Temps gris, humide, froid...pas de doute nous sommes en automne-hiver et cela est le moment parfait pour se refroidir et s’affaiblir. Alors que faire si les premiers signes apparaissent ?  

Découvrez aussi notre chaine Viméo de Vidéos : https://vimeo.com/channels/vitanutrition

Quelles actions mener en cas de refroidissement ?

La prévention est bien sûr la base de la santé et malgré tout il arrive que l’on ressente un léger refroidissement… Une sensation peut-être de froid après avoir passé du temps dehors par temps froid et humide, neigeux… Ou le nez et la gorge qui se rappellent à notre conscience. Peut-être un transit accéléré, signe avant-coureur de prochains symptômes au niveau de la gorge, du nez voire de la fièvre.

Alors que faire pour rapidement ramener le corps à l’équilibre ?

Gardez toujours à l’esprit qu’agir vite et rapidement est toujours plus efficace qu’agir une fois le problème bien installé. Comme dit un de mes mentors, « tuez le monstre quand il est encore un bébé, n’attendez pas qu’il détruise la ville… » Ça tombe sous le sens, non ?  

Refroidissement et sensation de froid

Si vous venez de passer du temps en extérieur, avec du vent, de l’humidité, une pluie froide, de la neige et qu’au retour chez vous vous sentez le froid stagner dans tout votre corps, alors il faut agir vite. Il va vous falloir réchauffer votre corps énergétiquement.

#1 Prenez une douche et augmentez progressivement la température de l’eau jusqu’à obtenir une eau vraiment chaude et prolongez le temps passé ainsi sous l’eau. Ensuite pour vous sécher frottez-vous avec énergie et ensuite couvrez-vous et restez bien au chaud. Evitez les courants d’air.

#2 Buvez un liquide chaud. Cela peut être un vin chaud avec des épices d’hiver (cannelle, gingembre etc…), une tisane avec du miel (thym, romarin, fenouil ou autre) ou réalisez une décoction de gingembre.

Coupez quelques tranches de gingembre (vous devriez tout le temps avoir chez vous de la racine de gingembre fraiche et de la poudre sèche). Portez à ébullition et laissez bouillir 5 bonnes minutes.Dans ma famille asiatique, traditionnellement on fait bouillir avec du sucre complet intégral. Puis laissez reposer-infuser 5 minutes, cela va refroidir et le gingembre va diffuser encore quelques principes actifs réchauffants.

Si vous n’avez pas de sucre complet, sucrez dans la tasse avec du vrai miel, mais surtout ne faites pas chauffer le miel ! En médecine Ayurvédique cela est vraiment déconseillé. Ces boissons pourront réchauffer votre corps et l’aider à éliminer le froid et l’humidité.

Quand le nez et ou la gorge se font ressentir

#1 La diète.

Bien sûr cela ne fait pas rêver et pourtant c’est la règle qui est suivie à travers le monde depuis très très longtemps et aussi par les animaux (ok, on est un peu plus évolué que les animaux, mais ils n’ont pas de médicaments et savent quoi faire, instinctivement pour retrouver la santé).

Pourquoi la diète, pourquoi manger peu, pourquoi mettre le système digestif au repos ?

La digestion demande de l’énergie et va produire des déchets métaboliques. Dans cette phase où l’on cherche à rapidement retrouver l’équilibre, nous avons surtout besoin d’économiser de l’énergie et ne pas produire des déchets qui viendront affaiblir le « terrain » (rappelez-vous la phrase du Dr Claude Bernard : « Le microbe n’est rien le terrain est tout ».

Comme faire une excellente diète ?

Personnellement je vous conseille de boire un bouillon de légumes (sans les légumes) ou mieux encore, une soupe miso (vous trouverez du miso en magasin bio et asiatique. Personnellement je préfère celui des magasins asiatiques (le clair)). Plus d’infos sur le miso ici : Dans ce miso ou bouillon de légumes, c’est le moment d’ajouter de l’ail en poudre, du gingembre en poudre, des algues sèches (magasins bio ou asiatiques), du poivre. En magasin asiatique vous pouvez trouver de la purée d’ail et gingembre et aussi purée ail-gingembre-échalote.

La diète peut se faire aussi en mangeant des endives (très léger et digeste), du tofu, des œufs, des yaourts. (Les aliments blancs sont bénéfiques) et vous devez garder des protéines pour garder une immunité forte. Evitez les céréales, les fromages, le lait de vache, les produits transformés.

#2 Se reposer

Le repos permet au corps de récupérer de l’énergie et de mettre cette énergie au service du retour de la santé et de l’immunité. Allez vous coucher tôt, dormez plus.  

#3 Hydratez-vous

La base de la santé passe par une excellente hydratation, alors buvez de l’eau (pas de sodas !). Vous pouvez y ajouter du citron pressé, couper avec du jus de pamplemousse.  

#4 Les cornichons

Je sais cela peut paraître étrange, mais si vous ressentez un mal être au niveau du ventre et de la digestion, comme une sensation de lourdeur… Alors l’acidité du cornichon peut vous aider à booster la digestion et donc économiser de l’énergie. Personnellement j’ai toujours cela à la maison. En été, je n’en ressens pas le besoin, mais quand vient l’automne et l’hiver, je sens que ma digestion devient plus « laborieuse » parfois et picorer quelques cornichons fait tout rentrer dans l’ordre en moins d’une heure. A Taiwan dans certains restaurant on propose des mini verre de vinaigre coupé avec un jus lichee ou d'aloes vera en débit et ou en fin de repas.

#5 Les compléments alimentaires

Là encore, plus tôt on les prend et plus vite on retrouve l’équilibre. Ayez chez vous les bons produits pour agir dès le début.

EPP ou Extrait de Pépins de Pamplemousse. C’est un puissant antibiotique capable de venir à bout de plus de 800 souches de bactéries, champignons et parasites unicellulaires. Prenez 20 gouttes de suite, et recommencez 2 fois dans la journée. TOUT SUR EPP ICI

Mix Immunité. Cette synergie est là pour booster et soutenir votre immunité naturelle. Cela va renforcer aussi ce que la médecine chinoise appelle le QI ou CHI soit l’énergie vitale, soit l’énergie disponible pour garder et restaurer la santé profonde.  Prenez de suite 2 gélules et faites cela 2 ou 3 fois encore dans la journée. TOUT SUR MIX IMMUNITE ICI

Pure Angel. Le terrain est tout, rappelez-vous, ce qui veut dire que moins de déchets et de toxines c’est naturellement plus de santé, de vitalité et d’immunité. Tout comme une graine ne peut germer sur un certain sol, la maladie ne peut se développer si votre corps est fort et sain. La diète conseillée va dans ce sens et Pure Angel vient renforcer et accélérer le résultat. Prenez 2 gélules de suite et faites cela encore 1 ou 2 fois dans la journée.  TOUT SUR PURE ANGEL DETOX ICI

Combien de temps devez-vous prendre l’EPP, le Mix Immunité et Pure Angel ?

24h est le minimum, si tout va bien après 24h continuez encore durant 24h. Vous pouvez si le besoin s’en fait sentir faire cela 7-10 jours. Bien sûr si les symptômes persistent ou que votre santé se dégrade, rapprochez-vous d’un médecin.  

Rappelez-vous que votre corps est programmé pour vous garder en excellente santé et promouvoir la vie. C’est ainsi depuis plus de 300.000 ans. Vous pouvez aider et soutenir ce processus par une hygiène de vie globale, respectueuse de la vie et par des actions saines et vigoureuses lors d’arrivée des premiers signes de déséquilibre, refroidissement.