Nous reprenons contact avev vous rapidement, laissez nous votre message

Qu'est-ce que les compléments alimentaires ? L'ANSES, l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail définit les compléments alimentaires comme "denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seul ou combiné." (Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n° 2006-352 du 20 mars 2006). En d'autres termes, les compléments alimentaires, sous forme de gélules, de comprimés ou d'ampoules, viennent supplémenter notre alimentation quotidienne, par l'apport de principes actifs concentrés, bénéfiques à notre santé. Comprendre ce que contiennent ces suppléments alimentaires est donc nécessaire afin de faire le bon choix lors de l'achat d'une boîte de vitamines, d'oligo-éléments ou de minéraux. 

Quelle est la liste des compléments alimentaires ? 

La mise sur le marché de compléments alimentaires est régie en France par la législation européenne en matière de santé publique. Ainsi, tous les produits et substances ne sont pas considérés comme des compléments alimentaires et peuvent être même parfois dangereux pour la santé. Les protéines, les vitamines et autres minéraux entrent donc dans un cadre législatif quelque peu différent de celui applicable aux médicaments.

La première chose à noter est que l'ANSES n'inclut pas les compléments alimentaires dans les médicaments. Ils n'ont ainsi pas officiellement de statut thérapeutique, même si leurs bienfaits sont nombreux sur notre santé. Ils ne bénéficient pas d'une autorisation de mise sur le marché (AMM), mais font l'objet d'une déclaration obligatoire et de tests sur les substances contenues auprès de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). 

Les compléments alimentaires sont donc composés :

  • des vitamines sous forme de complexes multivitaminés
  • des vitamines vendues par type de substance;
  • des oligo-éléments
  • des minéraux
  • des plantes et extraits de plantes.

Chaque complément alimentaire fait l'objet d'une surveillance particulière en France depuis 2009, par la création d'un service de nutrivigilance mis en place par l'ANSES. Ce dispositif surveille, analyse et contrôle l'ensemble des effets secondaires des compléments alimentaires et émet des recommandations sur leur consommation dans l'alimentation humaine.

Compléments alimentaires et vitamines

Le corps humain est incapable de synthétiser les vitamines, c'est-à -dire qu'il ne peut ni fabriquer ni stocker de façon pérenne les vitamines, à l'exception de 3 d'entre elles : 

  • la vitamine D, synthétisée par une exposition régulière au soleil et permet de fixer le calcium sur les os; 
  • la vitamine K, synthétisée par la flore microbienne de l'appareil digestif; 
  • la vitamine B3 ou PP, synthétisée par l'action de certains acides aminés que l'on trouve dans les protéines animales et végétales.

Les vitamines, dont nous avons besoin dans notre organisme dans le cadre d'une bonne nutrition, sont présentes à l'état naturel dans notre alimentation. La diminution des apports de celles-ci peut rapidement engendrer une carence, avec des risques importants à venir sur notre état de santé.

Les vitamines sont classifiées en vitamines hydrosolubles et vitamines liposolubles. Les vitamines hydrosolubles (à l'exception de la vitamine B12) sont stockées temporairement et leur excédent est rejeté dans les urines. Les vitamines liposolubles sont, au contraire, stockées dans notre organisme lors de l'absorption des graisses. Voilà pourquoi nous devons absolument privilégier une alimentation équilibrée et favoriser des apports réguliers en vitamines.

Le but de la prise de compléments vitaminiques est de maintenir une qualité et une quantité suffisante de vitamines dans notre organisme afin de ne pas souffrir de carences. Il est donc recommandé, après avis médical, de consommer des complexes de vitamines aux principes actifs, par cure de quelques semaines, qui vont nous protéger en : 

  • combattant la fatigue;
  • rééquilibrant le système immunitaire; 
  • faisant disparaître les signes biologiques notables dans une analyse sanguine.

Une surconsommation de vitamines peut entraîner des problèmes de santé au niveau du foie ou des reins. Il est donc recommandé de supplémenter son alimentation en vitamines, si et seulement si, notre habitude alimentaire n'est pas suffisamment riche en aliments contenant des vitamines.

Oligo-éléments et bienfaits sur notre santé

Les oligo-éléments sont composés, entre autres, du zinc, du fer, du bore, de l'arsenic, du chrome et du sélénium. Le cuivre, de l'or et de l'argent en font également partie. L'ensemble de ces substances se trouve à l'état naturel dans notre alimentation.

Bien que présent en quantité infime dans notre organisme, chacun vient apporter ses bienfaits au fonctionnement de notre santé comme le fer contre l'anémie ou l'iode dans l'équilibre de nos hormones thyroà¯diennes. Là où le cuivre est protecteur de notre coeur, le zinc joue un rôle prépondérant dans le métabolisme de l'absorption des protéines, des glucides et des lipides. Le zinc participe également à la cicatrisation de notre peau et est un excellent antioxydant venant lutter contre les effets toxiques des radicaux libres sur notre santé. 

Le manque d'oligo-éléments dans notre nutrition peut être régulièrement supplémenté par des compléments alimentaires afin de résorber une carence pouvant avoir des effets néfastes sur notre santé. 

Supplémenter son alimentation avec les minéraux

Les minéraux ont un rôle prépondérant dans notre bien-être. Ils sont actifs dans le maintien de notre santé et viennent : 

  • réguler la glycémie et la tension artérielle; 
  • renforcer le capital osseux et les dents;
  • participer au renouvèlement cellulaire;
  • diminuer le stress; 
  • soutenir notre masse musculaire;
  • apporter une aide au fonctionnement du cerveau. 

Le taux de minéraux se mesure par une prise de sang qui permet de mettre en avant une éventuelle carence en magnésium, calcium, potassium ou sodium. Il suffit alors de réaliser une cure de quelques semaines pour en ressentir les bienfaits dans notre organisme. 

Figurant en bonne place dans la liste des minéraux, le magnésium est de loin le plus connu d'entre eux. Une carence en magnésium induit fatigue, crampes, irritabilité et constipation. Si certaines eaux minérales sont riches en magnésium et peuvent être bues régulièrement, des compléments alimentaires à base de magnésium résolvent plus rapidement ces dysfonctionnements et apportent un nouvel équilibre minéral à l'organisme carencé. 

Chaque complément alimentaire participe au maintien de notre santé. Présent sous forme de vitamines, d'oméga, d'oligo-éléments, de minéraux ou d'extrait de plantes, l'efficacité du complément alimentaire n'est plus à prouver. Sans effets indésirables, sous réserve de doses adaptées, le complément alimentaire est l'allié de notre alimentation souvent malmenée par le peu de temps que nous prenons pour nous alimenter correctement.

Pour compléter le sujet :

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :