Un conseil ? Contactez-nous

L'acide folique, le bêta-carotène, le zinc ou encore les oméga 3, le corps a besoin de très nombreux nutriments pour être en bonne santé. Certains nutriments agissent comme un soin anti-âge sur la peau. D'autres permettent de mieux gérer le stress. D'autres encore limitent le risque de diabète ou de cancer. 

Si les nutriments sont si importants pour la santé, il faut cependant savoir que notre alimentation n'en contient plus autant qu'auparavant. Pour résoudre ce problème, il devient nécessaire de prendre des compléments alimentaires.

Mais quel est le meilleur moment pour prendre des compléments alimentaires ? Faut-il prendre les vitamines à jeun ou au cours d'un repas ? Est-il préférable de consommer les minéraux le matin ou le soir ? Nous vous proposons de découvrir les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre des vitamines ?

Il existe deux types de vitamines : celles qui sont solubles dans l'eau et celles qui sont solubles dans la graisse. Cette caractéristique conditionne le mode de consommation du complément alimentaire. En effet, une vitamine hydrosoluble ne doit pas être prise de la même façon qu'une vitamine liposoluble.

Les vitamines hydrosolubles : la vitamine C et les vitamines du groupe B

Les vitamines hydrosolubles sont des substances solubles dans l'eau qui ne sont pas stockables, à l'exception de la vitamine B12 qui peut être stockée dans le pancréas ou le foie. Ce groupe de vitamines hydrosolubles contient de la vitamine C, appelé aussi acide ascorbique, ainsi que toutes les vitamines du groupe B comme la vitamine B1, ou thiamine, la vitamine B9, ou acide folique, la vitamine B12, ou cobalamine, etc.

Le matin reste le meilleur moment pour prendre des vitamines hydrosolubles. De plus, la vitamine B est une vitamine qui stimule l'énergie, il est donc recommandé de la consommer en début de journée, lors du petit déjeuner.

Les vitamines liposolubles : les vitamines A, D, E et K

Contrairement aux vitamines hydrosolubles, les vitamines liposolubles sont solubles dans les graisses et sont stockées dans l'organisme. Cela signifie que pour être assimilées, elles doivent être prises avec un élément gras comme :

  • le fromage;
  • l'avocat;
  • le beurre.

Ces substances ne libérant leurs composés que dans les graisses, il est essentiel de bien choisir le moment de les absorber : au milieu ou à la fin d'un repas qui contient des graisses. Le fait de mettre une vitamine liposoluble au contact d'un élément gras dans l'estomac favorise son assimilation.

Prêter attention aux interactions pour optimiser l'efficacité des vitamines

Prendre des médicaments et des compléments alimentaires contenant des vitamines n'est pas une action anodine. Au contraire, les effets des médicaments et ceux des compléments alimentaires peuvent être perturbés par une telle association. C'est par exemple le cas de la vitamine E prise avec un médicament anticoagulant.

Pour optimiser l'efficacité des vitamines, il est donc conseillé de prêter attention aux interactions possibles avec d'autres nutriments. Avant de commencer une cure de compléments alimentaires, il est préférable de suivre les conseils de son médecin.

Fer, magnésium, calcium et zinc : est-il préférable de prendre les minéraux le matin ou le soir ?

Le fer, le magnésium, le calcium et le zinc sont des minéraux nécessaires au corps qui se trouvent dans l'alimentation. Dans le cas d'une carence ou d'un apport insuffisant dans l'alimentation, des produits de qualité peuvent être prescrits : ce sont les compléments alimentaires.

Quand faut-il consommer des minéraux dans la journée ?

Tous les minéraux ne doivent pas être pris au même moment de la journée. En effet, pour qu'ils soient mieux absorbés, il est nécessaire de respecter certaines précautions. Pour augmenter l'efficacité de chaque complément alimentaire, il faut prendre :

  • le calcium et le magnésium le soir, car ils ont des effets relaxants;
  • le magnésium au cours du repas du soir;
  • le fer de préférence le soir, une heure avant de manger ou deux après;
  • le zinc le matin à jeun;
  • le fer et le zinc à deux heures d'intervalle;
  • le calcium de manière fractionnée si le dosage dépasse les 500 mg quotidiens.

Quels sont les risques d'interactions entre les minéraux et les autres nutriments ?

Tout comme pour les vitamines, il existe des risques d'interactions entre des minéraux et des médicaments et entre des minéraux et d'autres nutriments. Alors, pour profiter de tous les bienfaits de ces suppléments nutritionnels, il faut savoir que le café peut perturber l'absorption du calcium et du zinc, tout comme le thé annule les actions bénéfiques du fer.

De plus, l'absorption de zinc peut être perturbée par certains aliments riches en fibres comme le pain complet. Concernant les antibiotiques, leur action peut être perturbée par l'absorption de calcium.

Pour éviter ces désagréments, vous pouvez demander des conseils à votre pharmacien ou à votre médecin. En adaptant votre alimentation, vous aurez la garantie de bénéficier de l'apport de chaque produit.

Que faut-il savoir concernant la prise d'autres compléments alimentaires comme l'iode et les oméga 3 ?

Pour être en bonne santé, il faut consommer régulièrement une grande quantité de différents nutriments. Voici un petit zoom sur deux d'entre eux : les oméga 3 et l'iode.

Les bienfaits des oméga 3 sur la santé et la meilleure façon de les prendre

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme. Mais ce dernier ne les synthétisant pas lui-même, il faut les trouver dans l'alimentation ou dans les compléments alimentaires. Par exemple, les personnes qui mangent peu de poissons ou qui n'en consomment pas du tout risquent d'avoir des carences en oméga 3. Il leur sera alors conseillé de compenser cette carence grâce à des suppléments nutritionnels.

Pour profiter des bienfaits des oméga 3 et de leurs principes actifs, prenez-les au cours d'un repas. De plus, ce repas devra contenir des graisses. Ainsi, les oméga 3 seront mieux absorbés et vous bénéficierez de leurs nombreux bienfaits.

A quel moment de la journée est-il préférable de prendre un complément alimentaire à base d'iode ?

L'iode est un oligo-élément non stocké par l'organisme. C'est donc l'alimentation qui doit couvrir les besoins en iode. En cas de carence, des compléments alimentaires à base d'iode sont prescrits par le médecin. Les besoins en iode sont variables d'un individu à l'autre. Par exemple, l'apport en iode est essentiel chez la femme enceinte.

Des interactions existent entre l'iode et certains médicaments et peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé. Par exemple, l'iode peut diminuer l'efficacité de certains fluidifiants du sang. Certains médicaments à base de lithium prescrits pour soigner les troubles bipolaires diminuent l'absorption de l'iode.

Il faut aussi noter que la spiruline est une algue qui ne contient pas d'iode, car la spiruline est une algue terrestre. A l'image de la spiruline, les algues ne sont pas toutes riches en iode.

Pour conclure, sous forme de gélules, de gommes, aussi appelées gummies, ou de pastilles, les doses des compléments alimentaires doivent être systématiquement adaptées à une personne et à un instant particulier de sa vie. Cela permet d'éviter tout risque d'interaction et de répondre précisément aux besoins nutritionnels d'une personne. Devenue nécessaire, la consommation de compléments alimentaires doit tout de même rester personnelle et personnalisée.

Pour compléter le sujet :

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :