Le marché mondial des compléments alimentaires est en croissance régulière depuis une vingtaine d'années et semble avoir de très beaux jours devant lui, au vu des informations et des prévisions émises par les groupes, laboratoires et canaux de distribution du secteur.
Avant de plonger plus avant dans les chiffres et les statistiques, il est important de répondre à une question récurrente à ce sujet : qu'est-ce que les compléments alimentaires ? La définition exacte est issue du Journal officiel du 12 avril 1996, qui indique que "les compléments alimentaires sont les produits destinés à être ingérés en complément de l'alimentation courante, afin de pallier l'insuffisance réelle ou supposée des apports journaliers". De plus, il faut préciser qu'un complément alimentaire, contrairement aux médicaments, n'est pas soumis à une autorisation de mise en vente sur le marché.
La consommation de compléments alimentaires couvre donc un large spectre relatif à la santé : répondre aux besoins de l'organisme, combler ou éviter les effets des carences, réduire les facteurs de risques liés à l'apparition d'éventuelles maladies, ou encore apporter du bien-être et de la vitalité à son organisme.
Nous vous proposons donc une analyse du marché des compléments alimentaires, en France et dans le monde, en mettant en rapport les chiffres de vente et les données statistiques avec les besoins et les comportements des consommateurs.
Une croissance régulière pleine de promesses pour l'avenir
Avec un chiffre d'affaires mondial dépassant désormais les 200 milliards d'euros, le marché des compléments alimentaires affiche donc une santé impressionnante, doublée d'une croissance annuelle supérieure à 10 % se répétant d'année en année. Les prévisions vont même dans le sens d'une continuité de cette croissance, avec une perceptive à hauteur de 250 milliards d'euros à l'horizon de 2024.
Si ce chiffre se confirme, le marché des compléments alimentaires deviendrait l'équivalent de celui des cosmétiques, en ayant quasiment doublé entre 2017 et 2024. De plus, cette prévision de consommation et de ventes s'applique à l'ensemble du globe, confirmant la solidité du marché et l'ampleur de son expansion.
La part de l'Europe est estimée à 13 milliards d'euros, avec une croissance de l'ordre de 5 % par année. L'Italie se positionne en tête du marché européen, avec pour explications l'habitude culturelle de la consommation de produits naturels et le fait de voir de nombreux patriciens prescrire des compléments alimentaires à leurs patients.
L'Allemagne occupe la seconde place, suivie de la France, où le secteur vient de franchir la barre des 2 milliards d'euros en 2020, selon les chiffres du Syndicat national des compléments alimentaires, le Synadiet. Selon une étude initiée par ce même Synadiet, 46 % des Français déclarent avoir consommé au moins une fois des produits à base de plantes, de minéraux ou de vitamines. Un quart des sondés affirme consommer des compléments alimentaires plus d'une fois par an.
La répartition des ventes en France par canal de distribution
En France, la moitié des ventes de compléments alimentaires s'effectue en pharmacie. La seconde moitié du marché se partage entre la vente directe et en ligne (20 %), les boutiques spécialisées bio et diététique (15 %), les grandes et moyennes surfaces (10 %) et les parapharmacies (5 %).
Pour ce qui est de l'évolution récente de la répartition des ventes, il faut noter que durant l'année 2020, les grandes et moyennes surfaces, les magasins bio et les parapharmacies ont constaté une baisse moyenne de 5 % de leurs ventes, pour la première fois depuis des années. Inversement, les ventes en pharmacie ont progressé de 5 %, tandis que la vente en ligne de compléments alimentaires a bondi de 10 % sur cette même année 2020.
Nul besoin de se lancer dans de grandes études du comportement des consommateurs pour voir dans ces chiffres les effets de la crise sanitaire. Les pharmacies ont effectivement vu leur fréquentation rester stable malgré les restrictions, alors que la vente en ligne a, sans conteste, bénéficié d'un report de la consommation vers les sites internet, pour atteindre une croissance à deux chiffres, constatée pour le secteur des compléments alimentaires et de la santé comme pour de nombreux autres domaines.
Quels sont les compléments alimentaires les plus vendus ?
Les trois catégories qui se placent en tête des ventes de compléments alimentaires en 2020 sont, comme chaque année, celles en rapport avec la digestion, le sommeil et le stress, pour finir par la vitalité et l'immunité de l'organisme. A elles trois, ces catégories concentrent près de la moitié des ventes totales de compléments alimentaires en France.
Concernant la digestion et le transit, représentant 200 millions d'euros de chiffre d'affaires, le marché est porté par les maux récurrents et les troubles digestifs qui touchent quasiment un Français sur deux. La consommation s'oriente en priorité vers les ferments lactiques, les compléments à base de végétaux et les probiotiques.
La catégorie liée à la gestion du sommeil et du stress bénéficie elle aussi d'une hausse des ventes, voyant son chiffre d'affaires s'établir à 170 millions d'euros. De nombreux observateurs du secteur font une analyse logique de ce constat, à savoir la recherche de solutions naturelles face à une période faite de stress et d'interrogations. De la même manière que pour la nutrition, marquée par un retour à des aliments plus sains et naturels, les Français trouvent dans les compléments alimentaires des produits de santé correspondant à leurs attentes pour améliorer leur sommeil et limiter leur niveau de stress.
Dans le même ordre d'idée, le secteur vitalité et immunité voit son chiffre d'affaires progresser pour atteindre 150 millions d'euros. Le marché est résolument tourné vers la consommation de vitamines, de plantes et de produits issus de la ruche. Pour rappel, le segment de la vitalité est à l'origine même de la vente de compléments alimentaires et reste une véritable habitude de consommation saisonnière, pour affronter les effets et les rigueurs de l'hiver.
Puisqu'il faut toujours une exception pour confirmer une règle, certains domaines du complément alimentaire sont en recul : le drainage, la minceur et le solaire. Pour les produits en rapport avec le soleil, il faut y voir l'effet direct des restrictions qui ont marqué l'été 2020. Tout semble indiquer un recul temporaire, ne présumant pas d'une tendance lourde et durable.
En revanche, le secteur de la minceur subit une baisse anticipée par les spécialistes. Les Français ont, en effet, entamé un virage dans la perception de leur alimentation et suivent de plus en plus les conseils et les informations de nutrition. Ils donnent donc leur préférence à un rééquilibrage global de l'alimentation, se traduisant par une consommation de produits alimentaires plus variés et plus sains, ressentant donc moins le besoin de recourir à des compléments pour combler des manques éventuels.
Pour compléter le sujet :
- Que faut-il penser des compléments alimentaires ?
- Qui peut vendre des compléments alimentaires en France ?
- Qui devrait consommer des compléments alimentaires ?
- A quel moment de sa vie prendre des compléments alimentaires ?
- Quels sont les principaux fabricants de compléments alimentaires ?
- Que contiennent les compléments alimentaires ?