Stimuler le système immunitaire, perdre du poids, éliminer les toxines : voilà quelques-unes des raisons de consommer des compléments alimentaires. Mais les nutriments peuvent aussi se révéler efficaces pour les sportifs qui souhaitent gagner en masse musculaire.
Les muscles doivent en effet être nourris pour se développer et les seuls aliments que nous ingurgitons ne suffisent pas toujours pour atteindre les objectifs que l'on s'est fixés. Voici donc quelques exemples de complémentaires alimentaires à consommer pour de meilleures performances, des muscles plus saillants et une récupération plus rapide. Bien sûr, comme n'importe quel complément, ils doivent être pris après l'avis d'un spécialiste, pour éviter la surdose et les effets néfastes pour la santé !
Les protéines et leurs dérivés pour la prise de masse
Les protéines, composées d'acides aminés, sont les nutriments préférés des muscles de notre corps ! Il s'agit d'une précieuse source d'énergie, que les muscles vont utiliser pour gonfler. Mais dès que les apports en protéines ne sont pas suffisants par rapport à ce que dépense l'organisme, alors la musculature risque de fondre. C'est pour cela que l'on voit sur le marché de nombreux compléments alimentaires protéinés. On fait le point sur les principaux produits qui sont utiles pour les adeptes de musculation.
La whey protéine ou lactosérum
Complément alimentaire star dans les salles de sport, la "whey" correspond à du petit-lait transformé et commercialisé en général sous forme de poudre. Selon le produit, la concentration en protéines est plus ou moins importante :
- le concentré de whey contient jusqu'à 80 % de protéines;
- l'isolat de whey est composé de 90 % de protéines;
- l'hydrolysat est quant à lui constitué de 95 % de protéines.
Ce complément alimentaire peut aussi bien être consommé par un sportif qui veut prendre en masse musculaire que dans le cadre d'un programme de sèche, car il est très faible en calories.
La créatine
Dérivé d'acide aminé et présent à l'état naturel dans l'organisme, la créatine est aussi un allié intéressant pour se muscler. Toutefois, seule la prise sur le long terme peut procurer de réels effets sur la prise de masse. En effet, dans un premier temps, des apports supplémentaires en créatine vont accroître la rétention d'eau et engendrer une prise de poids. Ce n'est que plus tard, avec la force décuplée grâce à la créatine, que l'on voit le gain musculaire. La créatine retarde la fatigue et permet de réaliser un effort physique plus difficile et sur une plus longue durée, aidant ainsi le muscle à se développer.
Les compléments à base de BCAA
Les Branched Chain Amino Acids (BCAA) sont des acides aminés essentiels : ils ne peuvent pas être fabriqués par notre organisme, comme c'est le cas des omégas-3 par exemple. Il convient donc d'en consommer via notre alimentation quotidienne, ainsi que par le biais de compléments alimentaires si le but est de se muscler.
Ces acides essentiels ont pour rôle principal de favoriser la synthèse de protéines, c'est-à -dire leur fabrication par l'organisme. Consommer ce type de compléments aide donc à donner du carburant au muscle. De plus, les BCAA, en poudre ou en gélules, permettent de gagner en masse plus rapidement, de préserver le tissu musculaire et d'améliorer la récupération. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les avantages de la consommation de ces acides aminés essentiels.
Les compléments stimulant la production de testostérone
La testostérone est une hormone fabriquée naturellement par le corps, chez les hommes comme chez les femmes (en bien plus faible quantité). Elle a une influence non négligeable sur le développement des muscles et la densité osseuse. C'est pourquoi beaucoup d'adeptes de musculation cherchent à augmenter leur production de testostérone. Cela peut passer par la consommation de suppléments, à base de plantes, de vitamines et de minéraux. Le zinc, la vitamine B6, la vitamine D, le fenugrec, le Tribulus ou encore le Munuca Pruriens contribuent par exemple à accroître le taux de testostérone de façon naturelle.
Les compléments alimentaires dédiés à la récupération
Pour développer et prendre soin de ses muscles, il est important d'adopter une nutrition adéquate, de définir un programme d'entraînement et de donner au corps tout le carburant nécessaire. Mais impossible de travailler sa musculature plusieurs heures pas semaine sans aider le muscle à récupérer. Cette période de récupération est effectivement essentielle pour que les muscles "réparent" les microdéchirures qu'ils ont subies durant l'entraînement, éliminent les toxines, etc. De façon à priori contradictoire, la récupération est donc bénéfique à la prise musculaire.
En plus du repos, il est possible d'aider les muscles à récupérer à l'aide de compléments alimentaires. La créatine et les BCAA précédemment évoqués font partie des suppléments recommandés.
La glutamine est aussi un acide aminé reconnu pour favoriser la récupération. Il s'agit de l'acide que l'on retrouve naturellement en plus grande quantité dans nos muscles, mais sa synthèse peut être diminuée par l'exercice physique. C'est pourquoi il s'agit d'un complément plébiscité par les sportifs.
La spiruline, cette algue à la mode à consommer telle quelle ou en poudre ou gélules, est un autre allié de taille pour optimiser la récupération. Riche en protéines, mais contenant aussi beaucoup de vitamines et minéraux, elle est un complément alimentaire bénéfique pour les performances sportives de tous types : meilleure oxygénation des muscles, réduction des crampes, prévention des douleurs articulaires, etc.
Les produits complémentaires pour se sentir plus énergique
Même si la musculation n'est pas à proprement parler un sport d'endurance, elle requiert force et énergie. Les muscles, comme tout le reste du corps, peuvent rapidement s'épuiser lors de l'effort. Des apports complémentaires en vitamines et minéraux sont alors parfois essentiels pour les sportifs qui veulent faire durer leurs entraînements. Le magnésium, le silicium, le fer et la vitamine C sont autant de compléments à privilégier pour lutter contre la fatigue.
Des plantes et des aliments naturels peuvent aussi avoir un effet dynamisant, comme le guarana, l'acérola, le ginseng, la gelée royale, etc. Ils peuvent s'intégrer directement à l'alimentation, mais leur consommation est aussi envisageable sous forme de poudre ou de gélules.
Pour faire le plein d'énergie, un sommeil de qualité reste cependant notre meilleur atout. Dans le cadre d'un programme de musculation, il peut donc être cohérent de consommer des compléments à base de plantes apaisantes, de la mélatonine ou de la vitamine B par exemple.
Les suppléments brûle-graisse pour la prise de masse sèche
Prendre de la masse tout en développant des muscles secs et saillants est l'objectif de beaucoup d'hommes qui passent du temps en salle de muscu. Du côté des sportives, il n'est pas rare non plus de voir des femmes qui cherchent à la fois à perdre de la graisse et à gagner du muscle.
Pour y parvenir, une alimentation saine et un plan d'entraînement sont imparables. Une consommation de produits protéinés faibles en glucides et en lipides, comme les BCAA, va également aider à prendre ce muscle "sec". Il est aussi possible de se tourner vers des compléments qui ont spécifiquement vocation à éliminer les graisses et à éviter d'en stocker de nouvelles. On pense par exemple aux effets bénéfiques des gélules à base de caféine ou de thé vert, aux vertus du guarana, etc.
Il est bon de noter que ce type de compléments ne doit pas être consommé en continu. Le corps risquerait de s'y habituer et les effets du brûle-graisse seraient alors de moins en moins visibles. Il est ainsi préférable de les utiliser en cure de plusieurs semaines.
Pour compléter le sujet :
- Consommer des compléments alimentaires pour maigrir
- Consommer des compléments alimentaires pour équilibrer son organisme
- Consommer des compléments alimentaires quand on est malade
- Consommer des compléments alimentaires quand on est stressé
- Consommer des compléments alimentaires quand on manque de fer