Le fer est un oligo-élément présent en petite quantité dans l'organisme. Il s'agit d'une catégorie de minéraux qui s'avère indispensable à la vie puisque le fer transporte l'oxygène dans le sang et à travers tout l'organisme. S'il vient à manquer, de nombreux symptômes peuvent être ressentis par la personne souffrant de carence, ou d'anémie dans le cas de forte carence. Afin de prévenir ou de traiter ces carences, il est indispensable d'assurer son apport en fer par l'alimentation, en ayant connaissance des aliments riches en fer. Une carence en fer peut être grave pour la santé, c'est pourquoi il peut être utile d'envisager la consommation de compléments alimentaires, après consultation d'un médecin.
Le fer est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme
Le métabolisme du fer régule l'absorption, la répartition et l'élimination du fer dans le corps. Le fer est la base de la fabrication des globules rouges et permet de transporter l'oxygène à travers le sang grâce à une protéine qu'est l'hémoglobine, elle-même fabriquée grâce à 60 % du fer présent dans le sang. Le fer permet par la suite de fixer cet oxygène au niveau du muscle via la protéine de myoglobine. La quantité de fer présente dans le corps d'une personne est normalement comprise entre 2,5 grammes et 4 grammes. Sachant que la quantité ingérée doit être de 10 à 15 milligrammes par jour, mais que l'organisme ne peut absorber qu'une fraction du fer apporté, l'individu doit donc multiplier ses apports en fer.
Le fer est apporté par l'alimentation et passe via l'intestin dans le système de transport de la circulation sanguine. Une fois dans le système de circulation du sang, le fer est lié à une protéine et est intégré dans le sang. Il est stocké dans le foie, la rate et la moelle osseuse. La ferritine, une protéine contenue dans le foie, permet ensuite la régulation du fer stocké et son absorption dans le corps. Le fer est naturellement éliminé dans le corps, par exemple par les saignements.
Si on manque de fer, on fabrique moins d'hémoglobines, le corps est donc moins oxygéné. Les causes les plus fréquentes sont l'alimentation pauvre en fer et l'hémorragie. S'il y a une insuffisance de production de globules rouges et une donc une chute de l'hémoglobine dans le sang à la suite de cette carence, on parle d'anémie ferriprive. Il s'agit de la maladie carentielle la plus répandue, avec environ 2 milliards de personnes atteintes dans le monde. Une carence en fer peut provoquer :
- de la pâleur;
- de la fatigue;
- des palpitations cardiaques;
- des maux de têtes et vertiges;
- une chute de cheveux;
- une modification de l'aspect des ongles;
- un souffle court;
- une baisse de tension;
- une intolérance à l'effort;
- une réduction de l'activité intellectuelle;
- des troubles de la concentration;
- une mauvaise absorption des nutriments;
- une baisse de l'immunité.
Une carence en fer peut toucher n'importe quelle personne, quels que soient l'âge et l'état de santé. Il a cependant été remarqué que les personnes vivant dans les pays en développement, les enfants, les adolescents, les femmes, les sportifs de haut niveau, les personnes âgées et les végétariens, végétaliens et végans sont davantage concernés. Chez les femmes, de la puberté à la ménopause, cette carence en fer est notamment perçue lors des périodes de menstruation, avec des pertes de sang plus ou moins importantes.
Un excès de fer est aussi mauvais pour la santé. Il peut entraîner des troubles du rythme cardiaque, du diabète, voire une cirrhose hépatique dans les cas les plus graves. De manière générale, une élévation du taux de fer dans le sang peut être causée par une consommation importante d'alcool, le surpoids, les hépatites et les syndromes inflammatoires. Dans d'autres cas, l'élévation de la ferritine est liée à une mutation génétique, souvent caractéristique de la maladie appelée hémochromatose, qui entraîne une hyper absorption du fer qui va être stocké de façon anormalement importante dans le sang et s'accumuler dans différents organes. Cette maladie risque d'entraîner un grossissement du foie pouvant évoluer en cirrhose voire en cancer du foie. Si l'origine de l'élévation du taux de fer dans le sang est d'origine génétique, alors le traitement consiste en une saignée, pour prélever du sang au patient, à une fréquence variable. En cas de surpoids ou de forte consommation d'alcool, le taux de fer peut être régulé en adaptant le comportement de consommation.
Afin de diagnostiquer une carence, une anémie ou un excès de fer, un examen sanguin doit être réalisé. Pour cela, il suffit de consulter son médecin traitant qui pourra prescrire une prise de sang au sein d'un laboratoire d'analyses médicales pour doser l'hémoglobine et la ferritine.
La supplémentation pour pallier une carence en fer
Il faut absolument apporter du fer à son corps via son alimentation, pour que le métabolisme du fer soit équilibré. Le fer est présent dans de nombreux aliments, il en existe deux types selon son origine. Le fer contenu dans les produits d'origine animale est appelé le fer héminique. Il se trouve donc dans la viande rouge, la volaille, le poisson, les fruits de mer et les crustacés. Le fer contenu dans les produits d'origine majoritairement végétale est quant à lui appelé le fer non héminique. Il se trouve dans les autres produits, tels que les végétaux, les légumes, le tofu, mais aussi les oeufs. Le fer d'origine animale est plus facilement absorbé par l'organisme que le fer d'origine végétale.
Ainsi, il faut varier les apports en fer héminique et non héminique autant que possible pour une meilleure nutrition. Le café, le thé, le calcium, le magnésium, les fibres et le zinc empêchent la bonne absorption du fer au niveau de l'intestin. Quant aux vitamines, elles facilitent son assimilation : il est par exemple recommandé d'associer la vitamine C au fer lors d'un même repas pour une absorption optimale du fer par l'organisme.
L'idéal est de tenter de rééquilibrer le taux de fer dans le sang dès le début de la carence, avant que cela ne se transforme en anémie. Si l'alimentation équilibrée ne suffit pas à couvrir les besoins de l'organisme en fer, une supplémentation via des compléments alimentaires à base de fer s'avère nécessaire pour apporter une dose de fer appropriée.
Le complément alimentaire à base de fer est vendu par dose sous forme de gélule, de liquide, de capsule ou de poudre. Il est particulièrement intéressant pour les femmes enceintes, puisqu'elles ont des besoins accrus en fer qui ne peuvent pas toujours être satisfaits par l'alimentation. Les personnes dont le régime alimentaire n'inclut pas produits alimentaires à base de viande peuvent aussi considérer la consommation d'un complément alimentaire.
D'ailleurs, un complément alimentaire à base de fer aura potentiellement moins d'effets secondaires qu'un médicament. La prise d'un médicament peut entraîner des nausées, des vomissements, des selles anormales. Il faut éviter de consommer un complément alimentaire à base de fer en parallèle de différents types de médicaments, tels que les antibiotiques ou les traitements hormonaux. En tout cas, la supplémentation doit se faire sous contrôle médical. La carence et l'excès de fer sont tous les deux néfastes pour la santé. Il est donc indispensable de veiller à respecter les apports nutritionnels en fer recommandés par les professionnels de santé.
Pour compléter le sujet :