La vie est une succession d'étapes de développements, mais aussi de phases d'apprentissages et de nouveaux projets. De la croissance des enfants à la réussite des examens, de la conception d'un enfant à l'absence de soleil en hiver, nous avons besoin de vitamines et de minéraux pour aider notre corps à traverser chaque moment de la vie. Auparavant, une alimentation variée et équilibrée suffisait à fournir tous les nutriments nécessaires. De nos jours, il est nécessaire d'opter pour des compléments alimentaires.
Mais à quel moment de sa vie faut-il prendre des compléments alimentaires ? Quelles sont les différentes étapes pour lesquelles il est recommandé de prendre des suppléments nutritionnels ? Nous vous proposons de découvrir tous ces moments de la vie où les compléments alimentaires sont devenus les garants d'une bonne santé.
Quelles sont les étapes de la vie où il est conseillé de prendre des compléments alimentaires ?
La grossesse, l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte sont des périodes qui doivent être accompagnées par une alimentation équilibrée et riche en nutriments.
La croissance des enfants et les compléments alimentaires à ne pas oublier
Le calcium fait partie des minéraux incontournables dont les bienfaits sur la santé sont prouvés par de nombreuses études scientifiques en France et dans le monde. En effet, ce minéral favorise la construction dentaire ainsi que la croissance osseuse. L'ANSES, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, indique que le corps humain contient environ un kilogramme de calcium dont 99 % servent à la formation et à la solidité des dents et des os.
Tout petit, l'enfant trouve du calcium dans le lait maternel et dans le lait infantile. Adolescent, c'est la consommation de produits laitiers qui prend le relais. Mais, très souvent, consommer des produits laitiers ou du lait infantile ne suffit pas pour couvrir tous les besoins en calcium. Alors, les enfants et les adolescents doivent prendre des compléments alimentaires. La vitamine D aidant le calcium à se fixer, elle est souvent associée à la prise de ce minéral.
Conseils pour la prise de compléments alimentaires à l'âge adulte
A l'âge adulte, de nouveaux projets ou des épreuves particulières peuvent entraîner la prise de compléments alimentaires. Certaines vitamines et certains minéraux sont également recommandés, car l'alimentation actuelle se trouve être moins riche. C'est pour cette raison qu'une alimentation variée et équilibrée ne suffit parfois pas à apporter au corps tous les minéraux et toutes les vitamines dont il a besoin.
La vitamine C est une vitamine qui permet de lutter contre la fatigue et qui favorise la préservation des cellules. Pour renforcer les défenses immunitaires et pour produire de l'énergie, le médecin pourra prescrire aux adultes du zinc et du magnésium.
Dans le cadre d'une grossesse, la future maman devra également prendre des compléments alimentaires indispensables au bon développement du foetus comme :
- la vitamine B9 ou acide folique;
- l'iode, qui est un oligo-élément;
- le fer;
- la vitamine D;
- etc.
Enfin, en cas de règles abondantes, il est recommandé aux femmes de prendre du fer en complément alimentaire. Ce complément alimentaire permettra alors de limiter les effets liés au manque de fer. En cas de doute, il est conseillé de demander l'avis du médecin qui pourra juger de l'efficacité d'une cure de compléments alimentaires contenant du fer.
Après 50 ans, quels compléments alimentaires faut-il prendre ?
Si les enfants et les adolescents ont besoin de prendre du calcium, il en est de même pour les hommes et les femmes de plus de 50 ans. Premièrement, il faut savoir que ce minéral se crée et se dégrade tout au long de la vie. Il est donc important de faire en sorte que ce minéral puisse se renouveler de façon régulière. Deuxièmement, une carence en calcium peut entraîner l'apparition de l'ostéoporose et donc de fractures.
De plus, à partir d'un certain âge, l'envie de manger diminue. L'alimentation ainsi réduite ne permet plus de fournir au corps les vitamines, les minéraux, et toutes les substances qui lui sont indispensables. Il faut alors compenser ce phénomène par la prise de compléments alimentaires ciblés qui agissent alors comme des médicaments.
S'adapter au cours de sa vie pour prendre des compléments alimentaires
Outre le développement naturel qui conduit chaque être humain de l'enfance à l'âge adulte, le cours de la vie apporte également des changements inévitables. De la saisonnalité aux projets de vie, voici comment les compléments alimentaires aident à rester en bonne santé en toutes circonstances.
Les changements de saison qui nécessitent de prendre certains nutriments
Les changements de saison ont des incidences sur notre santé. Certaines périodes de l'année nécessitent une nutrition irréprochable pour éviter l'apparition de maladies, de stress, de troubles du sommeil, etc. Voici trois exemples de moments de l'année où il est recommandé de prendre des compléments alimentaires :
- l'automne et la chute de cheveux;
- l'hiver et le manque de soleil;
- le printemps et le nettoyage du corps.
La chute de cheveux est un phénomène naturel et cyclique. En effet, elle se produit davantage lors des changements de saison, au printemps et en automne. Mais c'est bien à l'automne qu'elle est le plus importante et qu'il est possible de la ralentir grâce à la prise de compléments alimentaires.
En hiver, le niveau d'ensoleillement diminue et peut entraîner des troubles du sommeil, une dépression saisonnière, etc. La prise de vitamine D est alors indispensable pour compenser le manque de soleil. En effet, cette vitamine peut se trouver dans l'alimentation, mais c'est véritablement l'exposition au soleil qui en offre le plus grand apport.
Enfin, le printemps est le moment de l'année du grand nettoyage : nettoyage de la maison, mais aussi nettoyage du corps. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le foie est associé au printemps, car il permet de nettoyer le corps à la sortie de l'hiver. Le travail d'épuration du foie peut être épaulé par l'apport de plantes, de vitamines et autres minéraux.
La consommation de compléments alimentaires selon son mode de vie
Le mode de vie peut jouer un rôle déterminant dans la prise de compléments alimentaires. En effet, certains choix et certains projets nécessitent un apport particulier en plus de l'alimentation.
Premièrement, le stress peut se déclencher à tout âge. Il peut être lié à des examens, à une reconversion professionnelle, au confinement, à l'éloignement des proches, etc. Le stress est un ennemi avéré de la bonne santé, car il peut déclencher différentes maladies. Alors, pour passer certaines étapes et réduire les risques liés au stress, le médecin peut recommander la prise de compléments alimentaires.
Deuxièmement, certains hommes et certaines femmes décident de changer de régime alimentaire. Ils font alors disparaître de leur alimentation quotidienne certains types d'aliments. Par exemple, l'alimentation végane est une alimentation dépourvue d'aliments d'origine animale comme les produits laitiers, la viande, le poisson, les oeufs, le miel, etc. Pour éviter une carence en protéines, en fer ou en vitamines, les végans doivent prendre des compléments alimentaires.
Pour conclure, le marché des compléments alimentaires est en pleine croissance, car la qualité de notre alimentation s'est dégradée. Alors, pour limiter le risque de carence ou de maladie, des suppléments nutritionnels se sont imposés dans notre quotidien, de l'enfance à l'âge adulte et de l'hiver au printemps. L'étude Inca 3 rapporte même que près d'un tiers des adultes consomme des compléments alimentaires.
Pour compléter le sujet :
- Que faut-il penser des compléments alimentaires ?
- Qui peut vendre des compléments alimentaires en France ?
- Qui devrait consommer des compléments alimentaires ?
- Les chiffres clés des compléments alimentaires
- Quels sont les principaux fabricants de compléments alimentaires ?
- Que contiennent les compléments alimentaires ?