En s'intéressant un peu aux marchés des compléments alimentaires, il est facile de se rendre compte à quel point le marché est étendu. Il existe en effet une multitude de compléments alimentaires, mais aussi de fabricants. Difficile de s'y retrouver !
Devant le succès grandissant des compléments alimentaires, de plus en plus d'entreprises proposent en effet leurs produits que ce soit en grande surface, en pharmacie et parapharmacie, mais aussi sur internet. Les plus grands laboratoires ainsi que les marques de cosmétiques et d'alimentation comme L'Oréal ou Nestlé s'installent même sur ce secteur.
Il faut dire que la demande s'intensifie. Compléments alimentaires pour mieux dormir, compléments alimentaires pour être en meilleure forme, compléments alimentaires pour améliorer son apparence physique : il en existe pour tous les besoins.
Nous vous proposons de continuer votre lecture pour comprendre les principales tendances du marché et découvrir davantage les différents fabricants proposant des compléments alimentaires.
Le marché des compléments alimentaires
Le marché des compléments alimentaires est en pleine expansion depuis une dizaine d'années. En effet, la consommation des compléments alimentaires se démocratise et de plus en plus de personnes recommandent les compléments alimentaires pour favoriser le bien-être.
Les chiffres clés du marché des compléments alimentaires
250 milliards d'euros : voilà les prévisions du marché mondial à l'horizon 2024. Ce chiffre est extrêmement ambitieux puisqu'il se rapproche de celui attendu pour le marché des cosmétiques.
Tous les pays d'Europe semblent connaître la même tendance avec une croissance de 5 % entre 2018 et 2019. L'Italie est en tête des pays consommateurs de compléments alimentaires suivis par l'Allemagne, puis par la France. En Italie, la prise de compléments alimentaires est très courante et même souvent prescrite par les praticiens.
En ce qui concerne la France, le marché représentait près de 2 milliards d'euros en 2019 avec une croissance de 1,3 % par rapport à 2018. Plus de la moitié des compléments alimentaires sont vendus en pharmacie et parapharmacie, mais le secteur du web performe de plus en plus.
Les compléments alimentaires ayant le vent en poupe
Santé, bien-être, esthétique : il existe de multiples raisons de consommer des compléments alimentaires. Ainsi, certains secteurs sont davantage sollicités par la demande.
Le marché de la digestion est un bon exemple. Il performe de plus en plus ces dernières années alors qu'un Français sur 2 souffre d'au moins un type de troubles digestifs. Les ferments lactiques, les végétaux ainsi que les probiotiques sont donc très appréciés par les consommateurs.
Surmenage, fatigue, stress : les compléments alimentaires liés aux troubles du sommeil connaissent également un grand succès face au mode de vie contemporain de plus en plus frénétique. Les consommateurs sont à la recherche de solution naturelle pour mieux dormir.
Les consommateurs consomment également des compléments alimentaires promettant tonus, vitalité et immunité à l'approche de l'hiver. Vitamines, minéraux, produits de la ruche, plantes : tous ces produits connaissent également un grand succès.
Enfin, il est possible de remarquer une nette préférence pour les compléments alimentaires à base de plantes. Ils constituent en effet 41 % du marché.
Une forte concurrence sur le marché des compléments alimentaires
Si le marché reste aujourd'hui dominé par les PME familiales, il semble qu'une concentration reste inévitable à l'avenir selon Jacques Karlsson, secrétaire général de Synadiet qui regroupe les principaux fabricants de compléments alimentaires.
De plus, le secteur de l'alimentaire tend peu à peu à se placer sur le même secteur en proposant des produits de santé directement dans les aliments. Boissons antioxydantes, yaourts antirides ou encore margarine au phytostérol : c'est ce que l'on appelle la cosmétofood.
Les différentso types de fabricants de compléments alimentaires
Nous venons de le voir : le marché des compléments alimentaires est très éclaté et concurrentiel. Ainsi, il existe de très nombreuses entreprises fabricant des compléments alimentaires. Le positionnement de chaque marque repose notamment sur le prix.
Certaines se spécialisent également sur un secteur très précis comme la beauté ou encore la nutrition. Alors que les grandes marques montent leur prix pour conserver une image haut de gamme, d'autres fabricants distribués notamment en grande surface cassent leur prix pour mieux s'imposer.
Les fabricants polyvalents distribués en grande surface
Les fabricants polyvalents tels que Juva Santé, Léa Nature ou encore Vitarmonyl n'ont pas fait le choix de se spécialiser. Ainsi, ils proposent des produits minceur comme de la phytothérapie.
Ce type de fabricants proposent généralement des prix bas (en moyenne autour de 5 euros) correspondant à la politique des grandes surfaces.
Les fabricants en circuit-conseil pour les pharmacies
D'autres fabricants de compléments alimentaires tels que Arkopharma, Oenobiol, Phytea ou encore Forté Pharma misent davantage sur le secteur des pharmacies et parapharmacies. La concurrence est extrêmement forte entre ces fabricants puisqu'il existe plus de 250 marques référencées en pharmacie.
Le fabricant Phorté Pharma, numéro 3 sur le marché progresse de plus en plus en ayant multiplié son chiffre d'affaires par quatre en seulement deux ans.
Arkopharma qui possède plus de 120 références allant des compléments alimentaires minceur aux compléments alimentaires antistress en passant par les compléments alimentaires pour le sommeil reste toutefois leader sur le marché des gélules en phytothérapie.
Les grands laboratoires pharmaceutiques
Les grands laboratoires tels que Bayer, Boiron ou encore Merk séduisent également les pharmacies particulièrement sensibles aux arguments médicaux capables de prouver l'efficacité des produits.
Le complément alimentaire n'est pas un médicament et n'a donc pas pour obligation de prouver son efficacité, mais les tests et les études scientifiques sont particulièrement appréciés aussi bien par les distributeurs que par les consommateurs.
Les fabricants de compléments alimentaires sur internet comme Vita Nutrition
Nous l'avons évoqué un peu plus tôt : le secteur du e-commerce se développe de plus en plus en ce qui concerne les compléments alimentaires. Voilà une occasion toute trouvée pour vous présenter Vita Nutrition.
Vita Nutrition est né grâce à la rencontre de Hervé, naturopathe et sophrologue depuis plus de 22 ans et de Mathieu, chargé de développement commercial d'une entreprise de complément alimentaire. Tous deux salariés d'un grand réseau de magasins bio, ils pensaient pouvoir facilement toucher le grand public avec un complément alimentaire réunissant les meilleurs ingrédients (goji, spiruline, açaà¯, acérola, curcuma, etc.). Mais cela n'a pas été le cas.
Ils ont alors pris la décision de s'affranchir des intermédiaires de la distribution comme les grandes surfaces ou encore la pharmacie pour proposer nos compléments alimentaires directement sur internet. Des partenariats ont été créés avec des professionnels de la santé, des naturopathes ou encore des coachs partageant les mêmes valeurs de santé.
Pour compléter le sujet :
- Que faut-il penser des compléments alimentaires ?
- Qui peut vendre des compléments alimentaires en France ?
- Qui devrait consommer des compléments alimentaires ?
- A quel moment de sa vie prendre des compléments alimentaires ?
- Les chiffres clés des compléments alimentaires
- Que contiennent les compléments alimentaires ?