit sur le stress ou la capacité à le gérer. Une alimentation saine et équilibrée permet de réduire la sensibilité au stress et de mieux lutter contre celui-ci, en apportant les nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps. Elle peut donc agir en prévention ou à titre curatif. En revanche, une alimentation carencée va avoir l'effet contraire. Privé des nutriments nécessaires, le corps va moins bien gérer le stress.
Pour ne donner qu'un seul exemple à nos propos, prenons le cas des micronutriments (vitamines, minéraux et oligominéraux). Lorsqu'il doit faire face à un état de stress, le corps sécrète des hormones (sérotonine, mélatonine, GABA, etc.) grâce à certains nutriments, tels que le magnésium. La transmission des messages nerveux est facilitée par les vitamines et acides gras essentiels (oméga 3 notamment). Ainsi, une carence en magnésium et/ou en vitamines limite la capacité de l'organisme à réguler le stress.
Dans une telle situation, la consommation de compléments alimentaires peut donc permettre de mieux gérer son stress et favoriser la détente, et cela, dès les premiers symptômes, mais elle peut aussi réduire les facteurs d'anxiété grâce à des cures préventives.
Stress et compléments alimentaires, que choisir et quelle efficacité ?
Les compléments alimentaires vont agir plus spécifiquement sur l'amélioration de l'équilibre nerveux et sur le bien-être, en aidant le corps à s'adapter et à lutter contre le stress grâce à une meilleure libération des hormones. Voici les principaux produits recommandés contre le stress et l'anxiété.
Les compléments alimentaires riches en magnésium
Le magnésium a un rôle actif sur l'équilibre nerveux, émotionnel et psychique. Il intervient également dans de nombreuses réactions métaboliques du corps. Le magnésium est généralement vendu en comprimés ou en gélules, et peut être associé avec la vitamine B6. En effet, cette dernière agit non seulement sur le stress et l'anxiété, mais surtout, elle permet également une meilleure absorption et fixation du magnésium sur les cellules.
Les compléments alimentaires contenant des vitamines
A l'instar du magnésium, les vitamines interviennent aussi dans les réactions chimiques du corps. La consommation d'un complément alimentaire contenant un cocktail de vitamines permet donc de couvrir un besoin plus large, d'autant plus que ce type de produits contient également un ensemble de minéraux et d'oligo-éléments (zinc, acides gras essentiels, etc.).
L'avantage supplémentaire des vitamines est leur impact positif sur le sommeil, souvent perturbé par le stress.
Les compléments alimentaires à base d'oméga 3
Comme nous l'avons mentionné, les oméga 3 sont des acides gras essentiels (et non produits par le corps), jouant un rôle important dans le système nerveux et sur les troubles de l'humeur. Malheureusement, l'alimentation courante proposant davantage de produits riches en oméga 6 et 9, les carences en oméga 3 sont fréquentes. Pour les trouver en nombre, il faut donc essentiellement se tourner vers la chair des poissons gras, ou même leurs huiles (l'huile de foie de morue en est un bon exemple).
Il existe un grand nombre de compléments alimentaires riches en oméga 3. Cependant, il est recommandé de préférer les produits enrichis en oligo-éléments, vitamines et antioxydants, aux produits ne contenant que des oméga 3. En effet, ceux-ci sont réputés plus efficaces, grâce à une dégradation moindre lors de la digestion.
Les compléments alimentaires agrémentés de plantes
Les compléments alimentaires à base de plantes permettent d'apaiser le corps et l'esprit. En effet, les principes actifs des plantes sont connus pour leurs nombreux effets en matière de détente. Dans le cas du stress ou d'un état d'anxiété, les plantes les plus apaisantes restent le ginseng, le tilleul, l'aubépine, la fleur d'oranger, ou encore la valériane et la passiflore.
Outre une consommation sous forme d'infusion, les extraits de plantes peuvent également entrer dans la composition de produits mixtes (vitamines, plantes et minéraux), vendus en comprimés le plus souvent. Nous vous recommandons de choisir des produits bio exempts de pesticides et autres substances potentiellement nocives pour la santé.
Pour compléter le sujet :
- Les compléments alimentaires qui améliorent la vue
- Quels compléments alimentaires pour retrouver la forme ?
- Les compléments alimentaires pour un meilleur sommeil
- Quels compléments alimentaires sont bons pour la peau ?
- Quels compléments alimentaires prendre pour la DMLA ?
- Les compléments alimentaires qui boostent la dopamine