Si vous savez vaguement ce que sont les compléments alimentaires, vous devez aussi savoir qu'ils ne sont pas assimilés à des médicaments. Leur mise sur le marché ne répond donc pas à des règles aussi strictes que pour les traitements médicaux. Pourtant, tout le monde ne peut pas vendre ce type de produits sans déclarations et procédures préalables.
Alors, quelles sont les entreprises qui peuvent prétendre à la fabrication de compléments alimentaires ? Que dit la réglementation pour leur mise en vente ? Quels distributeurs sont en mesure de vendre ces vitamines, minéraux, plantes et autres compléments ? Nous vous éclairons sur le sujet !
Quelles sont les obligations des fabricants de compléments alimentaires ?
Comme pour n'importe quel produit alimentaire, les entreprises qui souhaitent vendre des compléments sont soumises à des règles bien précises. Celles-ci ont vocation à protéger les consommateurs et à leur fournir toutes les informations utiles pour mesurer les risques éventuels pour leur propre santé.
Contrairement aux médicaments, il n'existe pas d'autorisation de mise sur le marché. En revanche, il est indispensable de faire une déclaration auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Cette déclaration doit se faire en accord avec le décret n°2006-352, résultant lui-même d'une directive émanant de l'Union européenne.
Mais avant d'en arriver à cette déclaration permettant de vendre des compléments en France, une entreprise doit se soumettre à la réglementation de fabrication et d'étiquetage :
- seules les substances autorisées (plantes, arômes, vitamines, minéraux, etc.) définies par plusieurs articles du décret 2006-352 peuvent être incluses dans les compléments alimentaires ;
- des limites de quantité sont imposées pour certaines substances (caféine, carnitine, créatine et lycopène notamment) ;
- les plantes ou les préparations de plantes intégrées à des compléments alimentaires ne doivent pas mettre en péril les espèces protégées et doivent faire l'objet d'une analyse de risques avant la commercialisation ;
- l'étiquetage doit suivre la même réglementation que pour les aliments (liste d'ingrédients, date limite de consommation, présence d'allergènes, consignes d'utilisation, etc.) ;
- les allégations nutritionnelles et de santé, qui correspondent à la mise en avant des effets bénéfiques du complément alimentaire pour le consommateur, sont elles aussi encadrées et une liste est régulièrement mise à jour par l'EFSA (Autorité Européenne de la Sécurité des Aliments) et par l'ANSES au niveau de la France.
Bien entendu, le respect des normes de sécurité et d'hygiène qui s'appliquent au secteur de l'alimentation vaut aussi pour la fabrication des compléments alimentaires, en accord avec le règlement européen et les directives spécifiques à l'Etat français.
Si toutes ces conditions sont respectées, toute entreprise peut décider de mettre en place la fabrication et la commercialisation de nutriments complémentaires sous la forme de gélules, de poudre, etc. On trouve ainsi sur ce marché des marques spécialisées uniquement dans ces produits, mais aussi des marques de nutrition pour le sport, des entreprises qui proposent toutes sortes de denrées alimentaires, des laboratoires pharmaceutiques, etc.
En ce qui concerne les entreprises en dehors de l'Union européenne, elles doivent se soumettre à une évaluation de la part de l'ANSES pour distribuer leurs produits sur le marché français. Une analyse des risques et des bénéfices est réalisée, ainsi qu'une vérification de la conformité des produits avec la réglementation française.
Où acheter des compléments alimentaires ?
Une fois qu'une marque a mis en place toutes les obligations de sécurité et d'information, elle peut librement distribuer ses compléments alimentaires auprès des revendeurs en France. Vous trouverez donc ces nutriments, plantes et autres compositions dans des lieux de vente très divers, sur lesquels nous allons nous attarder.
L'achat de compléments alimentaires en pharmacie et parapharmacie
En tant qu'espaces de vente privilégiés de produits de santé, les pharmacies proposent bien sûr des complémentaires alimentaires aux côtés des médicaments. La moitié des consommateurs Français fait d'ailleurs le choix d'acheter ces produits aux effets bienfaiteurs en pharmacie.
En effet, l'offre y est généralement très large, mais c'est aussi une manière pour vous, en tant que consommateur, d'avoir une garantie sur la qualité du produit que vous achetez. De plus, les pharmaciens sont probablement les mieux placés pour prodiguer le conseil dont vous pourriez avoir besoin. Mais bien entendu, il est fort possible que le prix des compléments alimentaires y soit plus élevé qu'ailleurs.
La commercialisation de plantes et nutriments complémentaires dans les surfaces dédiées à l'alimentation
En hypermarché, en supermarché ou en magasin alimentaire bio, vous trouverez également des compléments aux vertus nutritionnelles. Dans la plupart de ces grandes surfaces, l'offre se limite souvent aux produits les plus courants, qui deviennent toutefois de plus en plus nombreux. Complément pour lutter contre les jambes lourdes, vitamine C pour retrouver de l'énergie, plantes aux effets calmants, complément source d'actifs pour un meilleur transit, produit pour la beauté des cheveux, etc. : la liste des compléments disponibles est relativement large.
La vente de compléments alimentaires sur le marché du sport
Le règlement dans l'hexagone et en Europe n'interdit pas les magasins de sport, les salles de fitness ou encore les coachs sportifs indépendants de devenir des revendeurs de compléments alimentaires. Dans ce cas, les produits proposés sont souvent ciblés : protéine pour la prise de muscle, spiruline pour éviter les crampes musculaires, plantes aux effets énergisants ou amincissants, etc.
En vous rendant dans ces espaces dédiés au sport, vous aurez souvent l'avantage de pouvoir bénéficier du conseil avisé des coachs ou d'autres spécialistes, afin de choisir les compléments adaptés à vos objectifs.
L'offre de vitamines, minéraux et plantes alimentaires sur internet
Internet est bien sûr une vraie mine d'or si vous êtes à la recherche d'un complément alimentaire bien spécifique, avec des prix généralement attractifs. Les pharmacies en ligne, les fabricants de compléments alimentaires, les sites beauté, les revendeurs spécialisés multimarques, les épiceries en ligne, etc. : le choix de distributeurs est très large.
Cela permet de trouver facilement le produit qu'il vous faut et de comparer les offres, mais il faut aussi rester vigilant. En effet, il n'est pas toujours possible de vérifier la provenance du produit ou sa conformité avec la réglementation : dans ce cas, notre conseil est tout simplement de passer votre chemin. Méfiance aussi face une allégation santé qui semble bien trop prometteuse ou une communication très peu transparente.
Cependant, acheoter en confiance sur des sites internet est tout à fait possible ! Pour cela, vérifiez la nationalité de l'entreprise (le made in France sera normalement gage de qualité et de sécurité), ainsi que les valeurs qu'elle promeut. Dans la description du complément alimentaire, vous devez également retrouver la composition du produit (liste des ingrédients et quantité de chacun d'entre eux), son utilisation, les éventuels risques pour la santé et toutes les autres informations utiles.
Pour compléter le sujet :
- Que faut-il penser des compléments alimentaires ?
- Qui devrait consommer des compléments alimentaires ?
- A quel moment de sa vie prendre des compléments alimentaires ?
- Les chiffres clés des compléments alimentaires
- Quels sont les principaux fabricants de compléments alimentaires ?
- Que contiennent les compléments alimentaires ?