Nous reprenons contact avev vous rapidement, laissez nous votre message

Ni des médicaments ni des aliments, les compléments alimentaires ont de plus en plus de succès auprès des consommateurs. Vendus en pharmacie, en grande surface ou encore sur internet, les compléments alimentaires permettent principalement de favoriser le bien-être et la santé et d'éviter certaines carences au niveau de son alimentation.

Mais à qui la consommation de compléments alimentaires s'adresse-t-elle ? Qui sont ces personnes susceptibles de présenter des carences alimentaires ?

La complémentation alimentaire peut séduire un grand nombre de consommateurs, mais certaines personnes aux besoins spécifiques seront davantage concernées. Régime alimentaire spécifique, âge, activité sportive : nous vous proposons de découvrir qui devrait consommer des compléments alimentaires pour rester en bonne santé.

qui-devrait-consommer-complements-alimentaires-1.jpg

Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

Cela n'est un secret pour personne : pour être en bonne santé et se sentir bien dans son corps et dans sa tête, une alimentation saine est primordiale. L'organisme a en effet besoin de nombreux nutriments pour fonctionner tels que les lipides, les glucides, les vitamines, les minéraux, les oligoéléments, le calcium ou bien encore le magnésium.

Non seulement l'alimentation doit être variée et raisonnée, mais elle doit également s'inscrire dans un rythme stable. Ainsi, il est conseillé d'effectuer trois repas par jour en quantité raisonnable et adaptée au moment de la journée (beaucoup le matin, un peu moins le midi et encore moins le soir).

Cependant, le mode de vie contemporain ne favorise pas vraiment une alimentation saine et équilibrée. Par manque de temps ou d'envie, nombreuses sont les personnes qui négligent leur alimentation en allant au plus simple. Surgelé, plats préparés, livraison à domicile de produits fast food : la consommation de produit frais diminue et les mauvaises habitudes s'installent notamment chez les adolescents et les jeunes actifs. Le risque à terme : développer une insuffisance en apport nutritionnel et physiologique à l'organisme.

L'insuffisance en apport nutritionnel et physiologique entraîne de nombreux troubles allant du stress aux troubles de l'humeur en passant par l'insomnie. La complémentation du régime alimentaire devient alors indispensable. Ainsi, la principale raison de consommer des compléments alimentaires est de combler une ou plusieurs carences.

Attention : nous vous conseillons de vous assurer qu'une carence est bien présente en consultant un professionnel de santé et en effectuant un bilan sanguin.

Outre les carences en nutriments, d'autres raisons peuvent justifier la consommation de compléments alimentaires :

  • la volonté de lutter contre un trouble (fatigue, stress, insomnie, douleurs articulaires, etc.);
  • la volonté d'améliorer son bien-être et sa santé de manière générale. 

Les compléments alimentaires permettent en effet d'apporter des solutions à certains troubles mineurs. Ils permettent également de booster les défenses immunitaires pour éviter de tomber malade. Enfin, les compléments alimentaires sont aussi parfois consommés dans un but esthétique puisqu'ils favorisent la pousse des cheveux, de la barbe ou encore des ongles.

A qui les compléments alimentaires peuvent-ils être bénéfiques ?

Régime alimentaire spécifique, âge ou encore grossesse : certaines personnes sont plus susceptibles de subir des carences alimentaires. Ainsi, les compléments alimentaires deviennent très utiles, voire indispensables, dans certains cas.

Les compléments alimentaires pour les végétariens et les personnes véganes

Si le régime végétarien est riche en vitamines, en fibre et en glucide, il peut induire certaines carences en vitamine B12, en fer, en protéines ou en encore acides aminés. Ces éléments principalement et même parfois exclusivement présents dans les produits d'origine animale sont nécessaires au métabolisme de l'être humain.

Le recours aux compléments alimentaires permet alors de combler ces manques. Vita Nutrition élabore ainsi des compléments alimentaires bio, respectueux de l'environnement. Ces compléments alimentaires ne contiennent aucun produit d'origine animale : ils sont encapsulés dans une enveloppe de gélatine en hydropromellose (HPMC) d'origine végétale.

Nous vous recommandons notamment le complément alimentaire Green Angel riche en vitamine B12, en sélénium et en spiruline.

Les compléments alimentaires pour les personnes âgées

Malheureusement, plus le temps passe et plus notre santé devient fragile. Avec les années, il est plus courant de ressentir certaines douleurs notamment les douleurs articulaires ainsi que certains inconforts. Les compléments alimentaires sont alors la solution idéale pour préserver sa santé et réduire les gênes. 

Pour les personnes de plus de 50 ans, nous vous conseillons notamment les compléments alimentaires riches en probiotiques qui renforcent le système immunitaire, en magnésium pour lutter contre la fatigue, en vitamine D et en calcium pour la santé des os et des dents ainsi qu'en multivitamines pour le tonus.

Les compléments alimentaires pour les femmes enceintes

Une grossesse est un véritable bouleversement pour le corps. Une alimentation riche est primordiale pour favoriser le bon développement du foetus. Les nutriments essentiels durant une grossesse sont notamment le fer, la vitamine D, la vitamine B9 ou encore le calcium.

En cas de carence, les compléments alimentaires pourront prendre la relève et assurer la bonne croissance du futur bébé. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande notamment aux futures mamans de consommer de la vitamine B9 pour éviter les risques de malformation. Nous vous recommandons également les compléments alimentaires riches en minéraux, en vitamines, en spiruline et en fer.

Les compléments alimentaires pour les sportifs

Les compléments alimentaires sont également très utiles pour les personnes pratiquant un sport de façon régulière ou intensive. En parallèle d'une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires permettent en effet de pouvoir mieux récupérer après un effort et de maintenir un bon niveau d'énergie.

Les compléments alimentaires fournissent également aux tissus les nutriments dont ils ont besoin. Ainsi, nous recommandons aux sportifs des compléments à base d'acérola pour récupérer plus facilement après un effort, à base de lin pour soutenir le coeur et limiter le stress oxydant, à base de ginseng qui booste le système immunitaire ou encore à base de spiruline, un élément très apprécié des sportifs puisqu'il fournit beaucoup d'énergie.

qui-devrait-consommer-complements-alimentaires-2.jpg

A quel moment est-il judicieux de prendre des compléments alimentaires ?

Si certaines personnes sont plus sujettes aux carences alimentaires, la consommation de compléments peut-être utile à tous. En effet, les compléments alimentaires apportent des solutions à de nombreux problèmes que chacun est susceptible de rencontrer dans son quotidien.

Consommer des compléments alimentaires durant l'hiver

C'est en effet en hiver que la consommation de compléments alimentaires est la plus fréquente. Durant cette saison, de nombreuses personnes ressentent à juste titre le besoin de booster leurs défenses immunitaires pour ne pas tomber malade. 

80 % de la population française serait carencée en vitamine D selon l'Institut National de Veille Sanitaire (InVS). La vitamine D est principalement apportée par le soleil. Ainsi, l'exposition est moins fréquente durant la saison hivernale. La longueur d'onde des rayons du soleil n'est pas assez grande pour permettre au corps de synthétiser la vitamine D. La consommation de compléments alimentaires riches en vitamine D durant l'hiver est donc vivement conseillée.

La consommation de compléments alimentaires pour réduire le stress

Les compléments alimentaires vous seront utiles pour vous apaiser lors d'une situation stressante comme un examen ou un rendez-vous important.

Magnésium, vitamine B6, spiruline, passiflore ou encore valériane : tous ces composés pourront vous être d'une grande aide afin de relâcher la pression.

Pour compléter le sujet :

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :