Pour bien fonctionner, le corps a besoin de nutriments, qu'il peut soit fabriquer à partir des aliments, soit ingérer et assimiler directement. Problème : nous ne sommes pas tous égaux face à ces phénomènes, ce qui peut créer des carences. C'est alors que les compléments alimentaires entrent en scène ! Ils fournissent les vitamines et minéraux qui font défaut, sous forme de gélules, de solutions buvables, de poudre, etc.
Mais si l'on cherche vraiment à tout savoir sur les compléments alimentaires et leurs bienfaits, il faut aussi se pencher sur d'autres de leurs capacités. Ils ne servent pas seulement à combler les carences, mais aussi à soigner et à participer au bien-être physique et mental.
Mincir en s'aidant des compléments alimentaires
Lorsque les régimes et l'activité physique n'ont pas l'effet escompté pour perdre un excédent de poids, il peut être judicieux de consommer des compléments alimentaires pour maigrir. Il ne s'agit pas d'un remède miracle, mais certains produits peuvent soutenir les efforts réalisés (rééquilibrage alimentaire, vie moins sédentaire, séances de sport régulières, régulation du sommeil, etc.).
La catégorie de complémentaires alimentaires pour maigrir la plus connue est sans doute celle des brûle-graisses, aux multiples effets. Parmi ces substances, on retrouve par exemple le chrome, censé réguler l'assimilation du sucre et des plantes comme la spiruline ou le guarana qui stimulent le métabolisme.
Pour mincir, il est aussi possible de se tourner vers des compléments "coupe-faim", utiles pour les personnes qui ont tendance à manger plus que ce que leur métabolisme réclame. La caféine ainsi que des substances aux propriétés similaires sont souvent utilisées pour la fabrication de ce type de compléments alimentaires.
Pour les personnes qui ont tendance à prendre du poids à cause de la rétention d'eau, la consommation de compléments alimentaires drainants peut être recommandée. Ils peuvent contenir des plantes (thé vert, reine des prés, pissenlit, fibres de pomme, etc.) et des molécules comme la L-carnitine.
Améliorer ses performances sportives
Les apports en protéines sont l'une des clés de la prise de masse musculaire. On peut les retrouver dans de nombreux aliments (viande, oeufs, légumineuses, etc.), mais aussi utiliser des suppléments à base d'acides aminés, qui sont les composants des protéines. Parmi les substances les plus plébiscitées, on trouve notamment la L-carnitine, la créatine, l'arginine ou encore la glycine. Il peut également être important de prendre des acides aminés essentiels en complément, car il s'agit de molécules que le corps n'est pas capable de produire par lui-même.
Dans l'optique d'obtenir de meilleures performances sportives, consommer des compléments alimentaires pour la musculation ne suffit pas toujours. Pour réduire la fatigue et aider les muscles à récupérer, on peut par exemple opter pour le magnésium. Dans les sports d'endurance, c'est plutôt le phosphore qui aiderait à atteindre des performances plus intéressantes. Enfin, pour un regain d'énergie et une meilleure oxygénation des muscles, la caféine fait partie des substances les plus utilisées.
L'absorption de ce type de compléments alimentaires n'est pas sans risque. Ce type de produit peut causer des problèmes cardiovasculaires lorsqu'il n'est pas consommé en quantité adéquate ou pour les sportifs qui souffrent déjà de certains troubles de cet ordre. L'ANSES met en garde la population face à cette consommation et conseille de faire appel à des professionnels du sport ou de la santé quand on souhaite complémenter son alimentation par de tels produits.
Rétablir l'équilibre acido-basique du corps
Un fonctionnement optimal des organes du corps humain tient entre autres à un bon équilibre acido-basique. Autrement dit, il faut réussir à ce que le taux d'acidité et le taux d'alcalinité atteignent des niveaux assurant un pH neutre. De nos jours, notre alimentation remet malheureusement en cause cet équilibre. Une consommation trop importante de sel, une sédentarité croissante et le manque de fruits et légumes sont quelques causes à pointer du doigt. Il est donc tout à fait possible de réduire le risque de déséquilibre en changeant ses habitudes ! Cependant, il est peut-être judicieux de consommer aussi des compléments alimentaires pour équilibrer son organisme et prévenir certains troubles.
La consommation de gélules en complément de bonnes habitudes alimentaires peut aider à réguler ce déséquilibre. Ces compléments alimentaires se composent principalement de minéraux (chlore, soufre, phosphore, magnésium, potassium, calcium et sodium), ainsi que de plantes.
Soigner des maux du quotidien ou des maladies plus graves
Les apports en vitamines, minéraux et autres nutriments donnent à notre organisme ce dont il a besoin pour fonctionner au quotidien. Mais ces substances ont aussi vocation à protéger le système immunitaire, pour éviter de tomber malades. Pour prévenir les maladies, bénignes ou aux conséquences plus graves, divers types de compléments peuvent être consommés :
- la vitamine C pour lutter contre virus et bactéries;
- la vitamine D pour contrer les maladies infectieuses et contribuer à la bonne santé des os;
- le fer pour réduire la fatigue et aider le corps à mieux combattre les agressions;
- la propolis pour ses bienfaits antimicrobiens, antiviraux et antioxydants;
- la vitamine E pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, etc.
On peut aussi consommer des compléments alimentaires quand on est malade, pour réduire les symptômes et accélérer la guérison : supplémentation en zinc pour lutter contre le rhume, consommation d'antioxydants pour traiter le DMLA, apport en flavonoà¯des face à l'insuffisance veineuse, etc.
Quel que soit le complément alimentaire que l'on souhaite utiliser pour prendre soin de sa santé, un avis médical est primordial. Effectivement, l'apport de certaines substances en trop grande quantité risque d'entraîner des effets indésirables bien plus graves que les maladies que l'on cherchait à soigner. De plus, il faut garder à l'esprit que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. En France, ils ne sont pas soumis à une autorisation de mise sur le marché et les preuves de leur efficacité ne sont pas toujours actées.
Faire face aux carences avec les suppléments nutritionnels
Chez certaines personnes, l'organisme n'assimile pas les nutriments de façon optimale. Pour d'autres, l'alimentation est déséquilibrée, conduisant à des apports en vitamines et en minéraux trop faibles. Des carences peuvent alors survenir et engendrer de la fatigue ou des complications plus sévères.
La carence en fer est l'une des plus communes chez les Français, et plus particulièrement chez les femmes. Consommer des compléments alimentaires quand on manque de fer est donc une bonne idée, car cette carence peut avoir pour effets des vertiges, des maux de tête, une fatigue excessive, une perte de cheveux, etc.
En France, une part non négligeable de la population souffre aussi d'un manque de vitamines, de magnésium et de zinc. Lorsque l'alimentation ne peut combler ces insuffisances, la consommation de compléments alimentaires devient aussi nécessaire. Bien souvent, ce sont même les professionnels de santé qui prescrivent le produit adéquat à leurs patients, après avoir constaté des symptômes révélateurs ou suite à une prise de sang.
Réduire l'anxiété grâce aux compléments alimentaires
Nous avons jusqu'ici évoqué les bienfaits de la supplémentation alimentaire pour l'enveloppe corporelle : apporter à notre organisme ce qui va l'aider à être en bonne santé physique. Mais qu'en est-il de la santé mentale ? Le stress est un syndrome de nos sociétés actuelles, en France comme dans bien d'autres endroits du monde. Au-delà de l'inconfort de l'anxiété, ses effets sont parfois dévastateurs : mauvaise qualité du sommeil, problèmes de peau, maladies cardiovasculaires, douleurs musculaires, etc.
La bonne nouvelle est qu'il existe des compléments alimentaires pour réduire le stress. Pour les personnes qui manquent de magnésium, faire une cure de ce sel minéral pourrait aider à la relaxation, en agissant sur les muscles et le rythme cardiaque.
La phytothérapie apporte également de nombreuses solutions pour limiter l'anxiété. Des plantes comme la verveine, le ginseng, la fleur d'oranger, l'aubépine ou encore la valériane peuvent entrer dans la composition de compléments alimentaires. On les retrouve également dans certains médicaments ou dispositifs médicaux anti-stress.
La seule consommation de ces compléments alimentaires ne peut suffire à faire disparaître totalement le stress (qui fait d'ailleurs partie des comportements naturels pour nous protéger du danger). C'est pourquoi il faut combiner ce type de produit avec une alimentation de qualité, de l'activité physique et des moments dédiés à la relaxation.
Savoir pourquoi prendre des compléments, mais aussi comment les prendre en toute sécurité
Les produits naturels à base de plantes, de minéraux et de vitamines peuvent sembler anodins. Malgré tous les bienfaits des compléments alimentaires, il existe pourtant de réels risques à les prendre sans avis médical, au-delà d'une efficacité parfois remise en cause.
Surdose, substances dangereuses dans les produits de piètre qualité, composition inadaptée aux besoins du sujet : tout cela peut avoir des effets indésirables et dangereux sur la santé. Toute personne qui souhaite utiliser des produits pour compléter ses apports nutritionnels doit d'abord comprendre pourquoi elle souffre de tel ou tel symptôme. Un examen médical ou l'avis d'un pharmacien sera d'une grande aide pour aider à déterminer quels produits seront les plus adaptés, sans courir aucun risque.
De plus, faire appel à un professionnel compétent est la meilleure manière de maximiser l'efficacité du traitement. Il saura déterminer quels compléments doivent être combinés pour obtenir les meilleurs résultats et donner des conseils sur la nutrition, les habitudes alimentaires et le mode de vie à adopter en parallèle.
Pour compléter le sujet :