Nous reprenons contact avev vous rapidement, laissez nous votre message

Faire le plein de vitamines ou consommer des plantes en gélules pourrait à priori semblait anodin. Vous avez probablement tendance à vous dire que les compléments, d'autant plus s'ils sont naturels, ne peuvent que vous faire du bien ! Mais la réalité est un peu plus nuancée.

Au-delà du fait de bien savoir quand et comment prendre des compléments alimentaires, il est indispensable de prendre plusieurs précautions avant d'envisager une cure. Les substances contenues dans ces produits ne sont effectivement pas toujours aussi bénéfiques que cela pour votre organisme, surtout si la dose ingérée ne correspond pas à vos besoins. On vous donne donc quelques conseils pour consommer des compléments alimentaires de qualité qui vous feront vraiment du bien !

Vérifier la composition et la provenance du produit

Si en France et en Europe, une règlementation a été mise en place pour encadrer la fabrication de compléments alimentaires, ce n'est pas vrai partout dans le monde ! Or, cette règlementation a vocation à protéger les consommateurs de substances potentiellement dangereuses et l'ANSES effectue une veille constante pour déceler d'éventuels effets indésirables de produits actuellement sur le marché. Acheter un complément fabriqué sur le territoire français ou européen vous offre donc une certaine garantie sur sa composition.

En revanche, en achetant des compléments alimentaires sur internet, d'origine hors-UE, cela risque d'être un peu plus flou. Vous pourriez avoir affaire à des produits dont la composition n'est pas vérifiée ou contenant des substances interdites en France pour leur dangerosité. Certains produits peuvent même être considérés comme dopants, alors prudence si vous êtes un sportif compétiteur !

Prenez également le temps de regarder la composition exacte du complément alimentaire, pour juger de sa qualité : y a-t-il des additifs dont vous pourriez vous passer ? De quoi sont composées les gélules ? Les ingrédients sont-ils d'origine naturelle, voire bio ? Pourriez-vous trouver ces ingrédients au sein d'aliments à cuisiner plutôt que de compléments ?

Demander un avis médical

Si vous êtes actuellement en bonne santé et que vous souhaitez simplement faire une cure de vitamines et minéraux pendant 2 ou 3 semaines, vous ne prenez pas vraiment de risque inconsidéré. En revanche, au-delà d'un certain âge, de la présence d'une maladie chronique ou de signes de carences, il est préférable de consulter votre médecin avant la prise de compléments alimentaires. Il saura vous apporter ses conseils sur le type de compléments adapté, parfois après avoir réalisé des examens complémentaires (prise de sang pour détecter une carence en fer par exemple). Il pourra aussi vous indiquer une posologie qui correspond à vos besoins et effectuer un suivi, pour vérifier que les compléments sont efficaces et ne provoquent pas d'effets indésirables.

L'avis d'un pharmacien peut aussi être le bienvenu si vous ne souhaitez pas vous rendre chez votre médecin. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste de la nutrition, qui vous donnera de bons conseils pour adapter votre alimentation en fonction de vos problématiques, et, si besoin, pour consommer des compléments.

Respecter les consignes du fabricant

Vous l'avez sûrement remarqué, avec chaque boite de compléments alimentaires, vous trouvez des indications et parfois une notice d'utilisation. Et pour cause : le fabricant a dans l'obligation de faire apparaître ces informations sur l'étiquette du produit, car le surdosage n'est pas sans risque. Un excès de certaines substances dans notre organisme peut se révéler toxique et parfois même plus dangereux que les carences. Trop de vitamine D peut endommager les reins et créer des maux de tête, un surdosage de magnésium peut affaiblir les muscles et engendrer des troubles du comportement, un excès de fer peut nuire au foie, etc.

C'est pourquoi vous devez toujours respecter la dose prescrite sur l'emballage de vos compléments alimentaires, qui est définie par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés. Bien entendu, le besoin en nutriments peut varier d'une personne à l'autre, mais les doses conseillées sont déterminées avec un seuil de tolérance, permettant à chacun une consommation du complément en toute sécurité.

Prêter attention aux éventuelles contre-indications

Si vous avez demandé un avis médical, vous n'aurez généralement pas trop besoin de vous soucier des contre-indications, puisque le spécialiste aura déjà écarté les compléments qui pourraient être dangereux pour votre santé. On sait en effet que l'absorption de certains compléments peut interférer avec une prise de médicaments ou aggraver des problèmes de santé existants. Il faut aussi être vigilant face aux risques d'allergies, d'où l'intérêt de regarder en détail la composition du produit.

En revanche, on note très peu de contre-indications dans le cadre de la grossesse. Il existe même des compléments spécialement conçus pour cette période de la vie, apportant les nutriments qui peuvent avoir tendance à faire défaut. Mais la consultation d'un médecin au préalable reste fortement conseillée.

Ne pas envisager les compléments comme une solution miracle

Vous espérez une véritable prise de muscle grâce à une supplémentation en acides aminés, une perte de poids facile avec des brûle-graisses ou un système immunitaire invincible grâce à la gelée royale ? Malheureusement, il va falloir revenir à la réalité. Comme leur nom l'indique, les compléments ont uniquement vocation à venir compléter vos actions du quotidien. Pour être efficace, la consommation de compléments alimentaires doit donc être accompagnée d'un régime alimentaire sain et d'un minimum d'activité physique. Il est impossible qu'une gélule au guarana et au thé vert vous aide à éliminer toutes les graisses accumulées au cours d'un bon repas ou qu'un complément à base de magnésium vous permette de tenir une nuit blanche. En envisageant les compléments alimentaires comme une manière de régler tous vos problèmes, les risques peuvent être sérieux : si vous leur donnez tout le pouvoir, vous risquez par exemple de ne plus faire autant attention à votre alimentation et vous obtiendrez l'effet inverse à celui escompté.

Ne pas confondre compléments alimentaires et médicaments

Les allégations santé et le conditionnement d'un complément alimentaire peuvent créer la confusion dans l'esprit des consommateurs : l'idée qu'un complément serait une sorte de médicament. Or, il n'en est rien et la règlementation est claire à ce sujet. N'importe qui peut vendre des compléments dès lors qu'il respecte quelques obligations et fournit une déclaration de mise en vente, ce qui n'est pas aussi simple avec les médicaments.

Ainsi, en aucun cas vous ne devez remplacer votre médicament actuel par un complément alimentaire en gélules, une vitamine ou des plantes quelconques, sans avoir consulté votre médecin. Il n'existe pas toujours de preuves de l'efficacité de tel ou tel complément, et en décidant d'arrêter un traitement médicamenteux, vous pourriez mettre votre santé en danger.

En revanche, en complément d'une alimentation saine et riche en nutriments, ces produits peuvent constituer une prévention face aux maladies et aider le système immunitaire à lutter contre les agressions. On pense par exemple à la vitamine C pour les maux de l'hiver ou aux acides gras oméga pour éviter le développement du mauvais cholestérol.  

Pour compléter le sujet :

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :