En poudre, gélule, cachet, ampoule, plante, etc., nous avons tous déjà consommé au moins une fois des compléments alimentaires, ne serait-ce que par une cure de vitamine D ou de magnésium. Mais, que faut-il penser des compléments alimentaires ?
Efficacité, intérêt pour la santé et sur le corps, bienfaits, effets indésirables, mode de consommation, utilisation, etc., sont autant d'informations que les consommateurs doivent connaitre avant de commencer une cure, un traitement préventif ou des soins naturels complémentaires à un traitement curatif.
Ainsi, bien que les compléments alimentaires ne soient pas des médicaments et qu'ils soient accessibles sans prescription médicale, ils contiennent des substances actives ayant des effets variés sur l'organisme. C'est pourquoi il est recommandé de requérir l'avis de son médecin traitant, coach sportif, ou tout autre professionnel apte à vous conseiller.
Pour en comprendre les raisons, intéressons-nous aux effets des compléments alimentaires sur le corps.
Un complément alimentaire, c'est quoi ?
La définition officielle retenue par la Directive européenne 2002/46/CE répertorie les compléments alimentaires comme "des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments, et d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses".
En France, comme dans tous les pays de l'Union européenne, les compléments alimentaires ont le statut de "denrée alimentaire spécifique", et non de médicaments, et peuvent donc être commercialisés hors pharmacie, en vente libre. Ainsi, 350 entreprises en France vendent des aliments enrichis et des complémentaires alimentaires dans plus de 25000 points de vente (magasins spécialisés ou boutiques internet).
Toutefois, tout complément alimentaire est strictement examiné par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes) afin de garantir l'absence de substances ou d'aliments susceptibles d'être nocifs pour la santé des Hommes.
Les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments composés d'un ou plusieurs ingrédients, comme :
- des vitamines, minéraux et oligo-éléments (fer, zinc, fluor, etc.);
- des substances à but nutritionnel ou physiologique (caféine, théine, collagène, glucosamine, acides gras, etc.);
- des plantes ou des préparations à base de plantes;
- des novel foods (graines de chia, certaines huiles végétales, comme l'huile de CBD, l'huile de coco, jus de noni, etc.) ;
- des aliments naturels traditionnels, comme la gelée royale;
- des produits complémentaires (additifs, arômes, auxiliaires technologiques, etc.).
Les compléments alimentaires sont donc constitués en majorité de substances naturelles actives (également appelé principe actif), c'est-à -dire ayant des effets sur l'organisme.
Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires pour la santé ?
Comme son nom l'indique, un complément alimentaire a pour rôle de compléter l'alimentation, et non de s'y substituer. Une alimentation saine, variée et équilibrée apporte théoriquement au corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner. Cependant, il arrive dans certains cas que l'alimentation courante ne suffise pas :
- régime diététique strict, privatif ou exclusif de courte ou longue durée;
- TCA (troubles du comportement alimentaire);
- alimentation déséquilibrée (mauvaise hygiène de vie ou période particulière, comme un voyage);
- pratique d'un sport de haut niveau;
- certaines périodes de la vie, comme la ménopause, la grossesse, l'adolescence, etc. ;
- en cas de pathologies (cancer, grippe, gastro-entérite, etc.);
- période de l'année, notamment l'hiver;
- facteurs externes (stress, fatigue, suractivité, etc.).
En complétant les carences induites par une alimentation non adaptée (à la personne, à la période de vie et aux conditions de vie), les compléments alimentaires jouent donc un rôle indispensable dans le fonctionnement du corps, tant sur la santé physique que la santé mentale ou le bien-être émotionnel.
En effet, outre la réduction des risques sur les os, les organes ou autres composants du corps liés à une carence (calcium, fer, fluor, etc.), la consommation de certains types de compléments alimentaires peut avoir des effets sur le cerveau, notamment dans la sécrétion d'hormones nécessaires au corps (dopamine, mélatonine, sérotonine, cortisol, etc.).
Par leurs effets pluriels, les compléments alimentaires sont une aide intéressante dans de nombreuses situations :
- état de stress ou d'anxiété;
- trouble du sommeil;
- fatigue chronique;
- problèmes de peau;
- troubles de l'humeur;
- état grippal ou autre maladie légère et passagère;
- manque d'énergie;
- récupération physique après un effort intense;
- perte de poids;
- musculation;
- etc.
Cependant, la consommation de compléments alimentaires est une aide temporaire pour soulager les conséquences d'une situation particulière, rechercher la cause et y remédier est le premier réflexe à avoir, car, pour reprendre le très célèbre Albert Einstein "la folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent".
Les compléments alimentaires ont-ils des effets indésirables ?
La mise en vente sur le marché des compléments alimentaires est, comme nous l'avons vu précédemment, fortement encadrée. L'ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'environnement et du travail) est chargée d'évaluer les risques sanitaires sur la santé des Français et assure une mission de veille et d'information sur l'utilisation de ces produits.
Ainsi, en pratique, la consommation de compléments alimentaires est sans danger pour la santé et toute personne peut en consommer, d'autant plus qu'il s'agit de produits d'origine naturelle. Les effets indésirables sont peu nombreux, hormis une allergie à l'un de ses composants, notamment les plantes.
Cependant, s'agissant de substances actives sur le corps et dont la concentration et l'efficacité sont variables selon les consommateurs, plusieurs recommandations sont à observer.
- Consulter la liste des éventuelles contre-indications et effets indésirables possibles : un complément alimentaire peut être incompatible avec certains traitements (traitement anticoagulant par exemple), certaines maladies (comme le syndrome du côlon irritable), ou certaines situations, grossesse ou allaitement par exemple.
- Respecter les doses et la durée de traitement indiquées par le fabricant ou la posologie recommandée par son médecin ou autre professionnel de la santé. L'automédication n'est pas recommandée.
- Demander conseil avant d'associer plusieurs compléments alimentaires entre eux afin d'éviter les interactions, les surdosages ou l'inhibition des effets recherchés. Un surdosage en vitamines sera sans conséquence, car elles ne sont pas stockées et sont éliminées par les reins, en revanche, certaines plantes peuvent être davantage toxiques que bénéfiques et provoquer des effets indésirables, comme une diarrhée.
La qualité des compléments alimentaires est également un gage de sécurité et d'efficacité. C'est pourquoi nous vous recommandons de préférer les compléments alimentaires naturels aux produits de synthèse. Car, même si ces derniers répondent aux normes sanitaires en vigueur, ils sont principalement composés de nutriments (comme les vitamines, les minéraux, les acides gras, etc.), mais comportent rarement des ingrédients naturels, comme les plantes.
De même, avoir recours à des produits de certification bio garantit aux consommateurs une traçabilité totale ainsi que l'absence de pesticides ou de résidus chimiques pouvant avoir des effets indésirables sur leur santé.
Enfin, choisir des produits fabriqués et conditionnés en France est une sécurité supplémentaire de consommer des compléments alimentaires respectant les normes sanitaires françaises et l'approbation de l'ANSES.
Pour compléter le sujet :