Un conseil ? Contactez-nous

Changement de saison, surmenage, stress, trouble du sommeil, etc., autant de facteurs qui viennent perturber notre santé et notre bien-être. Fatigue, baisse d'énergie, moral en berne, tout s'accumule et notre forme générale en pâtit. 

Bien qu'une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique soient des conditions importantes pour conserver la forme (physique et mentale), elles peuvent ne pas suffire dans certaines périodes de la vie. Et plus encore aujourd'hui avec la vente de produits alimentaires appauvris en micronutriments (vitamines, oligo-éléments, acides gras, etc.), du fait d'un mode de production en masse.

C'est pourquoi la consommation de compléments alimentaires peut être le petit coup de pouce nécessaire à l'organisme pour retrouver et conserver sa forme. Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires et lesquels choisir pour retrouver tonus et bonne humeur ? Voici tout ce qu'il faut savoir des compléments alimentaires pour retrouver votre énergie.

Zoom sur les apports indispensables pour conserver la forme

Tout ce dont le corps a besoin pour être en forme se trouve, théoriquement, dans l'alimentation. C'est pourquoi une alimentation variée, équilibrée et suffisante est indispensable au bon fonctionnement du corps. Elle doit permettre de combler les besoins en macronutriments et en micronutriments.

Les macronutriments, à quoi ça sert ?

Les macronutriments (lipides, glucides, protéines) sont des sources d'énergie indispensables et facilement disponibles pour le corps. 

  1. Les glucides forment le carburant principal du corps, car ils lui fournissent l'énergie indispensable pour fonctionner correctement (organes, muscles, tissus, cellules, cerveau, etc.,). Glucides complexes, simples et fibres alimentaires, chaque type de glucides a un rôle spécifique, c'est pourquoi il est conseillé d'en consommer à chaque repas pour maintenir un niveau de forme optimale. De plus, les glucides sont les macronutriments qui ont l'effet rassasiant le plus grand.
  2. Les lipides sont la base de la régénération des cellules et de la santé de la peau (élasticité, antivieillissement, protection grâce au film hydrolipidique, etc.), mais ils contribuent également au bon fonctionnement du système cardiovasculaire (notamment le bon cholestérol), mais aussi des systèmes nerveux, respiratoire et digestif. Enfin, les lipides forment la seconde source d'énergie du corps, une fois que celui-ci a épuisé ses réserves de glucides.
  3. Les protéines restent la source d'énergie des muscles. Riches en acides aminés essentiels (que le corps ne sait pas synthétiser), elles agissent sur le tonus musculaire, sur la fabrication des fibres musculaires et dans la composition des tissus, de la peau, des ongles, des cheveux, des organes, etc. Enfin, les protéines interviennent aussi dans le renforcement du système immunitaire. 

Les micronutriments, quelle est leur utilité ?

Les micronutriments constituent le second groupe des composants de l'alimentation indispensable au corps. Alors que les macronutriments fournissent les calories nécessaires (l'énergie), les micronutriments, qui n'ont aucun rôle énergétique, apportent les éléments indispensables au bon fonctionnement du corps, sans que celui-ci ne puisse les synthétiser lui-même. Il s'agit par exemple :

  • des vitamines (seule la vitamine D est synthétisée par le corps) ;
  • des minéraux, comme le fer, le calcium, le magnésium, le potassium ;
  • des oligominéraux (cuivre, sélénium, fluor, etc.).

D'autres nutriments interviennent dans la micronutrition, comme les polyphénols, les flavonoà¯des, les acides gras polyinsaturés (les fameux oméga 3 et 6), les acides aminés, les probiotiques, etc. 

Sans rentrer dans les rôles respectifs des micronutriments mentionnés, disons plus simplement qu'ils sont indispensables à la vie des cellules, des organes, du cerveau, des tissus, etc., pour leurs fonctions de transporteurs, cofacteurs de réactions métaboliques, messagers, antioxydants, régénérateurs et protecteurs.

Un équilibre fragile et indispensable pour garder la forme

Le bon fonctionnement du corps repose sur un équilibre fragile, celui des apports de l'alimentation et des dépenses du corps en macros et micronutriments. Toute carence de l'un des éléments que nous venons de décrire entraîne un déséquilibre qui, s'il n'est pas régulé, est néfaste pour conserver une bonne forme. 

C'est l'analyse de votre alimentation et de vos troubles qui permet de savoir quels compléments alimentaires choisir.

Les compléments alimentaires riches en vitamines et en micronutriments

Les principales sources en vitamines de l'alimentation sont évidemment les fruits et légumes. Cependant, comme nous l'avons mentionné dans ce qui précède, la qualité de ce type d'aliments n'est plus aussi efficiente (production de masse, utilisation de pesticides, stockage, récolte prématurée, etc.). Une cure régulière de vitamines peut donc être bénéfique.

Il est possible de faire un bilan sanguin approfondi pour identifier et traiter une carence particulière à l'aide d'un complément alimentaire précis (comme l'acérola pour une cure de vitamine C), ou d'un complément plus large, comme les produits multivitaminés (en gélules, ampoules, comprimés ou sous forme de boissons). Ils ont l'avantage de se composer d'autres nutriments, dont le calcium, le chrome, le fer, l'iode, le magnésium, etc. 

Ils peuvent également contenir des composants dynamisants, comme le guarana, arbuste originaire d'Amazonie, dont les graines contiennent un taux élevé en caféine. Le guarana permet de ressentir un regain de vitalité immédiat, mais il est aussi connu pour son effet diurétique, qui permet d'éliminer les toxines du corps pour une meilleure santé et forme générale.

Les compléments alimentaires riches en protéines

La carence en protéines est l'une des plus fréquentes après les vitamines. Les raisons de ce souci sont multiples : prix élevé de la viande, mauvaise réputation de la consommation de viande (notamment la viande rouge) ou des oeufs (présentés comme trop riches en mauvais cholestérol), scandales sanitaires, méconnaissance des sources en protéines végétales, etc.

Les compléments alimentaires protéinés, comme la whey, la spiruline, ou la caséine, permettent de combler les carences en fer (notamment la spiruline), en acides animés essentiels (dont les BCAA), ainsi qu'en certains micronutriments. 

Il est recommandé de consommer environ 0,8 à 1 gramme de protéines assimilables par kilo de poids de corps pour une personne sédentaire, et entre 1,5 à 2 grammes par kilo lors de la pratique d'un sport. Ainsi, les besoins en protéines d'un homme sédentaire pesant 80 kilos sont d'environ 64 grammes par jour et de 120 à 160 grammes pour un sportif.

Les compléments alimentaires riches en oméga 3 

Les oméga 3 sont les acides gras essentiels les plus importants en matière de santé et de vitalité générale. Principalement contenus dans les poissons gras, comme le thon, le saumon, ou les huiles de poisson (huile de foie de morue par exemple), leur consommation est souvent insuffisante.

Outre les compléments alimentaires en gélules ou comprimés concentrés en oméga 3, les suppléments en micronutriments contenant de l'huile de lin, des oléagineux, ou des graines de chia forment également une bonne alternative, qui couvre davantage de besoins dans un seul produit.

Les compléments alimentaires à base de plantes 

Les principes actifs des plantes ne sont plus à prouver, c'est pourquoi certains types de compléments alimentaires peuvent en contenir. Que ce soit en gélules ou sous forme de boissons, les principales plantes utilisées dans leur composition sont : 

  • le ginseng, pour retrouver de la vitalité grâce à son effet tonifiant ;
  • le maca, pour revigorer le corps ;
  • l'acérola, pour renforcer les défenses immunitaires par sa richesse en vitamine C ; 
  • la rhodiola, pour réduire le stress, la fatigue et améliorer le sommeil ;
  • le kola, pour combattre la fatigue physique et intellectuelle en stimulant le système nerveux.

N'oublions pas non plus la gelée royale, un produit particulièrement complet. Appelée "le lait des abeilles", elle est l'alimentation exclusive de la reine dans la ruche. La gelée royale contient non seulement des sucres et du gras, mais aussi des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments. Elle intervient de plus en plus souvent dans la composition de compléments alimentaires pour ses nombreux bienfaits.

Pour compléter le sujet :

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :