Un conseil ? Contactez-nous

La prise de compléments alimentaires peut être recommandée par un médecin pour gérer une situation de stress, préparer une période d'examens, anticiper une future grossesse, compenser un régime alimentaire particulier, etc. En gélules ou en poudre, ces produits permettent de combler d'éventuels déficits en minéraux, en vitamines, en acides aminés ou encore en protéines.

Mais comment optimiser la prise de compléments alimentaires ? Que faut-il savoir avant de prendre des suppléments nutritionnels ? Quels conseils suivre pour que l'organisme profite de tous les bienfaits des compléments alimentaires ? Parce qu'ils deviennent de plus en plus nécessaires, nous vous proposons de découvrir nos conseils pour mieux prendre vos compléments alimentaires.

Une connaissance approfondie des produits pour optimiser la prise de compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ne sont ni des médicaments ni, bien sûr, des bonbons. Pour optimiser la prise de compléments alimentaires, il est donc nécessaire de commencer par bien se renseigner sur le produit que l'on souhaite consommer.

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est une source concentrée de vitamines, de sels minéraux, d'acides aminés, de protéines, de plantes, etc. Disponibles sous forme de gélules ou en poudre, les compléments nutritionnels ont pour but de compenser une carence liée au régime alimentaire d'un individu.

Par exemple, en hiver, c'est près de 80 % de la population française qui est carencée en vitamine D. Pour remédier à cela, il est courant de prendre des compléments alimentaires contenant de la vitamine D.

Parce qu'ils répondent à de véritables besoins physiologiques, ces produits doivent donc être de très bonne qualité pour avoir de véritables effets sur l'organisme. 

Pour quelles raisons peut-on prendre des compléments alimentaires ?

Nous avons cité le cas de l'hiver où le manque de soleil entranîne une carence en vitamine D. Mais il existe de très nombreuses autres situations où des nourrissons, des adolescents, des femmes et des hommes sont amenés à prendre des compléments alimentaires. La pratique d'un sport, la conception d'un enfant, le passage d'examens, l'effort physique, les troubles de sommeil et la prise de masse sont autant de moments dans la vie où il est recommandé d'utiliser des compléments alimentaires.

La consommation de compléments alimentaires doit être une consommation éclairée pour être efficace. En effet, il est important de savoir dans quels cas utiliser les différents compléments nutritifs. Pour vous aider à analyser votre alimentation et vos besoins en compléments alimentaires, vous pouvez demander des conseils à votre médecin ou à votre pharmacien.

Le cas particulier des compléments alimentaires et de la prise de masse musculaire

La prise de masse musculaire est une pratique courante dans le milieu sportif. La prise de masse musculaire permet d'augmenter sa force ainsi que ses performances lors d'un entraînement. Le poids du corps augmente grâce à l'augmentation des muscles. Un des enjeux de la prise de masse musculaire est donc de prendre des muscles sans prendre de graisses.

Plusieurs compléments alimentaires ont été élaborés afin d'aider les sportifs à travailler leur musculation. Nous pouvons par exemple citer les BCAA, la glutamine, la whey, les glucides, etc. Les BCCA sont des acides aminés et la whey est une protéine disponible sous forme de poudre que l'on appelle également lactosérum.

Outre la prise de masse musculaire à proprement parler, la pratique du sport nécessite souvent de compléter l'alimentation par des nutriments particuliers comme certaines vitamines ou la spiruline. Ces deux compléments alimentaires stimulent la production d'énergie.

Rigueur et suivi pour prendre des compléments alimentaires de manière efficace

Après avoir découvert le fonctionnement et les effets des compléments alimentaires sur la santé, il convient de bien savoir les utiliser. Ainsi, vous aurez la certitude d'optimiser la prise de vos suppléments nutritifs.

Comment prendre des compléments alimentaires ?

Chaque personne est unique et chaque organisme a son propre fonctionnement. Pour optimiser la prise de compléments alimentaires, il faut donc adapter la prescription à chaque personne. Ainsi, il sera plus facile de définir :

  • le dosage des nutriments;
  • la durée de la cure.

Certains sportifs auront besoin de prendre plusieurs compléments alimentaires simultanément afin de préparer une compétition. Une femme enceinte devra aussi ajouter à son alimentation différents types de suppléments nutritionnels. Une personne âgée et un jeune enfant devront tous les deux prendre un complément alimentaire à base de calcium, mais dans des proportions différentes.

Il n'existe pas de règle générale pour prendre des compléments alimentaires, car leur utilisation doit être adaptée à chaque personne. Qu'il s'agisse de vitamines, de minéraux, de protéines, de plantes, de glucides ou encore d'acides aminés, ce qui est bon pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre. Donc, avant de commencer la prise de suppléments nutritionnels, faites l'état des lieux des besoins de votre propre organisme.

Quand prendre des compléments alimentaires ?

L'acide folique, la vitamine C, le calcium et la glutamine font partie de la longue liste des compléments alimentaires. Mais saviez-vous que ces suppléments nutritionnels ne doivent pas être pris à n'importe quel moment ? En effet, certains d'entre eux, comme les vitamines qui stimulent l'énergie, doivent être pris plutôt le matin. En revanche, il est conseillé de prendre d'autres nutriments le soir au cours du repas, comme le magnésium.

De plus, il existe des interactions entre des compléments alimentaires et certains médicaments. Enfin, certaines vitamines doivent être prises au cours d'un repas et accompagnées de graisses, tandis que certains minéraux ne doivent pas être pris avec du thé.

La prise d'un complément alimentaire répond donc à des recommandations très précises. Afin que l'organisme puisse bénéficier de tous les apports des compléments alimentaires, il est indispensable d'être rigoureux et de suivre les indications de votre médecin concernant leur consommation.

Pourquoi se faire accompagner dans la prise de compléments alimentaires ?

La nutrition est une véritable science médicale qui nécessite d'importantes connaissances. L'objectif de la nutrition est d'étudier les aliments et la façon dont l'organisme les utilise. Cette science est donc chargée d'analyser les différents rapports qui existent entre la santé et les aliments. Comprendre ces rapports et ces mécanismes permet de déterminer quels aliments sont nécessaires pour corriger un manque ou une carence.

Se faire accompagner dans la prise de compléments alimentaires, c'est s'entourer d'un professionnel de la nutrition qui saura vous proposer une liste précise de produits dont vous avez besoin. Une cure personnalisée à base de compléments alimentaires est une cure qui aura des effets bénéfiques et durables.

Pour conclure, l'optimisation de la prise de compléments alimentaires passe nécessairement par plusieurs degrés de connaissance. Premièrement, la connaissance du fonctionnement de son organisme et de ses éventuelles carences. Deuxièmement, la connaissance des différents compléments alimentaires et de leurs bienfaits sur la santé. Troisièmement, la connaissance des interactions entre les suppléments nutritionnels et les médicaments.

Pour compléter le sujet :

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :