Fatigue, manque d’énergie, difficulté à se lever, à tenir sa journée, humeur plus sombre, manque de joie et d’entrain, rhume, nez qui coule… voilà bien là des symptômes qui nous informent que nous sommes maintenant en automne ou en hiver. Pourtant, vous pouvez booster votre énergie, avoir plus de vitalité, plus d’immunité, plus de joie de vivre, vous sentir bien. Voyons ensemble comment soutenir votre corps pour plus d’immunité et de vitalité.  

.

Etes-vous fatigués ?

fatigue, dépression saisonnière. solutions naturellesUn sondage IPSOS de 2000 montrait que 1 français sur 2 se plaignait de fatigue. Bien sûr lorsque nous sommes fatigués notre qualité de vie est affectée et cela peut aussi nuire à nos relations, que cela soit avec nos collègues, nos amis, nos parents, nos enfants, notre conjoint…et nous-même.

Lorsque nous manquons d’énergie notre perception change conformément à la relativité d’Einstein.Qui n’a pas fait l’expérience que lorsque nous sommes épuisés, le temps semble s’écouler lentement, on voudrait que ce que nous devons faire passe vite pour en finir, mais cela nous semble durer une éternité. A contrario, lorsque nous débordons d’énergie, nous sommes actifs et nous nous surprenons à dire « c’est déjà l’heure ? ».

Lorsque la fatigue est là, nous devons abandonner des actions qui pourtant nous rendent heureux en temps normal, comme faire du sport, sortir marcher, faire de la musique, passer du temps avec ses amis, plonger dans son hobby… Fatigués nous arrêtons donc de faire ce que nous aimons, nous reportons à plus tard. C’est dommageable de se priver de ce que nous aimons, car le faire produit des hormones, des molécules diverses qui sont saines et bénéfiques pour notre santé physique et mentale, et aussi pour notre immunité.

Selon une étude de 2017 Odoxa pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, 1 Français sur 5 a été malade entre novembre et le 1 er janvier. Là encore être malade n’a rien d’agréable et dégrade notre qualité de vie, nos relations avec les autres et nous détourne de nos passions. 

.

Effet de la saison

Nous sommes des êtres sensibles et il est naturel que le climat, le froid, l’humidité, le ciel gris, le changement d’heure influent sur notre vitalité et notre santé.

Le manque de lumière provoque chez beaucoup le syndrome de dépression saisonnière. Le froid nous pousse à nous replier sur soi et chez soi, à cocooner.

Le froid, le gris, et l’humidité nous poussent aussi à compenser par des aliments plus gras, plus sucrés. C’est l’époque des crêpes, gaufres, tartiflettes, raclettes, choucroutes….

Ce climat nous pousse à moins bouger, à reporter nos séances de sport, à annuler nos marches en extérieur…

immunité, rhume, grippe. solutions naturellesous sommes plus souvent malades en hiver qu’en plein été. Nous savons que le froid affaiblit notre corps et notre système immunitaire. Des études sur des souris ont montré que les cellules immunitaires étaient plus actives à 37°C qu’à une température inférieure. Les anciens savaient que lorsque nous avons froid nous devenons plus faibles. Le corps doit compenser ce froid et cela lui coûte de l’énergie et donc le rend plus fragile. Hippocrate d’ailleurs enseignait que les changements de saisons et de climats étaient des moments particulièrement difficiles pour le corps qui devait s’ajuster, compenser et donc s’épuiser. Dans ma famille Taiwanaise, influencée par la Médecine Chinoise Traditionnelle, on consomme davantage de produits réchauffant comme le gingembre, les épices, les aliments ayant mijotés longtemps (comme en France nos potées, soupes, carbures…). Je me souviens qu’ils m’avaient donné un jour une décoction de Gingembre et sucre complet. Nous avons chez nous le vin chaud aux épices… En médecine Ayurvédique l’on conseille aussi de manger chaud, plus épicé et de prendre des douches chaudes. Lorsqu’il fait humide de prendre des aliments secs comme des galettes de maïs, de seigle… En fait quelles que soient nos origines nous avons tous développé les mêmes stratégies : Boire et manger chaud, prendre des bains, douche, sauna. Utiliser des épices réchauffantes.

Cependant il serait malsain de rester continuellement à l’intérieur, au chaud. Plus nous restons au chaud et plus nous devenons sensibles, fragiles au froid. La bonne attitude est de permettre au corps de s’adapter, pas de le préserver du froid. L’accompagner, tel est l’objectif.

.

Conseils pour plus d’énergie et d’immunité

1/ Bien dormir et dormir assez. Une étude menée par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) (les Français et le sommeil), parue en 2008, a démontré que 17 % des Français âgés de 25 à 45 ans accumuleraient, chaque nuit, une dette de sommeil. C’est durant le sommeil que nous nous régénérons. Ecoutez donc votre corps et allez vous coucher un peu plus tôt (bien avant minuit !) pour gagner quelques heures de sommeil par semaine. Autorisez-vous aussi une grasse matinée le dimanche par exemple.

2/ Le temps d’une sieste. Une sieste de 10 minutes semble plus bénéfique qu’une sieste plus courte ou de 30 minutes selon l’étude de 2006 « a brief afternoon nap following nocturnal sleep restriction ». Cela régénère aussi bien le corps que l’esprit et sa durée évite d’avoir ce feeling de somnolence.

dépression saisonnière, luminothérapie3/ Bien qu’il fasse plus froid et parfois plus humide, sortir et marcher chaque jour est vital. Vous avez besoin de baigner dans la lumière du jour pour garder une bonne humeur et un bon niveau d’énergie, éviter la dépression saisonnière (fatigue, mal-être qui pousse aussi à manger plus sucré, plus gras, plus souvent). Lorsque vous marchez, prenez la bonne attitude, marcher les épaules tirées en arrière et respirez bien. Le niveau de respiration détermine votre niveau d’énergie ! Marcher permet aussi de rester actif et c’est aussi en étant actif que nous gardons la forme et que nous pouvons avoir de l’énergie. Généralement moins nous bougeons et moins nous avons d’énergie.

4/ Volontairement respirez profondément. Régulièrement arrêtez ce que vous faites et réalisez 5 respirations profondes. Vous pouvez aussi tourner la tête de droite et de gauche afin de relaxer les muscles du coup-nuque et améliorer la circulation sanguine.

5/ Faire du trampoline. Voilà un petit investissement qui peut faire une grande différence. J’ai personnellement des trampolines depuis 10 ans. Même lorsque je suis allé vivre au Costa Rica je me suis acheté un trampoline dès le premier mois. Personnellement je ne fais pas de trampoline l’été, je n’en ressens pas le besoin, mais quand arrive l’automne, j’ai ce besoin de sauter. Cela améliore l’oxygénation, la circulation lymphatique et vous donne la joie en vous replongeant dans votre enfance lorsque vous sautiez sur votre lit et que cela était fortement défendu. Découvrir le trampoline de chez Kangui https://www.kangui.com/fitness/trampoline-fitness.html

6/ Se nourrir de lumière. Si vous souffrez de dépression saisonnière par manque de luminosité, je vous invite à aller dehors chaque fois que le soleil pointe son nez et chez vous, d’utiliser et des ampoules « plein spectre » et une lampe de luminothérapie. Venues des pays nordiques qui vivent un hiver long et peu lumineux, ces lampes pour luminothérapie font des merveilles. Le coût est un peu élevé, mais cette lampe va changer votre vie !  Pensez également à prendre chaque jour une à trois gouttes de vitamines D3, car avec ce faible ensoleillement votre corps ne peut plus guère en produire et cela affecte tout votre corps.

soupe miso, hiver7/ Gardez un peu d’aliments crus, comme une mini salade d’endives, de carottes rappées… Mini et suivie d’un repas chaud ! Il est bien de garder un peu de cru pour le côté « légèreté » que cela apporte et pour la présence d’enzymes. Cependant ce n’est plus le temps des repas crus et refroidissants. Déoouvrez les bienfaits de la soupe miso : https://vita-nutrition.fr/fr/blog/nutrition/cet-aliment-asiatique-exceptionnel

8/ Douche chaude, douche froide. Théoriquement prendre une douche froide doit générer de la chaleur (par compensation) et donner de l’énergie. Cependant cela dépend de votre constitution. En médecine Ayurvédique on dirait que cela dépend de votre feu intérieur Pitta. Personnellement j’ai peu de Pitta et je sais par expérience qu’une douche froide en saison froide, (même si intellectuellement je sais que cela peut être bien) peut me refroidir longuement et m’affaiblir, n’arrivant pas enclencher une réponse compensatrice suffisante. C’est d’ailleurs ce manque de Pitta dans ma constitution qui m’a poussé à aller vivre dans le sud. Donc, prenez une douche chaude pour vous réchauffer et si vous le sentez bien, terminez par une douche fraîche, froide et enfin séchez-vous vigoureusement.

Il est proposé en Ayurvéda de démarrer la journée par un massage énergique à sec, avec la main ou une serviette afin de faire rosir la peau et donc activer le sang, la lymphe. Vous pouvez aussi finir avec une friction d’huile et d’huiles essentielles. Personnellement j’aime bien à cette époque le Romarin en alternance avec le mélange d’huiles essentielles Pranaforce de Pranarom https://www.pranarom.com/fr/nos-produits/produits-finis/lotion-defenses-naturelles-bio-pranaforce/ref-1919.

9/ Bien boire. Avec les radiateurs, l’air est plus sec et nous avons donc besoin de boire. Il suffit de manquer d’un peu d’hydratation pour ressentir de la fatigue. Vous pouvez boire chaud comme frais, mais pas froid. Je suis sûr que comme moi vous aimez les tisanes Ayurvédiques aux épices. Excellentes en cette saison.

Découvri les bienfaits de l'eau sur la santé : https://vita-nutrition.fr/fr/blog/nutrition/l-eau-boisson-de-sante-boisson-vitale

10/ Aérez votre chez vous et mettez des bols d’eau sur les radiateurs. Lorsque l’air devient plus sec nous devenons plus sensibles aux virus et microbes.  Ouvrir en grand les fenêtres quelques minutes chaque jour permet aussi de purifier nos intérieurs et renouveler l’air qui sature rapidement.

mix immunité, mix énergie, plantes adaptogènes11/ Pensez à utiliser régulièrement des plantes adaptogènes. J’ai créé Mix Energie justement pour apporter simplement les meilleures plantes de cette famille. Ces plantes comme la Maca, Schizandra, Rhodiola, Eleuthérocoque… sont des plantes de classe mondiale. Elles permettent au corps de s’adapter plus rapidement et efficacement aux changements de climat. Comme je vous l’ai dit, le secret n’est pas de rester au chaud et dormir toute la journée, mais d’aider le corps à s’ajuster au climat afin d’être en forme malgré la saison.  Soit dit en passant, lorsqu’il fait chaud aussi (canicule, aller vivre sous les tropiques) demande un temps d’adaptation à l’organisme. Mix Energie est donc là pour aider et faciliter cette adaptation nécessaire. Résultat, vous aller rapidement mieux. Cette énergie, ce mieux être est de la VRAIE énergie, car c’est votre corps qui va mieux. Ce n’est pas comme prendre une boisson énergisante qui donne de l’énergie rapidement mais superficiellement. Mix Energie permet à votre corps de retrouver sa véritable vitalité, donc durable et aux effets bénéfiques multiples.

Découvrir ici les bienfaits des plantes adaptogènes :  https://vita-nutrition.fr/fr/blog/plantes-phyto/ces-plantes-qui-nous-donne-l-energie

12/ Alternez Mix Energie avec Mix Immunité afin de soutenir aussi votre système immunitaire. L’astragale est une plante incroyable. Personnellement je l’adore. Elle permet aussi de rendre le corps plus Yang et donc plus fort. L’Echinacéa est aussi mondialement reconnue pour agir sur l’immunité. La propolis que récolte les abeilles pour protéger l’intérieur des ruches face aux bactéries est aussi un de mes ingrédients favoris. Je vous laisse regarder sur l’article dédié à Mix Immunité les bienfaits incroyables des plantes : Astragale, Echinacéa, thym, ail…

Découvrir ici les plantes qui boostent l'immunité https://vita-nutrition.fr/fr/blog/plantes-phyto/ces-plantes-qui-boostent-l-immunite

rire, amitié, santé, immunité13/ Amusez-vous, riez plus ! Une émotion = une sécrétion d’hormones et de molécules. Celles générées par le rire et la joie sont saines pour tout l’organisme et capables de soutenir l’immunité naturelle. Un bon film, un repas entre amis…rien de tel pour aller bien, mieux.

14/ Je vous invite aussi à continuer la prise de Green Angel. Vous savez maintenant que votre santé est à l’image et à la ressemblance de la santé de vos 30.000 milliards de cellules qui composent vos organes et donc votre corps. Apportez à vos cellules ce dont elles ont besoin et vous pourrez compter sur ces 30.000 milliards unités de vie pour vous garder en bonne santé.

Tout savoir ici sur les 22 super aliments de Green Angel de Vita Nutrition :https://vita-nutrition.fr/fr/blog/plantes-phyto/ces-super-aliments-qui-nous-protegent

Je vous souhaite tout le meilleur.