Un conseil ? Contactez-nous

Les dernières études montrent que 46 % des Français ont déjà consommé des compléments alimentaires. Pourtant, la question des bienfaits supposés des compléments alimentaires se pose depuis quelques décennies. Les compléments alimentaires ne s'apparentent pas à des médicaments ou des aliments. Et, même s'ils se vendent librement, la plupart des fabricants recommandent au consommateur de demander l'avis d'un médecin avant toute prise. Quels effets ont-ils sur notre organisme ? Les compléments alimentaires représentent-ils un danger en cas de consommation inadaptée ? Sont-ils vraiment nécessaires à notre métabolisme ? Au fond, sont-ils si efficaces ?

que-faut-penser-complements-alimentaires-1.jpg

Les effets des compléments alimentaires sur l'organisme

Les Français sont de plus en plus nombreux à consommer des compléments alimentaires. En 2019, 46 % d'entre eux avaient déjà franchi le pas. Cette prise s'explique par le souhait d'éviter les médicaments pour 38 % des sondés. 93 % d'entre eux pensent par ailleurs que les compléments alimentaires demeurent bénéfiques pour leur santé. Mais qu'en est-il réellement ?

Les compléments alimentaires désignent en fait une concentration de nutriments. Ils entrent dans la nutrition d'un patient pour pallier certaines carences alimentaires. En aucun cas, un complément alimentaire ne remplace une alimentation variée et équilibrée !

Les consommateurs profitent des compléments alimentaires pour couvrir leurs besoins en vitamines, en minéraux ou en autres principes actifs. Ces personnes ne peuvent se procurer ces nutriments dans l'alimentation classique. Soit par incompatibilité de goût, par conviction ou parce que leur santé ne leur permet pas.

Le marché s'est vite développé, car on s'est aperçu que les compléments alimentaires apportent des effets bénéfiques à l'organisme. Ils répondent à des manques et préviennent certains problèmes de santé. Par exemple, diverses maladies découlent d'un manque de vitamines. Le scorbut se contracte à cause d'une carence en vitamine C. Les compléments alimentaires viennent donc défendre l'organisme en fournissant des nutriments indispensables.

Les compléments alimentaires résolvent non seulement les insuffisances de nutriments pour notre santé physique et mentale, mais aussi dans d'autres domaines. La beauté, la forme et le bien-être représentent autant de pans de nos vies à soigner quotidiennement.

Ce sont les principes actifs hautement concentrés dans les compléments alimentaires qui font effet sur notre organisme. Ils interviennent généralement pour le stimuler. Les effets bénéfiques se mesurent surtout dans les compléments alimentaires d'origine naturelle.

Existe-t-il des compléments alimentaires aux effets néfastes sur la santé ?

Selon le ministère de la Santé, les compléments alimentaires sont considérés comme des denrées alimentaires. Pour une prise sans danger, une posologie adéquate doit être scrupuleusement indiquée. De plus, les compléments alimentaires consommés en France contiennent une concentration de vitamines et minéraux limitée par la réglementation.

Néanmoins, les compléments alimentaires s'avèrent dangereux pour la santé si :

  • les compléments alimentaires ne sont pas soumis au préalable à une évaluation scientifique;
  • la posologie n'est pas respectée et entraîne un surdosage ou une surconsommation;
  • plusieurs compléments alimentaires sont pris simultanément;
  • une contre-indication n'est pas prise en compte par le patient.

La dernière remarque demeure particulièrement importante. Les compléments alimentaires sont fortement concentrés en principes actifs. Si leur consommation est contre-indiquée (pour une femme enceinte ou une personne âgée par exemple), alors les complications de santé peuvent se développer (troubles cardiovasculaires, cancer, dysfonctionnement des reins, etc.).

Chaque prise de complément alimentaire doit s'envisager en amont avec l'avis favorable du médecin traitant ou d'un pharmacien. En cas d'apparitions de symptômes inhabituels, le consommateur doit arrêter son ou ses traitements et à nouveau consulter son médecin. Ce dernier est le seul capable d'établir un lien entre les compléments alimentaires et son effet indésirable.

Les compléments alimentaires réduisent-ils les risques de carence ?

Selon l'Anses, agence qui évalue les risques sanitaires sur l'alimentation, l'environnement et le travail, les déficits en nutriments sont plutôt rares dans la population française. La préoccupation principale de l'agence concerne surtout les carences en vitamines, notamment la D.

Une personne qui couvre ses besoins nutritionnels par une alimentation équilibrée, s'adonne à une activité physique régulière, ne requiert pas la prise de compléments alimentaires.

En revanche, les compléments alimentaires sont nécessaires pour des groupes particuliers de la population. Par exemple, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les enfants peuvent se trouver en situation de carence.

D'autres situations rendent les compléments alimentaires indispensables. C'est le cas lorsque des personnes bannissent ou réduisent de leur alimentation certaines sources de nutriments.

  1. Le régime végétalien exclut tous les aliments d'origine animale. Sans prise de compléments alimentaire, le sujet sera dépourvu de vitamine B12, pourtant essentielle à l'équilibre nerveux.
  2. Les personnes qui ne consomment pas de produits issus de la mer ne couvrent pas leurs besoins en acides gras polyinsaturés, les oméga.

De manière générale, les compléments alimentaires possèdent des effets bénéfiques sur la santé dès lors qu'une personne ne consomme pas une alimentation assez variée. Elle risquerait d'être en manque de nutriments essentiels. Evidemment, la prise de compléments alimentaires doit toujours se réaliser après consultation d'un médecin.

Les compléments alimentaires peuvent favoriser la prise de poids

Autre effet bénéfique de la consommation de compléments alimentaires : ils s'avèrent précieux pour accompagner une personne à la prise de poids. L'utilisation d'un complément alimentaire adéquat doit évidemment s'ajouter à une nutrition spécifique et une pratique sportive.

Le choix des compliments alimentaires dépend des situations : certains donnent à l'organisme les nutriments nécessaires à la prise de poids, d'autres possèdent les substances pour stimuler l'appétit.

Pour se développer, notre organisme a besoin de nutriments. Les apports en acides aminés, glucides, lipides, vitamines et minéraux demeurent essentiels. Parfois, l'organisme exprime des difficultés à assimiler ces nutriments. En carence, il nécessite un traitement pour l'aider à les digérer. C'est là qu'interviennent certains compléments alimentaires.

Avant de consommer un complément alimentaire, assurez-vous d'avoir discuté de votre problématique à un médecin. Une perte de poids subite peut désigner une pathologie bien plus grave, comme un cancer.

Voici quelques compléments alimentaires qui aident à grossir.

  1. Le complément alimentaire à base d'harpagophytum : ces plantes africaines stimulent la prise d'aliments et augmentent les apports en nutriments.
  2. Le complément alimentaire à base de spiruline : cette cyanobactérie favorise l'assimilation des nutriments, notamment chez les patients qui se dépensent beaucoup. Riche elle-même en nutriments, elle accompagne une alimentation protéinée. 
  3. Le complément alimentaire à base de gingembre : cette racine originaire d'Asie est reconnue pour ses vertus médicinales. Une consommation régulière favoriserait l'organisme dans le processus de digestion. Le célèbre rhizome possède un principe actif, le gingérol qui stimule la production d'enzymes digestives. La prise de ce complément alimentaire réveille la sensation de faim et contribue à l'absorption des nutriments. Attention, les compléments alimentaires à base de gingembre présentent des risques pour les femmes enceintes.

Les compléments alimentaires sont efficaces, à condition d'être en carence !

Comme nous l'avons vu un peu plus haut, les compléments alimentaires sont efficaces s'ils contiennent une forte concentration de principes actifs. La biodisponibilité, qui désigne la capacité du complément alimentaire à être assimilée dans l'organisme, entre aussi dans l'équation.

Mais leur consommation ne montre une efficacité que si le patient dispose d'une carence diagnostiquée par un médecin. Le dosage indiqué doit également se suivre à la lettre.

Pour compléter le sujet :

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :