Nous le savons, une alimentation équilibrée et variée s'avère absolument nécessaire pour subvenir à nos besoins journaliers en nutriments. Malheureusement, ces apports essentiels demeurent de plus en plus compliqués à obtenir. Les produits alimentaires que nous consommons contiennent beaucoup moins de vitamines, de sels minéraux et d'oligo-éléments qu'auparavant. En conséquence, les carences nutritionnelles se multiplient : un tiers des femmes et 20 % des hommes en souffrent. Les compléments alimentaires permettent de répondre ponctuellement à ce défaut nutritionnel. L'apport de ces produits est reconnu, notamment en ce qui concerne les carences en fer, magnésium, en vitamines B et C. A quels moments se révèlent-ils bénéfiques ? Comment les consommer ? Prendre des compléments alimentaires implique de faire attention à plusieurs paramètres en amont.
Compléments alimentaires : attention à la posologie et aux mélanges
Selon une étude menée par l'Institut de Veille Sanitaire, huit Français sur dix souffriraient de carences en vitamine D. Un quart de la population mondiale serait, elle, en manque de fer. Notre alimentation, industrielle et peu variée, se situerait à l'origine de ces défaillances.
Dès lors, les compléments alimentaires peuvent jouer un rôle prépondérant en cas de carences. Ils nous apportent les nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Néanmoins, les compléments alimentaires ne sont pas à prendre à la légère. Même s'ils ne s'apparentent en rien à des médicaments, les compléments alimentaires se composent d'une haute concentration de nutriments (vitamines, sels minéraux, etc.).
Voilà pourquoi la posologie inscrite sur l'emballage du complément alimentaire doit scrupuleusement se respecter à la lettre. Prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps représente également un risque. L'auto-médication et les mélanges peuvent entraîner un surdosage aux conséquences néfastes pour la santé ou purement et simplement annuler leurs effets. Le constat demeure similaire avec le cocktail complément alimentaire et médicament.
Pour profiter des bienfaits apportés par les compléments alimentaires, le premier réflexe doit être d'en parler à votre médecin ou votre pharmacien.
A quel moment consommer un complément alimentaire ?
Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée. Comme leur nom l'indique, ils s'ajoutent uniquement si notre organisme connaît une carence. Le meilleur moment pour prendre des compléments alimentaires dépend en fait de plusieurs paramètres.
Certains d'entre eux se consomment de manière ponctuelle, d'autres se prennent en prévention comme une cure avant un changement de saison. La première information à laquelle se fier est inscrite sur la notice. Malgré tout, certains conseils spécifiques s'avèrent importants.
Les vitamines s'assimilent mieux avant ou après un repas
Les compléments alimentaires enrichis en vitamines A, D, E, K auront plus d'effets bénéfiques au moment du repas. Cela s'explique par le fait que ces vitamines sont liposolubles. C'est-à -dire qu'elle s'assimile mieux au contact d'un élément gras dans l'estomac. Tout simplement parce que comme la graisse, elles se mettent en réserve dans l'organisme. Lorsque l'on parle d'élément gras, pensez au saumon et à l'huile d'olive plutôt qu'au beurre et aux burgers !
Les vitamines B et C pour le réveil
En revanche, certaines vitamines se consomment traditionnellement le matin. Ceux qui ont adopté un régime végétalien le savent, la vitamine B12 reste leur principale carence. Essentielle à la production de globules rouges, au fonctionnement du système nerveux, elle se trouve dans les aliments d'origine animale. Tout comme les autres vitamines B et C, c'est au moment du petit-déjeuner que ce complément alimentaire se révèle efficace, pour stimuler l'énergie.
Les compléments alimentaires riches en calcium, à fractionner dans la journée
L'assimilation du calcium demeure un peu plus compliquée. D'autres sels minéraux ou oligo-éléments, comme le fer, freinent son absorption. Mieux vaut ne pas le mélanger à d'autres compléments alimentaires. Par ailleurs, il se consomme plusieurs fois dans la journée, selon votre profil.
Le fer, le magnésium et les fibres pour le dîner
Eux aussi se mélangent difficilement. Le fer se digère mal seul, il convient donc de le mélanger à un repas. De préférence le soir, car ses effets s'annulent avec les revitalisants comme le thé. Même son de cloche pour le magnésium, qui de plus possède des pouvoirs laxatifs.
Les autres précautions à prendre avant de consommer des compléments alimentaires
Maintenant que vous connaissez les principales précautions à prendre quand on consomme des compléments alimentaires, vous pensez pouvoir vous débuter une cure. C'est encore trop tôt ! Prenez le temps d'éclaircir ces derniers points.
Vérifiez vos apports nutritionnels journaliers conseillés
Les apports nutritionnels permettent d'indiquer les quantités de nutriments nécessaires pour qu'un organisme soit en bonne santé. Attention, les niveaux diffèrent selon des paramètres comme l'âge ou le sexe. En agissant de la sorte, vous serez en mesure de savoir si oui ou non vous souffrez d'une carence. Bien entendu, le mieux reste de calculer vos besoins avec l'aide d'un médecin ou d'un pharmacien.
Tenez compte de votre situation personnelle
Prendre des produits concentrés en nutriments, vitamines et minéraux s'avère parfois nécessaire. Ainsi, les femmes enceintes manquent généralement de fer et de calcium. Celles qui souffrent de règles abondantes également. Les végétaliens ou les personnes qui suivent un régime particulier doivent aussi prendre en compte leur condition. La prise de compléments alimentaires doit se réaliser en adéquation avec vos spécificités.
Lisez attentivement les informations concernant le complément alimentaire
La vente de complément alimentaire est fortement règlementée. Les produits doivent notamment s'accompagner d'une étiquette qui comporte des mentions obligatoires. Parmi les plus importantes assurez-vous d'y voir inscrit :
- le nom des nutriments ou substances qui composent le complément alimentaire;
- la quantité de chacun d'entre eux (vitamines, sel minéral, etc.);
- le pourcentage des nutriments par rapport à la recommandation journalière;
- la posologie du produit (quantité, fréquence);
- les contre-indications;
- la dose journalière à ne pas dépasser;
- une mention qui prône une alimentation saine et diversifiée;
- un avertissement qui conseille de tenir le complément alimentaire hors de la portée des enfants.
Mieux se connaître pour optimiser la prise de compléments alimentaires
Afin d'optimiser la prise de compléments alimentaires, nous avons mentionné plus haut quelques principes à ne pas oublier : respecter la posologie, ne pas faire de mélanges, etc. Mais avant de consommer quelque complément alimentaire, pensez à demander un avis médical.
Commencez par faire des analyses complètes, qui donneront à votre médecin tous les éléments pour remédier à d'éventuelles carences. Votre âge, votre régime alimentaire, votre condition (femmes enceintes, pathologies, etc.) doivent être pris en compte. Selon votre problématique, le médecin pourra adapter la posologie inscrite sur la notice du complément alimentaire. Un nutritionniste, au pire un pharmacien peuvent également vous conseiller. N'omettez pas de donner une liste des médicaments ou autres compléments alimentaires que vous consommez déjà .
Enfin, gardez en tête que les compléments alimentaires ne représentent pas la solution miracle. Une prise de muscle n'intervient pas seulement en prenant des suppléments d'acides aminés. De même qu'un complément en vitamine C ou en magnésium ne règlera pas votre fatigue si vous ne dormez pas assez. Pour qu'une prise de compléments alimentaires s'optimise, vous devez adopter un mode de vie saine.
Pour compléter le sujet :