Chaque période de la vie correspond à des changements physiologiques, qui imposent d'adapter ses habitudes en matière de santé et son hygiène de vie pour rester en bonne forme. Un certain nombre de maladies liées à l'âge peuvent ainsi être évitées en prenant soin de surveiller régulièrement son corps, en adoptant un régime alimentaire équilibré limitant la prise de poids et en maintenant la pratique d'une activité physique.
La qualité de l'alimentation est un levier primordial pour la santé des seniors, dans la mesure où bien choisir et varier ses aliments représente un apport en vitamines, en protéines, en minéraux (calcium, magnésium) et en nutriments, indispensable pour lutter contre le vieillissement de l'organisme.
Face au changement des besoins nutritionnels marquant le passage de la cinquantaine, consommer des compléments alimentaires peut s'avérer utile pour aider le corps à conserver sa santé et son énergie. Nous vous proposons donc un tour d'horizon des produits existants, pour déterminer comment choisir vos compléments alimentaires et en faire bon usage.
Nutrition : les carences spécifiques aux plus de 50 ans
Une étude du CREDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie) montre que les déficiences nutritionnelles sont une réalité pour une large proportion des seniors de plus de 50 ans, avec pour conséquence des risques accrus pour la santé.
Voici un aperçu des données et chiffres observés par le CREDOC chez des personnes âgées de 50 à 64 ans :
- déficience en vitamine D pour 78 % d'entre elles ;
- déficience en magnésium pour 51 % d'entre elles ;
- déficience en vitamine C pour 41 % d'entre elles ;
- déficience en calcium pour 28 % d'entre elles ;
- déficience en vitamine B9 pour 25 % d'entre elles.
Les conséquences de ces carences peuvent être particulièrement dommageables pour la santé et l'organisme. En effet, à partir de l'âge de 50 ans, le métabolisme d'un "jeune senior" n'autorise plus la même résistance du tissu musculaire, la même solidité des os, ou encore les mêmes besoins en vitamines et minéraux.
Pour prendre quelques exemples frappants, il faut rappeler qu'un manque de vitamine D et de calcium se répercute sur la santé des os (ostéoporose) et sur les risques de perte des dents. Le magnésium, également utile pour la solidité des os, permet de lutter contre la fatigue, améliore la qualité de la concentration et équilibre le taux de sucre dans le sang (glycémie). De plus, une éventuelle carence en magnésium favorise les maladies cardio-vasculaires et l'apparition d'une condition inflammatoire chez les individus, augmentant les effets de l'arthrose ou de l'arthrite.
Pour sa part, la vitamine C contribue à la production du collagène, qui est l'une des protéines favorables au soutien de la peau et des os. L'action antioxydante de la vitamine C est reconnue pour limiter le vieillissement cellulaire et permettre au système immunitaire de bénéficier de toutes ses défenses.
Or, l'organisme ne fabrique pas de vitamines et de minéraux, il est seulement capable de les assimiler et de les transformer. Il convient donc de couvrir tous les besoins nécessaires par l'intermédiaire des apports quotidiens de l'alimentation et, le cas échéant, de la consommation de compléments alimentaires, qui évitent carences et déficiences.
Les bienfaits des compléments alimentaires
Si les apports en vitamines et minéraux sont importants à tout âge, ils prennent donc une valeur supplémentaire et spécifique pour les plus de 50 ans. Non seulement les besoins changent, mais ils peuvent également être inhibés par la prise de certains médicaments souvent prescrits à cet âge, qui peuvent contribuer à l'épuisement des réserves de nutriments indispensables (vitamine K, vitamine B1, vitamine B12, acide folique, calcium et zinc).
Pour les femmes, il faut également prendre en considération l'impact hormonal et physiologique de la ménopause. En effet, la ménopause influence négativement la minéralisation de l'os, ce qui augmente par conséquent la fragilité osseuse et les risques de fractures. Il est pourtant possible de renforcer le système osseux avec un apport en calcium et en vitamine D, sous la forme de compléments alimentaires, notamment lors des périodes hivernales.
Pour rappel, notre corps synthétise la vitamine D sous l'effet des rayons du soleil, moins présents en hiver. Or, la vitamine D est non seulement indispensable en tant que telle, mais elle contribue également à l'assimilation du calcium par l'organisme. Le calcium est quant à lui aussi primordial pour lutter contre l'ostéoporose, induite par la ménopause. La consommation de compléments alimentaires riches en calcium et vitamine D peut donc venir interrompre ce cercle négatif pour les femmes, à condition de bien choisir des produits multivitaminés contenant peu de fer.
De façon plus globale, sans distinction entre hommes et femmes, la cinquantaine est un âge qui impose de surveiller son alimentation, tant au niveau de la prise de poids, qu'au niveau du régime alimentaire, qui, idéalement, doit subvenir à tous les besoins nutritionnels spécifiques à cet âge.
Or, il n'est pas facile de suivre parfaitement et quotidiennement tous les conseils et avis menant à un régime alimentaire équilibré et couvrant tous les besoins en vitamines et minéraux. C'est pourquoi les compléments alimentaires sont un soutien simple et pratique à mettre en place, comme en témoigne leur succès grandissant, puisque la moitié des Français a déjà utilisé au moins un complément alimentaire pour améliorer sa santé.
Pour résumer les différentes informations sur les besoins en vitamines ou minéraux et les bienfaits des compléments alimentaires, voici un récapitulatif selon les effets recherchés :
- pour la santé des os et des dents, le calcium, le magnésium et la vitamine D sont recommandés ;
- pour la stabilisation de la glycémie, c'est le magnésium qu'il convient de prendre ;
- pour le système immunitaire, on retrouve en tête de liste le zinc, les probiotiques et les acides gras oméga-3 ;
- contre la fatigue et les baisses d'énergie, la vitamine C ou la gelée royale restent deux fidèles alliées ;
- contre la sécheresse oculaire et dermatologique, c'est la vitamine A qu'il faut privilégier ;
- pour le maintien du système nerveux et sanguin, prendre de la vitamine B12 peut être un bon choix ;
- contre l'anémie, c'est la vitamine B9 qui semble la plus efficace.
Vous trouverez dans le commerce une multitude de compléments alimentaires, dont certains à portée généraliste (multivitaminés et complexes). D'autres produits au contraire sont bien plus spécialisés. Dans le doute, il est possible de consulter un médecin et d'effectuer des analyses sanguines, pour permettre de faire le point sur d'éventuelles carences et mettre en place un parcours de santé adapté. Celui-ci peut parfaitement associer la consommation de compléments à un régime alimentaire précis.
Les conseils santé pour aider son organisme après 50 ans
La consommation de compléments alimentaires est une aide précieuse pour conserver la forme et l'énergie, mais qui ne doit pas faire oublier l'importance de prendre soin de son corps par tous les autres moyens à disposition. C'est par exemple le cas de l'activité physique et d'une alimentation suffisamment variée.
Concernant la pratique d'une activité physique régulière, il est conseillé de privilégier les activités douces telles que la natation, le vélo ou la marche, de façon à réguler son poids, prévenir le déclin de la masse musculaire et entretenir son système cardio-vasculaire. L'activité physique est aussi très bénéfique pour la gestion du stress et la qualité du sommeil.
Pour ce qui est de l'alimentation, il est préférable d'intégrer une source de protéines maigres à chaque repas (poisson ou viande blanche), tout en consommant des fibres (fruits, légumes, légumineuses), en choisissant correctement les sources de gras (noix, huile d'olive, graines) et en évitant les aliments sucrés, transformés ou industriels.
Pour compléter le sujet :