Nous reprenons contact avev vous rapidement, laissez nous votre message

Nombreux sont les Français qui ont opté pour une consommation bio au quotidien. Consommer bio, c'est possible grâce à l'agriculture biologique qui s'est développée au cours du 20e siècle, en réponse à une agriculture conventionnelle trop peu respectueuse de l'environnement et des vivants. Ce mode de culture, basé sur une utilisation de produits naturels, respecte le cycle naturel de croissance des végétaux et favorise la bonne santé des consommateurs. Au cours de leur vie, les individus sont amenés à consommer des compléments alimentaires lorsque leur régime alimentaire ne suffit pas à une couverture insuffisante des besoins nutritionnels de l'organisme. Seulement, il est indispensable de savoir comment choisir ses compléments alimentaires afin de veiller à ne pas endommager sa santé. Avec Vita Nutrition, les consommateurs de produits alimentaires bio auront la possibilité de se tourner vers des compléments alimentaires bio.

Le bio : un nouveau mode de culture et de consommation

Qu'est-ce que l'agriculture biologique ?

Le terme "bio" se réfère à un produit issu de l'agriculture biologique. L'agriculture biologique est un mode de production agricole exigeant favorisant la biodiversité, l'activité biologique des sols, les cycles naturels des végétaux, qui respecte l'environnement et le bien-être des humains et des animaux. L'agriculture biologique connaît un vrai succès depuis le 20e siècle, en réponse à l'agriculture conventionnelle qui faisait tout pour augmenter les rendements en abusant de substances chimiques.

La différence entre les produits alimentaires bio et les produits alimentaires non bio réside dans la manière de les cultiver. Les aliments bio sont cultivés :

  • sans engrais chimiques;
  • sans produits de synthèse (pesticides, insecticides, herbicides, fertilisants, hormones de croissance, organismes génétiquement modifiés).

Le bio ne s'est pas seulement immiscé dans la consommation alimentaire des individus : il concerne également les cosmétiques, les produits d'hygiène, les vêtements ou encore les produits ménagers. Pour qu'un produit soit certifié biologique, il faut que le producteur respecte un cahier des charges strict contrôlé par des organismes indépendants à chaque étape, de la production à la distribution. L'exploitant doit respecter une période de conversion de 3 ans durant laquelle il respecte les principes de l'agriculture bio, il cultive sans substances chimiques, sans traitement chimique des sols et sans vendre sa production sous le label bio.

Quels sont les principes de l'agriculture biologique ?

Le principe de l'agriculture biologique repose sur la régénération des sols. Pour comprendre ce qu'est la régénération du sol, il faut observer ce qu'il se passe dans la nature sans l'intervention de l'homme. Quand un végétal meurt, les détritivores remontent à la surface et se nourrissent du végétal mort. Une fois redescendus dans les sols, les détritivores produisent des selles qui permettent aux bactéries de poursuivre le travail de dégradation et de transformer la matière organique en minéraux, qui s'avèrent indispensables à la croissance des végétaux. Le cycle de vie des végétaux est alors perpétué grâce à ces phénomènes.

En récoltant les végétaux avant qu'ils ne meurent, les exploitants brisent leur cycle naturel, ce qui fait que les sols se régénèrent moins bien en sels minéraux : les agriculteurs doivent alors apporter des sels minéraux à la terre par le biais d'engrais. Dans l'agriculture conventionnelle, ces engrais sont chimiques, ce qui tue les détritivores puisqu'ils ne peuvent plus se nourrir. Dans l'agriculture biologique, les engrais utilisés sont naturels : il peut s'agir de composte obtenu à partir de déchets verts ou d'autres engrais naturels à base de matières organiques. Cela permet le respect du cycle naturel des végétaux et de la biodiversité qui participe à la régénération du sol.

Dans ce type d'agriculture, les terrains sont renouvelés régulièrement par cycle, on parle de rotation des cultures, afin qu'ils contribuent correctement à la croissance des produits semés tout en luttant contre les parasites et autres insectes ravageurs. Aussi, les animaux sont nourris avec des produits alimentaires bio, et leur viande est considérée comme bio si l'animal a passé au moins les trois quarts de sa vie alimenté de cette manière.

Les principes de culture, de fabrication et de fertilisation issus de l'agriculture biologique garantissent la protection de l'environnement ainsi qu'une meilleure santé pour les consommateurs qui n'ingèrent donc pas de produits chimiques, que ce soit par le biais de produits d'origine animale ou végétale. Ces produits bio sont en général vendus à un prix plus élevé que les autres, pour compenser les rendements beaucoup plus faibles de l'agriculture biologique.

Choisir une supplémentation du régime alimentaire avec des compléments bio

Les compléments alimentaires sont nombreux sur le marché et très prisés des consommateurs d'aujourd'hui. Cependant, leur utilisation ne doit pas constituer un substitut à une alimentation équilibrée, diversifiée et à un mode de vie sain. Ils peuvent s'avérer utiles à l'organisme lorsque ce dernier n'est pas suffisamment approvisionné en nutriments indispensables à son bon fonctionnement, lorsqu'une amélioration du régime alimentaire ne permet toujours pas des apports suffisants pour combler les carences.

Vita Nutrition propose des compléments alimentaires sous forme de liquide, de gélules ou de poudre. En fonction des besoins du consommateur, ces compléments seront composés de :

  • vitamines;
  • minéraux et oligo-éléments;
  • anti-oxydants;
  • protéines;
  • probiotiques;
  • plantes;
  • fruits et légumes;
  • céréales.

Tous fabriqués en France à partir de produits naturels, les compléments alimentaires proposés par Vita Nutrition comprennent aussi pour certains des ingrédients cultivés sans engrais chimiques ni produits de synthèse. Le complément alimentaire Veg Angel élaboré par Vita Nutrition contient par exemple 90 % d'ingrédients d'origine biologique. Un complément à base de magnésium et de spiruline biologique est également disponible à la vente : la spiruline est une algue d'eau douce très populaire qui regorge de principes actifs essentiels au bon fonctionnement du corps. Un complément alimentaire d'origine biologique est élaboré d'après les mêmes principes que tout autre produit alimentaire bio. Toutes les informations relatives à la composition, l'utilisation et l'efficacité des compléments alimentaires sont disponibles sur le site internet de Vita Nutrition.

Opter pour des compléments alimentaires constitués d'ingrédients d'origine biologique est un gage de qualité. Les produits naturels et concentrés en principes actifs d'origine biologique élaborés par Vita Nutrition permettront à tout organisme de disposer des apports en nutriments nécessaires à un bon métabolisme et à la bonne santé des individus.

Il faut garder à l'esprit que l'alimentation est la base de la santé : il est indispensable de manger varié et équilibré pour maximiser les bienfaits que peuvent en parallèle apporter les compléments alimentaires au corps. Un mode de vie sain permettra de prévenir et lutter contre tous types de maux, qu'il s'agisse de stress, de fatigue ou encore de troubles de la concentration. Cependant, la prise d'un complément alimentaire doit se faire après consultation d'un professionnel de santé qui pourra guider le patient vers les compléments alimentaires qui répondent à ses besoins.

Vita Nutrition permet aux personnes qui ont adopté un mode de consommation uniquement bio d'avoir aussi accès à des compléments alimentaires bio. Choisir de consommer bio, c'est prendre part à la lutte contre la pollution de l'environnement lié à l'usage croissant des pesticides pour maximiser les rendements. C'est aussi privilégier un mode d'agriculture qui s'inscrit dans une vision globale de développement durable, dans le respect dans l'environnement, de la biodiversité, du bien-être animal et humain.

Pour compléter le sujet :

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :