Le stress touche une grande partie de la population, il est particulièrement désagréable et épuisant au quotidien, et la crise sanitaire liée au covid-19 n'aide pas à y remédier. Afin de prévenir et lutter contre le stress, il est indispensable d'assurer un bon apport nutritionnel grâce à une alimentation équilibrée et variée. Pour cela, il faut avoir pris connaissance des aliments riches en nutriments qui favorisent la gestion du stress, le magnésium étant le minéral idéal à ce bon équilibre émotionnel. Le stress fait partie des nombreuses raisons pour lesquelles consommer des compléments alimentaires peut s'avérer utile, après consultation d'un médecin.
Un lien étroit entre l'alimentation et le stress
Le stress peut être à lié à de nombreux facteurs différents, propres à chacun. En réponse au stress, l'organisme va déclencher son système de défense, qui doit supposément aider à surmonter les pressions quotidiennes. Même si le stress est utile au corps de manière ponctuelle, il reste néfaste pour la santé s'il survient fréquemment et devient chronique.
Le stress peut survenir à la suite de stimulus extérieurs, tels qu'une vie professionnelle surchargée en dose de travail, des problèmes d'ordre financier, des études universitaires exigeantes, une vie familiale compliquée. Le stress peut également être lié à des stimulus intérieurs, comme des difficultés relationnelles, un manque de confiance en soi ou encore une hypersensibilité.
Selon le niveau d'anxiété, certains symptômes se font ressentir plus ou moins intensément, il peut s'agir de :
- troubles du sommeil et insomnies;
- fatigue et manque d'énergie;
- contractures musculaires;
- mauvaise humeur, irritabilité, ruminations, colères inexpliquées;
- maux de tête;
- troubles du comportement alimentaire;
- troubles de la concentration et de la mémoire.
Le stress et l'alimentation sont étroitement liés : le stress joue un rôle sur l'alimentation et réciproquement l'alimentation impacte la gestion du stress. Pour prévenir et traiter le stress, il est essentiel de s'assurer d'apporter tous les nutriments nécessaires au corps. Un organisme bien nourri pourra permettre aux cellules de sécréter des hormones, des neurotransmetteurs et autres molécules chimiques qui pourront contrer les effets du stress.
Il faut favoriser les aliments riches en magnésium, tels que le chocolat, les céréales complètes, les oléagineux, les légumineuses comme les haricots blancs et les lentilles vertes, les fruits de mer, les algues alimentaires. Il faut aussi consommer des aliments riches en oméga 3, que sont les huiles de colza, de lin et de noix, les poissons gras comme le saumon, la sardine et le thon. Enfin, il faut manger des aliments riches en vitamines, en minéraux et en calcium, comme le brocoli qui est l'aliment anti-stress par excellence : il est riche en tryptophanes utiles à fabriquer la sérotonine, l'hormone du bonheur et du plaisir.
Certains aliments ou boissons favorisent l'élimination des nutriments dans le corps ainsi que l'apparition de tensions psychologiques. Par exemple, la réaction de l'organisme au stress entraîne la présence de calcium au niveau des cellules musculaires et nerveuses. Cette entrée importante de calcium provoque l'élimination du magnésium au sein de l'organisme. Pour s'assurer que l'organisme absorbe la quantité de magnésium adéquate, il faut alors éviter le café, le thé noir, l'alcool, les boissons gazeuses, car ils favorisent l'élimination du magnésium dans le corps. Il faut aussi éviter les aliments pauvres en magnésium tels que les aliments raffinés et le sucre raffiné.
Il est indéniable qu'une bonne hygiène de vie est indispensable pour éviter des situations de stress chronique. Le sport, le sommeil, la méditation, les passe-temps ont tous autant d'importance dans le quotidien. Si une alimentation équilibrée et variée ainsi qu'une hygiène de vie adéquates ne suffisent pas à lutter contre le stress, alors il faut consulter un médecin qui pourra proposer des solutions pour évaluer de manière objective l'état de stress et vérifier qu'aucun traitement ou médicament ne cause de pertes de nutriments. La prise d'un complément alimentaire peut être la solution naturelle idéale à la gestion du stress au quotidien.
Opter pour des compléments alimentaires aux actifs anti-stress
Pour calmer le niveau de stress et mieux l'anticiper, Vita Nutrition a imaginé trois synergies de compléments alimentaires qui contiennent un cocktail d'actifs, dont :
- des minéraux, notamment le magnésium;
- des vitamines, dont la vitamine B6;
- de la spiruline d'origine biologique;
- de la taurine;
- des plantes.
Le magnésium est la base d'un bon équilibre émotionnel et d'une bonne gestion du stress. Pourtant, une étude réalisée en 2017 par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a révélé que 70 % de la population française a un apport quotidien en magnésium qui s'avère insuffisant. Un manque de magnésium affecte la santé globale de chacun, que ce soit sur le court, le moyen ou le long terme. Ce minéral a un rôle clé dans de nombreuses réactions biochimiques et dans les fonctions nerveuses. Le magnésium présent dans les compléments alimentaires de Vita Nutrition est du magnésium dit bisglycinate, une forme de magnésium très biodisponible, c'est-à -dire très bien assimilée par l'organisme et n'ayant aucun effet secondaire sur le système digestif et sur le transit.
Les vitamines font partie de la formule des compléments alimentaires anti-stress, notamment les vitamines B et plus particulièrement la vitamine B6. Les vitamines B favorisent l'utilisation par l'organisme du magnésium, ce qui permet d'améliorer davantage l'assimilation, la biodisponibilité et donc les effets bénéfiques du magnésium. D'ailleurs, lors d'un état de stress, l'organisme a toujours un besoin accru en vitamines.
La spiruline est une algue d'eau douce très riche en nutriments essentiels à l'organisme, notamment en protéines. Sa présence dans la formule du complément alimentaire anti-stress permet de renforcer l'efficacité du magnésium de manière globale et durable.
La taurine est une substance à but nutritionnel très règlementée, qui favorise la réintroduction du magnésium après une situation de stress subie par l'organisme. L'association du magnésium et de la taurine permet une meilleure fixation et longévité du magnésium à l'intérieur des cellules.
Enfin, Vita Nutrition inclut un certain nombre de plantes dans la composition des compléments alimentaires anti-stress, dont la valériane, l'aubépine, la passiflore, et le marrube noir. Ces plantes sont des classiques de la phytothérapie et sont reconnues pour leurs effets de détente, de calme, d'apaisement du corps et de l'esprit.
Par la synergie de plusieurs actifs nutritionnels dans les compléments alimentaires pour lutter contre le stress, Vita Nutrition mise sur la maximisation des bienfaits sur l'organisme et leur durabilité. Ces compléments alimentaires ne sont efficaces que s'ils sont combinés à une alimentation équilibrée et variée et à un mode de vie sain. Dans un tel cas, le complément alimentaire représente une bonne alternative aux médicaments, pour :
- mieux vivre le stress au quotidien;
- aider le corps à se relaxer, à diminuer les pressions et les tensions;
- retrouver un cycle de sommeil normal;
- retrouver vitalité, énergie et sérénité;
- éviter tout déséquilibre et désordre fonctionnel.
Avec les nombreux compléments disponibles sur le marché, revendiquant de nombreuses allégations nutritionnelles, il est facile de se méprendre. La démarche idéale à suivre est de consulter un professionnel de santé qui pourra guider les personnes soumises au stress à trouver une solution adaptée à leur niveau d'anxiété. Il faut garder à l'esprit que l'alimentation est la base d'une bonne santé : manger équilibré et varié n'apportera que des bienfaits à l'organisme.
Pour compléter le sujet :
- Consommer des compléments alimentaires pour maigrir
- Consommer des compléments alimentaires pour la musculation
- Consommer des compléments alimentaires pour équilibrer son organisme
- Consommer des compléments alimentaires quand on est malade
- Consommer des compléments alimentaires quand on manque de fer