Vitamine D...Mon ami le soleil
La crise du Covid 19 vient de remettre sur le devant de la scène la vitamine D. Ainis on se rappelle que la vitamine D est aussi bonne pour l'immunité. La vitamine D ne serait donc pas simplement la vitamine des os ? Comment faire pour faire le plein de vitamine D gratuitement. Existe il un lien entre la bonne santé des Français durant l'été lorsque le soleil brille, du temps que nous passons en extérieur et la vitamine D  ?

Apprenez à faire le plein de vitamine D gratuitement

Un peu d’histoire et de vitamine D

La vitamine D est présente sur Terre depuis plus de 750 millions d’année puisque l’on sait qu’une algue en produisait.

Sa découverte est le résultat de la recherche scientifique dans l’objectif de comprendre le rachitisme et résoudre ce problème de santé touchant les os.
Au XIX Siècle, c’est 80% des enfants les plus pauvres d’Amérique du Nord et d’Europe qui en souffrent. Puis en 1865 le Dr Français Armand Trousseau à l’excellente idée de recommander l’huile de foie de morue. Sans en connaitre les raisons de son effet, on découvre que cela fonctionne. A cette même période, la relation manque de soleil et rachitisme est établi, sans toutefois mettre en cause un manque de vitamine D, puisque celle-ci est toujours inconnue.
C’est en 1922 que le biochimiste américain Elmer Mac Collum montre que l’effet Foie de Morue ne vient pas de la Vitamine A mais d’une autre vitamine. Les vitamines A, B, C ayant déjà été découvertes, cette vitamine prend logiquement le nom de Vitamine D.
Puis en 1925 la relation Soleil-Vitamine D-Peau est prouvée, sans toutefois pouvoir encore en expliquer le fonctionnement.
En 1932 et 1936 les Vitamines D2 et D3 sont découvertes.
Enfin, en 1980, sans doute la découverte la plus importante : La Vitamine D n’agit pas seulement sur les Os, mais sur l’ensemble des organes de l’organisme ! Comment sait on cela ? Tout simplement en découvrant des récepteurs à Vitamine D dans les cellules constituants de très nombreux organes. Qui dit récepteur, dit action de cette Vitamine D, utilisations de cette vitamine par la cellule, par l’organe.
L’action de la Vitamine D n’est donc plus limitée à son action sur le squelette.
.
>>> Retrouvez ici notre Vitamine D3 naturelle en gouttes
.

Vitamine D et alimentation

Nos aliments peuvent apporter de la Vitamines D. Les sources d’origine animale sont les plus riches et les plus assimilables.
Huile de foie de morue officinale apporte 8500 UI pour 100 gr. 100 gr de jaune d’oeuf (5 unités) apportent 400 UI, un peu plus que le hareng mariné, le saumon sauvage cuit (mais le saumon d’élevage contient 75% de Vitamine D en moins que le saumon sauvage). La sardine en conserve dans l’huile, 300 UI pour 100 gr (Manger les arrêtes des sardines à l’huile est une bonne chose pour l’apport de calcium également). Le monde végétal apporte aussi un peu de vitamine (D2), une vitamine D2, 2 fois moins efficace que celle d’origine animale. Ainsi le champignon Shiitaké apporte 100 UI pour 100 gr et le champignon de Paris 76 UI...
Notons que le beurre n’apporte que 60 UI pour 100 gr, l’émental 40 UI pour 100 gr et le lait...4 UI pour 100 gr !
Au final, les scientifiques reconnaissent qu’une alimentation même “équilibrée” ne peut pas apporter toute la Vitamine D nécessaire à une santé optimale.
.

Vitamine D et soleil

Heureusement, tout est vraiment bien fait ! Le corps peut se créer de la Vitamine D sous l’effet des rayons UVB du soleil !

Oui ! Lorsque la peau est exposée au soleil (sans crème solaire qui bloque les UVB), celle-ci produit de la Vitamine D, une Vitamine D hautement assimilable, hautement bénéfique à la santé et jamais, jamais en quantité excessive ! Oui, le corps ne produira jamais trop de Vitamine D car un mécanisme d’autorégulation de sa production existe ! Au delà d’environ 10.000 UI synthétisés par jour, le processus est automatiquement interrompu. Au passage, notez la différence entre la quantité de Vitamine D que la corps peut produire 10.000 UI ((Unité Internationale) et les recommandations officielles en relation avec nos besoins....200 à 400 UI par jour.... Huuummm
.

Cholestérol, peau, soleil et Vitamine D

La synthèse de Vitamine D commence avec la présence de cholestérol dans le sang. Peu ou pas assez de cholestérol sanguin et cela sera assurément peu de Vitamine D au final !
C'est donc à partir de ce cholestérol que le corps produira une première substance qui sous l’effet des UVB du soleil créera de la Vitamine D.
Enfin, cette Vitamine D (Cholécalciférol) sera transformée par le foie en Calciférol, une autre forme de Vitamine D et enfin le rein transformera celui-ci en Calcitriol.
.

# Alimentation

Vous le comprenez, si vous repoussez tous les corps gras de votre alimentation, vous risquez de manquer de cholestérol, graisse vitale pour la production de Vitamine D
Si votre alimentation est “trop riche et déséquilibrée”, apportant pas assez de fruits et légumes, de céréales et légumineuses, alors le foie peut être fatigué et épuisé, ce qui affaiblira le processus d’élaboration de la Vitamine D utile. Des reins fatigués et épuisés, par trop de protéines, pas assez d’eau, trop de diurétiques (café, thé, soda, plantes...) là encore abaisseront la synthèse de Vitamine D efficace.
.

# La couleur de la peau.

La première synthèse se fait sous l’effet des rayons UVB du soleil. La pigmentation de la peau est en fait une protection naturelle de celle-ci en présence de rayons solaires réguliers. Cela veut dire que plus la peau est foncée, plus la protection-barrière est importante et plus la peau aura besoin de soleil, afin qu’assez de soleil (UVB) puissent agir. Plus la peau est blanche, plus la barrière-protection est fine, et plus le soleil sera rapidement efficace. Attention, avec les mouvements de populations, des personnes à peau foncée se retrouvent aujourd’hui sous des climats ou l’ensoleillement est trop faible pour leur couleur de peau. Surveillez votre Vitamine D sanguin.
.

# L’exposition au soleil

Pas de soleil, pas de synthèse de Vitamine D par l’organisme ! Peu de soleil, peu d’exposition, peu de synthèse de Vitamine D !
Nous savons aussi que ce sont les UVB qui permettent cette production de Vitamine D par le corps....et nous savons également que les crèmes solaires bloquent plus de 99% de ces UVB... Vous pouvez passer une journée sur la plage...bien crémé....et ne produire quasiment aucune Vitamine D !
Comme je le répète souvent, nous sommes le résultat de l’évolution de l’espèce humaine durant 300.000 ans....et durant tout ce temps...pas de crème solaire et une présence en extérieur constante. C’est cette exposition constante qui permet du printemps à l’été de préparer la peau progressivement au fort ensoleillement de l’été et de produire assez de Vitamine D.
Malheureusement aujourd’hui nous vivons sans les villes, nous savons que la pollution bloquent ces rayons solaires, nous vivons avec des vêtements à manches longues....puis quand vient l’été, nous prenons notre voiture pour nous rendre sur la plage...nous nous crémons et nous restons des heures au soleil d’été.... Voyez vous le problème ?
.

Conseil:

Exposez-vous (visage, bras) dès que le soleil brille en hiver. Exposez plus de peau dès le printemps. Vous allez ainsi préparer votre peau à plus de soleil et durant ce processus vous allez synthétiser la Vitamine D utile. Nous savons aujourd’hui que lorsque la peau devient “rose”, alors cela veut dire que le corps vient de recevoir sa dose utilise de soleil. Au delà, l’effet sera négatif...couvrez vous, allez à l’ombre, crémez-vous.

Nous savons aussi qu’il faut éviter de se laver, séchez trop rapidement après une exposition au soleil (avec transpiration), afin de ne pas entraver cette synthèse et assimilation de Vitamine D.
Préparez votre corps par une exposition régulière, évitez les coups de soleil, protégez vous dès que la peau devient rose, évitez en été l’exposition lorsque le soleil est au zénith.
.

Vitamine D et santé

Sans entrer ici dans les détails, sachez que la plupart de nos cellules possèdent des récepteurs à Vitamine D. Cela montre les effets généraux de cette vitamine sur le corps. Un récepteur est comme serrure, la Vitamine D étant la clé qui active/déclenche une action liée à la santé. (Os, cartilages, muscles (douleurs), troubles articulaires, immunité, humeur, rein, appareil urinaire, peau (psoriasis, eczéma), yeux, fertilité, grossesse, foie...
.

Réserve de Vitamine D

Le corps est capable de stocker de la Vitamine D (vitamine liposoluble) dans les graisses et le foie durant 3 mois...seulement... Profitez des beaux jours pour faire le plein gratuitement...puis continuez l’exposition visage bras aussi souvent que possible durant l’automne et l’hiver.
.

Vitamine D, Age et Pigments

Attention ! Plus nous vieillissons et plus notre peau devient fine et moins nous synthétisons de Vitamine D...à une période où le corps en a cependant grandement besoin. Pour que notre peau puisse aussi utiliser au mieux le soleil sans en subir les effets négatifs (vieillissement prématurée de la peau), il est recommandé de consommer suffisamment de fruits et légumes riches en pigments, c’est à dire riches en couleurs. En effet les pigments qui sont une protection naturelle développée par les végétaux face au soleil, permettent aussi au corps de se protéger des risques négatifs du soleil. Trouvez l’équilibre: Alimentation saine, boire de l’eau, faire du sport, s’exposer progressivement au soleil, éviter l’exposition aux heures les plus fortes (11h-15h)... Notez que notre produit Green Angel vous apportent 22 super aliments riches en pigments et antioxydants protecteurs.
Notre produit Veg Angel, (8 sources végétales riches en protéines, oméga 3, fibres...) .
.

Produits associés

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :