Nous reprenons contact avev vous rapidement, laissez nous votre message

Les compléments alimentaires sont très plébiscités en France, notamment les vitamines. Une période de fatigue, de faiblesse musculaire, un manque d'énergie ou autres gênes qu'on espère combler par la prise de vitamines en complément alimentaire. Seulement, avant d'affirmer que l'organisme est carencé, il est préférable de demander les conseils d'un médecin et d'effectuer des bilans sanguins. Une fois la carence détectée, il faut en premier lieu repenser le régime alimentaire, le mode de consommation et la qualité de vie afin de tenter d'apporter au corps les nutriments dont il manque. Si cela ne suffit pas, il faut alors déterminer quel compléments alimentaires prendre, entre autres des vitamines, minéraux ou oligo-éléments, afin qu'ils soient efficaces et utiles à l'organisme.

Les vitamines sont présentes dans l'alimentation de base

Les vitamines sont, pour la plupart, naturellement présentes dans l'alimentation basique quotidienne, les fruits et les légumes étant les aliments riches en vitamines par excellence. Une alimentation équilibrée et variée devrait pouvoir fournir au corps toutes les vitamines nécessaires à un bon métabolisme et à une bonne santé. Ce type d'alimentation est très accessible de nos jours avec la multitude de produits alimentaires sur le marché. Il faut alors choisir parmi tous ces produits lesquels sont une source d'apport en vitamines, sachant qu'ils sont très nombreux à en apporter, en faible ou en grande quantité. La variété de l'alimentation est indispensable afin d'inclure toutes les vitamines et avoir les meilleurs apports possibles.

Une vitamine n'a aucune valeur énergétique, elle ne contient aucune calorie. Elle n'en est pas moins indispensable au bon fonctionnement du métabolisme corporel, c'est-à -dire des réactions chimiques qui se produisent dans le corps. Il existe une dizaine de vitamines différentes, chacune ayant son propre rôle et un apport journalier propre, plus ou moins important, mais qui doit être suffisant pour éviter des carences. Il faut consommer les fruits et légumes crus de préférence, car les vitamines se détruisent facilement lors de la cuisson. Les jus de fruits ou de légumes sont l'idéal pour un apport optimal en vitamines, puisqu'ils sont directement absorbés par l'organisme.

Si, en raison de carences importantes, un individu est amené à consommer des vitamines en suppléments, il lui faut faire attention. La consommation de compléments alimentaires à base de vitamines doit être raisonnable et ne doit pas être combinée avec d'autres médicaments, car cela risquerait d'amplifier l'effet des médicaments. Vita Nutrition propose des compléments alimentaires à base de plantes, de fruits et autres substances et actifs naturels. Tous les produits enrichis en vitamines sont de qualité et choisis de sorte à apporter le maximum de bienfaits à l'organisme et à veiller à la bonne santé des consommateurs.

Une grande diversité de vitamines indispensable à l'organisme

La vitamine A

Elle intervient dans le bon fonctionnement de la vision, du système immunitaire, ainsi que dans la bonne santé de la peau et dans le bon développement de l'embryon. La vitamine A se présente sous forme de carotène dans les aliments et est transformée en vitamine A une fois absorbée par l'organisme. Elle est présente principalement dans la crème fraîche, le beurre, le poivron rouge, les abricots, la pastèque, les carottes et les épinards. Bien que de moins en moins fréquente, la carence en vitamine A touche les personnes en manque d'apports et les personnes ayant des problèmes de foie ou d'intestin. En cas d'excès de vitamine A, la peau peut être sèche, les lèvres gercées et les problèmes de foie peuvent s'aggraver. En cas de suivi d'un traitement contre l'acné, il est déconseillé d'avoir un fort apport de vitamine A.

La vitamine D

Elle absorbe le calcium et le phosphore et permet ainsi de construire et de renforcer les os. La synthèse de la vitamine D dans le corps est en grande partie possible grâce à la pénétration des rayons du soleil dans la peau. Elle se trouve aussi dans quelques aliments tels que les oeufs, les poissons gras, les crustacés et les produits laitiers. Une carence en vitamine D, courante en hiver, augmente le risque d'hypertension et de maladies cardio-vasculaires.

La vitamine E

Elle a un fort pouvoir anti-oxydant, elle protège la paroi des cellules sanguines et lutte ainsi contre le vieillissement des tissus, elle a également une fonction anticoagulante. La vitamine E se trouve dans les huiles végétales, les légumes verts, les noix, les amandes, les viandes et poissons. Une carence en vitamine E est une surtout constatée chez les personnes en manque d'apports, les personnes atteintes de maladies intestinales chroniques ou les personnes qui prennent des traitements contre l'obésité. La consommation de vitamine E en complément alimentaires doit obligatoirement être réalisée sous avis médical, en raison de ses possibles effets controversés.

La vitamine K

Cette vitamine a un rôle fondamental dans la coagulation sanguine, mais aussi dans l'entretien et le bon fonctionnement des os. Elle est présente dans le brocoli, le chou, les épinards, les haricots verts, la tomate, le kiwi, l'huile d'olive et de soja, le jaune d'oeuf, le beurre et les poissons. Une carence en vitamine K peut être constatée chez des personnes souffrant de maladies intestinales chroniques ou de maladies du foie, et elle a pour effet l'apparition de bleus, de saignements du nez, de règles abondantes chez la femme et une fragilité des os. La prise de vitamine K en complément est recommandée pour les nourrissons, car le lait maternel n'a pas une teneur suffisante en vitamines.

La vitamine C

La célèbre vitamine contribue à réduire la fatigue, à augmenter les défenses immunitaires et résister aux infections, à absorber et stocker le fer et enfin à produire du collagène pour une meilleure cicatrisation et régénération des tissus. Elle est contenue dans le poivron, les piments, les agrumes, les légumes verts, les tomates cerise, les fruits exotiques, la fraise et les herbes aromatiques telles que le persil. Une carence en vitamine C se traduit par de la fatigue, une éventuelle anémie et des douleurs musculaires et articulaires. A l'inverse, consommer de la vitamine C en trop grande quantité engendre des risques inutiles, puisqu'elle se retrouve dans l'intestin et est finalement éliminée lors des selles. La prise de vitamine C en complément est déconseillée chez les personnes souffrant de calculs rénaux ou de pathologies du fer. En revanche, elle est recommandée pour les femmes enceintes et les fumeurs, et éventuellement pour les sportifs et les personnes souffrant de fractures des os.

La vitamine B

Elle se subdivise en huit catégories et se trouve dans différents aliments. La vitamine B1 contribue à la croissance et à la production d'énergie. La vitamine B2 a le même rôle que la vitamine B1, mais elle participe aussi à la production des hormones et des globules rouges et à la réparation des tissus. La vitamine B3 est importante pour une croissance et un développement normaux. La vitamine B5 contribue à lutter contre stress. La vitamine B6 oeuvre à la formation des globules rouges et à la régulation du taux de sucre. La vitamine B8 est nécessaire au métabolisme des glucides, lipides et protides. La vitamine B9, indispensable pour les nourrissons, participe à la production du matériel génétique et au fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaires. Enfin, la vitamine B12 a sensiblement le même rôle que la vitamine B9. La prise de vitamine B12 en complément est recommandée pour les végétariens, végétaliens et végans étant donné qu'elle n'est naturellement présente que dans les aliments d'origine animale.

Pour compléter le sujet :

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :