La majorité d'entre nous s'est déjà retrouvée face à une volonté de maigrir (raison esthétique, meilleure forme physique, problèmes de santé, etc.). Cependant, la perte de poids n'est pas un long fleuve tranquille sur lequel chaque effort est récompensé par quelques centaines de grammes en moins sur la balance, le poids fluctuant selon plusieurs facteurs internes (rétention d'eau, développement de la masse musculaire, etc.).
C'est pourquoi, plus que la volonté de perdre du poids et l'importance d'un simple chiffre sur la balance, nos efforts devraient porter davantage sur l'amincissement (au sens mensurations physiques, IMC et indice de masse grasse ou musculaire).
Aujourd'hui, le marché de la minceur est saturé de produits dits "de régime", vendus comme des solutions miracles pour maigrir rapidement et sans effort, sans même revoir son alimentation. Pourquoi consommer des compléments alimentaires dans le cas d'une perte de poids ? Font-ils réellement maigrir ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.
Petit rappel des mécanismes de la perte de poids
Avant même de traiter des effets des compléments alimentaires dans la perte de poids, il nous semble indispensable de préciser une chose : les compléments alimentaires peuvent apporter un coup de pouce dans la perte de poids, mais ne sont en aucun cas une solution minceur miracle. Vous pourriez prendre tous les produits pour maigrir (ou en tout cas réputés pour cela) que vous souhaitez, vous ne perdrez pas de poids sans modification de votre hygiène de vie.
Sans enter dans un cours de nutrition, rappelons que le corps utilise une énergie quotidienne minimale pour son bon fonctionnement (le métabolisme basal) variable en fonction de l'âge, de la corpulence, de la génétique, etc.
Ainsi, si vous ingérez plus de calories que ce dont votre corps a besoin pour fonctionner, au mieux vous stabiliserez votre poids, au pire vous en prendrez. En revanche, en réduisant légèrement votre apport calorique via l'alimentation (et nous ne parlons pas de régime restrictif, mais d'un rééquilibrage alimentaire adapté à vos besoins) ou en augmentant votre activité physique, vous créez un déficit qui favorisera la perte de poids (à condition d'avoir réellement du poids à perdre).
Il faut en effet savoir que le corps humain est prédisposé à un certain poids, le poids de forme ou le poids génétique, propre à chacun. Vouloir aller en deçà de son poids de forme est, sans vouloir vous démotiver, vain. La seule solution serait d'adopter un régime alimentaire restrictif, régime qui n'est pas durable dans le temps et source de reprise de poids (l'effet yoyo), et parfois de troubles du comportement alimentaire.
De plus, cette stratégie ne peut fonctionner que sur un temps limité, car un corps ne recevant plus assez d'énergie pour fonctionner va activer son processus d'économie d'énergie, le "mode famine" : ralentissement du métabolisme basal et stockage des calories au moindre écart.
Les compléments alimentaires dans la perte de poids
Les compléments alimentaires permettant de maigrir à proprement parler n'existent pas. Bien que la consommation de ce type de produits n'est pas nécessaire dans le cadre d'une alimentation équilibrée, elle peut, cependant, apporter une aide certaine dans le processus de perte de poids.
Les compléments alimentaires riches en minéraux et vitamines
Tout changement, même bénéfique, perturbe le corps humain. Ainsi, même dans le cadre d'une alimentation saine, variée et équilibrée, le fait de maigrir va fatiguer le corps qui sera plus gourmand en certains minéraux (comme les vitamines pour pallier la fatigue) ou les nutriments (les protéines et les glucides dans le cas d'une reprise d'une activité physique par exemple).
C'est pourquoi une prise de compléments alimentaires riches en nutriments, oligo-minéraux et minéraux peut combler une carence temporaire (le temps que le corps s'habitue au changement), comme :
- la spiruline, riche en protéines et en fer;
- la levure de bière, source importante en minéraux et oligominéraux;
- les produits à base d'huile de poisson, riches en acides gras essentiels (les "bons gras"), comme les omégas 3 et 6;
- les produits multi vitaminiques.
Que penser des coupe-faim pour la perte de poids ?
Les coupe-faim sont souvent vendus, par le marketing, comme des compléments miracles qui permettent de réduire, voire de supprimer, la faim. Dans la réalité, ce type de produit a une efficacité assez limitée.
Cependant, ils peuvent aider à réduire la sensation de faim entre les repas et les envies de sucré durant la journée, même si théoriquement, une alimentation suffisante et adaptée aux besoins de corps suffit. D'autant que beaucoup d'aliments possèdent cet effet rassasiant grâce à leur digestion plus lente, comme c'est le cas avec les protéines, les féculents (pâtes ou riz complet), les pommes, les bananes, etc.
Les compléments alimentaires dits brule-graisses
Non indispensables dans la perte de poids, les compléments alimentaires brule-graisse peuvent aider à l'élimination les graisses, comme leur nom l'indique, grâce à l'augmentation du métabolisme de base au repos et dans l'effort. Ces produits ont un effet thermogénique, c'est-à -dire qu'ils augmentent la température corporelle et par conséquent la combustion des graisses comme cela se produit durant une activité physique. Un certain nombre de plantes sont réputées brule-graisse :
- le thé vert;
- le basilic;
- le romarin;
- la reine-des-prés;
- le guarana;
- etc.
Certaines substances naturelles peuvent également faciliter le déstockage des graisses (caféine, L-carnitine, l'acide linoléique conjugué, etc.), ainsi que la consommation de certains aliments dits "aliments à calorie négative", car ils nécessitent plus d'énergie pour être digérés et transformés en énergie utilisable par le corps (processus de thermogénèse alimentaire) que les calories qu'ils apportent. Les protéines sont les nutriments les plus thermogéniques (30 à 40 % des protéines consommées sont transformées en chaleur, contre 5 à 8 % pour les glucides et 2 à 3 % pour les lipides).
Les compléments alimentaires bloqueurs d'absorption
Les compléments alimentaires bloqueurs d'absorption sont réputés pour limiter l'assimilation de certains nutriments par l'intestin, notamment les graisses (lipides) ou les sucres consommés, grâce à leur forte teneur en fibres solubles naturelles qui vont emprisonner ces molécules.
Comme ces fibres sont solubles, elles deviennent visqueuses dès qu'elles entrent en contact avec de l'eau, permettant ainsi d'entrainer les molécules avec elles et de faciliter leur élimination. Le son d'avoine, le son de blé, la pectine de pomme, le psyllium, les graines de chia, le konjac, etc., sont les compléments les plus connus. De plus, comme ils gonflent dans l'estomac, ils ont pour intérêt secondaire de réduire l'appétit.
Les compléments alimentaires drainants ou "détox"
Plus que leur action sur la perte de poids, les produits drainants ou détox sont intéressants pour leurs effets minceur sur la silhouette. Ce type de produits, dits diurétiques, favorisent l'élimination des déchets de l'organisme, notamment des toxines issues du fonctionnement naturel du corps et celles produites lors de la perte de poids.
Leur action porte en grande partie sur l'élimination de l'eau stockée en excès par le corps, la fameuse rétention d'eau responsable en grande partie de la cellulite, contribuant à une sensation de légèreté et au dégonflement du corps. Ces compléments alimentaires interviennent également dans la réduction des ballonnements, de la constipation et des troubles digestifs, ils favorisent donc un effet "ventre plat".
Composés essentiellement de plantes reconnues pour être diurétiques (thé vert, reine-des-prés, queue de cerise, bouleau, frêne, etc.), ils peuvent être consommés sous différentes formes (tisane, infusion, cachet, gélule, etc.). Associé à une alimentation équilibrée, les drainants contribuent à l'amincissement général du corps.
Pour compléter le sujet :
- Consommer des compléments alimentaires pour la musculation
- Consommer des compléments alimentaires pour équilibrer son organisme
- Consommer des compléments alimentaires quand on est malade
- Consommer des compléments alimentaires quand on est stressé
- Consommer des compléments alimentaires quand on manque de fer