Détox, beauté, santé, vitalité, immunité

Le printemps, ses beaux jours, ses pollens et l’envie de se remettre en forme après de longs mois d’automne et d’hiver.

Depuis quelques années tout le monde parle de Détox, le nouveau mot à la mode. Mais pourquoi faire une Détox ?

Est-ce utile ?

Est-ce efficace ?

Est-ce difficile ?

Depuis plus de 20 que je suis naturopathe et que je pratique cela pour moi et pour ma clientèle, je vais vous partager les clés d’une Détox accessible et réussie.

.

Notre corps, cette communauté de cellules

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que votre corps est une communauté d’environ 30.000 milliards de cellules. Celles-ci constituent vos organes, membres etc…et réalisent chaque seconde des milliards de milliards de réactions chimiques pour vous permettre d’exciter. Ainsi il est facile de comprendre que notre santé globale est directement reliée à la santé de nos cellules.

Toutes ces cellules, parce qu’elles vivent et réalisent des milliards de réactions chimiques, produisent des déchets, des déchets métaboliques. Tout comme nous devons, à notre domicile jeter nos poubelles ménagères, notre corps doit aussi éliminer ces déchets.

Bien sûr, ce que nous mangeons apporte aussi des substances que notre corps ne pourra pas utiliser, il faudra donc aussi les éliminer.

Enfin, la pollution aujourd’hui omniprésente apporte aussi son lot de substances dont il faudra absolument se débarrasser

.

L’énergie nécessaire pour l’élimination

Tout comme nous avons besoin d’une certaine énergie pour aller jeter dehors nos poubelles ménagères, notre corps a aussi besoin d’énergie pour évacuer ses déchets et toxines.

Cette énergie est directement reliée à l’ensoleillement. Plus de soleil c’est plus de vitalité, plus d’élimination.

Le sommeil permet aussi, lorsqu’il est de qualité de récupérer de l’énergie.

En revanche, lorsqu’il fait froid, humide, notre corps dépense de l’énergie pour rester en santé, énergie qui sera alors moins disponible au service du traitement des déchets et toxines. L’automne et l’hiver sont deux saisons où il fait froid, humide avec un ensoleillement souvent faible (nuages mais aussi jours courts) et où nous mangeons plus gras, plus sucré, plus copieusement. C’est la période des fêtes de fin d’année, des raclettes, tartiflettes, fondues, choucroutes, crêpes, galettes des rois, gâteaux, bugnes etc… Une alimentation plus copieuse et riche, un climat plus froid, plus humide, un ensoleillement plus faible… tout est réuni durant cette période pour moins bien éliminer les déchets et toxines, et donc en accumuler.

Plus les déchets et toxines s’accumulent…et plus notre vitalité baisse, impactant alors négativement l’élimination des déchets et toxines. C’est une spirale négative qui génère alors un terrain favorable à la maladie. Nous sommes bien plus malades en automne hiver qu’en été.

Cette maladie permet alors de bloquer la faim et l’apport de déchets et toxines, génère de la fièvre qui permet l’élimination plus rapide de déchets et toxines, génère un transit plus rapide, et donc une élimination très efficace et enfin génère le plus souvent du mucus et donc, le fait de cracher et moucher nous permet d’éliminer aussi très efficacement. Notez qu’une allergie de printemps génère beaucoup de mucus et d’élimination…C’est donc un processus d’élimination très efficace… Très inconfortable, mais très efficace.

Moins de déchets et de toxines, c’est naturellement plus de santé, de vitalité, de beauté et d’immunité. A ce stade nous comprenons tous pourquoi.

.

Portes de sortie des déchets et toxines

Le corps possède un mécanisme naturel d’élimination dont l’efficacité est directement reliée à notre niveau d’énergie disponible. Hippocrate appelait cette énergie « Energie Vitale ». Les portes de sortie de ces déchets et toxines sont appelées « Emonctoires ».

Il y a les intestins, et c’est la porte N°1. Un bon transit est donc la base d’une bonne élimination. La constipation est donc le contraire d’une bonne élimination et l’on sait que le cancer du côlon est aussi relié au temps que passent les déchets irritants à irriter la membrane du côlon…

La peau est aussi une porte de sortie, souvent lorsque les autres sont surchargées. Il faut dire que la superficie de la peau rend l’élimination efficace. La transpiration permet cela et il suffit de sentir la différence d’odeur de la transpiration entre un mangeur de viande, un végétarien, un fumeur… Un adolescent sait aussi que la peau est une porte de sortie…

Les poumons permettent aussi l’élimination, il suffit pour s’en rendre compte de manger de l’ail… Tousser permet donc d’éliminer plus rapidement.

Les reins permettent aussi l’élimination. Mangez des asperges et vous en serez convaincu…Le blé noir (sarrasin) permet aussi de s’en rendre compte.

Le foie est appelé le « grand éboueur » du système. Suite à la digestion, ce qui a été digéré se retrouve dans le sang qui véhicule tout cela au foie qui fait alors le trie. Plus nous mangeons gras, riche, copieux et plus nous faisons travailler le foie…et plus nous le « fatiguons ».

.

La Détox et la nutrition

Si une alimentation riche et copieuse « encrasse » le foie et l’organisme, produit beaucoup de toxines…il est logique qu’une alimentation légère fasse le contraire. Si une alimentation est légère, hypotoxique (qui apporte peu de toxines), alors le corps va dépenser moins d’énergie…et pourra ainsi utiliser cette économie d’énergie pour éliminer les déchets et toxines accumulés durant l’automne hiver.

Lors d’une Détox on évitera donc ce qui est lourd (viande, charcuterie, fromage, animaux, gâteaux, glaces, beurre, margarine, pizza etc…) et on privilégiera les fruits et les légumes et dans une certaine mesure les céréales complètes et les légumineuses. Une alimentation volontairement simplifiée et végan.

.

La Détox et les plantes

Avant que le mot Détox devienne autant à la mode, on parlait d’élimination et de plantes dépuratives. Les plantes dépuratives que vous retrouvez dans le produit Pure Angel, permettent de favoriser les éliminations, soutiennent le fonctionnement du foie par exemple (c’est le cas de l’extrait d’artichaut, de pissenlit…). Certaines agissent aussi sur la peau (Bardane, Pensées sauvages). Généralement cela normalise le transit car lorsque le foie est aidé dans son fonctionnement, naturellement le transit devient régulier.

Les plantes dépuratives sont des plantes qui soutiennent un processus naturel, qui stimulent. De fait ce sont des plantes que l’on utilise par cure. Habituellement on conseillait une cure de 20 jours au changement de saison, et principalement au printemps. Si vous n’avez jamais fait de Détox sérieuse ou que vous ne consommez pas le Pure Angel 10 jours par mois, alors je vous conseille de faire 20 jours de Pure Angel (mais cela ne veut pas dire 20 jours de repas hypotoxiques, sauf si vous en avez besoin…)

Aujourd’hui, en raison d’une pollution omniprésente, il est préférable de faire 10 jours par mois une cure de Pure Angel afin de garder un niveau très bas de toxines et déchets dans le corps. Moins de déchets et de toxines, c’est naturellement plus de santé, de vitalité, de beauté et d’immunité toute l’année.

https://vita-nutrition.fr/fr/blog/plantes-phyto/ces-plantes-detoxifiantes-

.

Votre programme Détox

Il existe plusieurs programmes, à vous de trouver ce qui vous va le mieux. La durée peut varier de 3 à 20 jours. 7-10 Jours étant une bonne durée, facile à suivre.

#1 Monodiète

C’est le programme le plus « sévère » et donc logiquement le plus efficace. Il consiste à ne manger qu’un seul type d’aliment durant la journée et durant les jours du programme. C’est ainsi tellement simple à digérer que le corps en profite pour se nettoyer. On peut consommer au choix, du Riz demi complet-complet (avec une sauce soja, des aromates, épices), des pommes (crues, cuites, compotes, jus), des raisins (en automne).

Peut-on mettre de l’huile sur le riz ? Le top est sans huile, mais il est possible d’ajouter dans l’assiette une huile d’olive, de colza, de lin, de noix ou de coco.

#2 Une catégorie d’aliments

Cela consiste à ne manger dans la journée que des fruits, en les variant (pommes, kiwi, oranges…), ou que des légumes (en utilisant des aromates, épices, sauce soja). Peut-on mettre de l’huile sur les légumes ? Le top est sans huile, mais il est possible d’ajouter dans l’assiette une huile d’olive, de colza, de lin, de noix ou de coco.

#3 2 catégories

Ici on ne mangera qu’une céréale avec un légume. Riz + haricots verts. Quinoa + Brocolis…

#4 Végan sans fruit ni noix

Ici on mange des céréales en grains – des légumineuses - des légumes, et on peut y ajouter des huiles de coco, olive, colza, lin, noix

#5 Végan avec fruits et sans noix

Ici on mange des céréales en grains – des légumineuses - des légumes – des fruits, et on peut y ajouter des huiles de coco, olive, colza, lin, noix Les fruits se consomment entre les repas

#6 La décroissance puis la croissance

Le principe est d’enlever chaque jour une catégorie d’aliments, jusqu’à se retrouver avec une monodiète, puis de faire le chemin inverse, en réintroduisant un à un les catégories d’aliments

1/ On enlève Viande et charcuterie

2/ On enlève aussi le poisson

3/ On enlève aussi le fromage et le lait animal

4/ On enlève aussi les œufs

5/ On enlève aussi les noix, amandes…

6/ On enlève aussi les légumineuses

7/ On enlève aussi les céréales

8/ On enlève aussi les légumes

9/ Il ne reste que les fruits

10/ On rajoute les légumes

11/ On rajoute les céréales Etc…

.

Conseil pour terminer

Pensez à bien mâcher, cela fait toute la différence. Nous mangeons habituellement trop vite. Plus on prend le temps et plus digérer est simple et moins on mange en excès.

Buvez bien entre les repas, éviter pendant. Buvez des tisanes et thés chauds durant la journée si vous avez besoin de vous réchauffer. Manger moins lors d’une phase Détox peut faire ressentir le froid.

Allez-vous coucher un peu plus tôt que d’habitude.

Continuez à faire du sport, au minimum marcher chaque jour.

Pensez à vous relaxer (bain, sauna, hammam, massage, lire…)

La prise du Pure Angel gélules se fait ainsi : 1 matin 1 midi et 1 soir

Essayez le Pure Angel Charbon de bois activé : Le charbon comme vous verrez ici : a la capacité d’absorber les produits chimiques néfastes ce qui assure une élimination radicale. C’est un excellent complément dans une phase Détox. La prise est de 1 stick par jour (3 h avant ou après la prise d’un médicament ou de phyto type Pure Angel). Je conseille le soir avant de dormir. https://vita-nutrition.fr/fr/blog/plantes-phyto/charbon-vegetal-actif-un-complement-alimentaire-detox-puissant-qui-peut-sauver-notre-vie

.

Qu’allez-vous y gagner ?

Moins de déchets et de toxines, c’est naturellement plus de vitalité, de beauté, de santé et d’immunité. C’est véritablement ce que l’on note en faisant une Détox sérieuse. C'est vraiment une amélioration générale.

Il peut arriver cependant que dans les premiers jours on se sente fatigué, car le corps élimine les toxines qui se retrouvent momentanément dans le sang, ce qui donne de la fatigue. Buvez bien !

Il est possible aussi d’avoir la tête un peu prise durant les premières 24-48h pour cette même raison de toxines en circulation vers la sortie.

Il est possible que des petits boutons apparaissent sur la peau, c’est aussi signe d’élimination.

Tout cela, si ça arrive n’est que passager et signe que le processus de Détox est en marche. D’où l’importance de faire cela à chaque changement de saison, soit mieux, utiliser Pure Angel gélules 10 jours par mois. Ainsi vous avez à l’année peu de déchets et de toxines en vous, et donc peux à éliminer lors d’une Détox… La régularité est le secret en termes de bien-être.

Il est possible que durant la phase Détox vous puissiez perdre quelques kilos…c’est cadeau :-)

Je vous souhaite tout le meilleur durant cette phase d’élimination de déchets et de toxines. Voyager léger est meilleur.