Un conseil ? Contactez-nous

Les minéraux et les oligo-éléments sont présents dans notre alimentation. Plus celle-ci est diversifiée et de qualité, plus nos besoins en vitamines, sels minéraux et en oligo-éléments sont équilibrés. Un déséquilibre en minéraux et oligo-éléments peut rapidement perturber notre système interne et provoquer des carences alimentaires. Notre corps n'étant pas capable de les fabriquer, un déficit en magnésium, en fer, en manganèse ou en zinc peut être compensé par la prise de compléments alimentaires. Quels compléments alimentaires faut-il prendre dans le cas d'une insuffisance en sels minéraux et oligo-éléments ? Avant de supplémenter l'alimentation, il est important de vérifier, par une prise de sang, quels sont les minéraux et oligo-éléments déficients dans l'organisme afin d'éviter tout surdosage.

prendre-complements-alimentaires-mineraux-oligo-elements-1.jpg

Le rôle des minéraux et oligo-éléments dans notre organisme 

On trouve les sels minéraux et les oligo-éléments dans la nature et donc dans notre alimentation. Qu'ils soient apportés par l'eau minérale ou par les aliments, ils nous sont nécessaires dans le maintien de notre bonne santé. Les sels minéraux sont plus nombreux dans notre organisme que les oligo-éléments puisqu'ils assurent, pour partie, la construction et le maintien de notre squelette, le développement de nos muscles, le bien-être de notre métabolisme et de nos défenses immunitaires. 

Les principaux sels minéraux présents dans notre organisme sont : le calcium, le magnésium, le phosphore, le potassium et le sodium. Chacun participe, à son niveau, au bon fonctionnement de ce système complexe qu'est le corps humain. 

Les oligo-éléments sont tout aussi importants, bien que moins nombreux dans notre organisme. Ils régulent nombre de nos fonctions et participent aux apports nutritionnels nécessaires à notre santé. La famille des oligo-éléments est composée, entre autres, du fer, du cuivre, du chrome, de l'iode, du manganèse, du sélénium, du chlore. La plupart d'entre eux ont une fonction antioxydante et stimulante des défenses immunitaires

Pourquoi faut-il adapter la supplémentation en minéraux et oligo-éléments ? 

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, ces éléments se trouvent en quantité suffisante dans notre organisme. Dès lors que nos habitudes alimentaires tendent vers un mode d'alimentation où la consommation de légumes, fruits, viande, poisson, laitages, féculents, légumineuses et corps gras n'est plus équilibrée, notre métabolisme se trouve dans l'incapacité de faire face à ses besoins. Il s'ensuit naturellement une carence nocive au bon maintien de notre santé. Il est donc recommandé de varier ses repas et de prendre le temps de vérifier les apports en vitamines, minéraux et oligo-éléments afin d'éviter tout déficit. 

Le niveau d'absorption des minéraux et oligo-éléments dépend du sexe, de l'âge et de la pratique d'un sport. Plus l'activité physique est intense et plus notre corps a besoin de ces minéraux et oligo-éléments pour assurer son bon fonctionnement. Il en est de même pour une femme enceinte qui sera très souvent sujette à une carence en fer. Certaines vitamines, dont la vitamine B9, peuvent également être carencées. Les examens réguliers permettent de supplémenter la future maman en sels minéraux, oligo-élements et vitamine B9.

Adapter la supplémentation en minéraux et oligo-éléments varie tout au long de la vie. Le manque d'oligo-éléments entraîne généralement une diminution des défenses immunitaires ce qui peut conduire au développement de certaines pathologies.

Le manque de sels minéraux peut conduire à  :

  • une décalcification osseuse;
  • des problèmes musculaires;
  • une fatigue extrême.

Une prise de sang va déterminer les carences éventuelles qui seront compensées par la prise de compléments alimentaires riches en sels minéraux et en oligo-éléments. 

L'importance des minéraux et des oligo-éléments chez la femme

La femme est soumise à une forte imprégnation hormonale jusqu'à la ménopause. Plus que l'homme, elle est sujette à diverses carences, notamment :

  • le manque de fer et la diminution de la vitamine B9 au cours de la grossesse;
  • la perte de magnésium par le stress et la fatigue;
  • la diminution de l'iode par un déséquilibre thyroà¯dien;
  • la perte de densité osseuse post ménopause et le déficit en vitamines, dont la vitamine D.

Les minéraux et oligo-éléments recommandés chez la femme sont : le magnésium pour la fatigue, le fer pour la formulation sanguine, l'iode pour la thyroà¯de, le calcium et la vitamine D pour la densité osseuse. Il est également important de contrôler qu'aucune carence en vitamines n'est à signaler, notamment le manque de vitamine B et de vitamine C.

Quels minéraux et oligo-éléments pour les femmes et les hommes en activité ? 

L'activité quotidienne vient grandement solliciter notre organisme. Ainsi, les femmes et les hommes actifs doivent privilégier les compléments alimentaires suivants pour garder la forme : 

  • le magnésium pour lutter contre la fatigue et les douleurs musculaires;
  • le sélénium pour combattre les radicaux libres, précurseurs de certains cancers; 
  • le zinc pour conserver une belle peau et lutter contre le stress oxydatif des cellules.

Ces compléments alimentaires peuvent être pris sous forme de cure d'un mois lorsque le besoin s'en fait ressentir ou lorsqu'une carence a été détectée par le médecin. 

Maintenir le capital osseux et bien vieillir avec les minéraux et les oligo-éléments

Les séniors perdent naturellement en densité osseuse. Ce déficit est plus particulièrement accentué chez les femmes du fait de la ménopause. Celle-ci stoppe toute imprégnation hormonale protectrice des os. Une supplémentation en calcium peut alors être entreprise après avoir passé un examen radiologique. Il donnera les détails de la qualité osseuse, notamment au niveau du col du fémur et du poignet qui est le comparateur choisi comme témoin par les médecins. La vitamine D peut également être ajoutée au traitement pour aider le calcium à se fixer sur les os. 

Les oligo-éléments nécessaires aux séniors sont principalement le zinc-silicium, le manganèse-cuivre et le sélénium pour son action protectrice des cellules.

prendre-complements-alimentaires-mineraux-oligo-elements-2.jpg

Quelles sont la présentation et la posologie des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires se présentent sous la forme de comprimés, de gélules, de liquide à boire ou d'ampoules. Les oligo-éléments comme le manganèse-cuivre, le zinc-silicium ou le chrome sont généralement proposés sous forme d'ampoules à vider sous la langue pour une meilleure absorption, sans passer par l'estomac qui en diminue les effets.

Le choix du mode d'administration de ces compléments alimentaires est laissé à l'appréciation de chacun. Il est néanmoins préférable de privilégier des compléments alimentaires bio qui proviennent d'un laboratoire agréé et reconnu pour la qualité du produit proposé.

La posologie dépend du déficit en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments. Chaque laboratoire précise une posologie recommandée, sachant qu'un médecin peut néanmoins la réévaluer pour l'adapter aux besoins de son patient.

Où trouve-t-on les minéraux et les oligo-éléments dans l'alimentation ? 

La nature met à notre disposition tout ce dont nous avons besoin pour équilibrer notre alimentation. Les principales sources de sels minéraux et d'oligo-éléments sont : 

  • calcium : produits laitiers, poissons gras, graines de tournesol et de sésame, oranges et légumes;
  • chrome : viande, noix, brocolis, haricots verts;
  • cuivre : chocolat, foie, huîtres;
  • fer : foie, sardines, épinards, lentilles et fèves;
  • iode : sel, soja, haricots verts;
  • magnésium : légumes secs, cacao, eaux minérales, céréales complètes;
  • zinc : viande, céréales complètes, huîtres.

Avoir une alimentation équilibrée permet de ne pas souffrir de carences en sels minéraux et en oligo-éléments. La prise de compléments alimentaires doit être effectuée sous contrôle médical afin de limiter un éventuel surdosage.

Pour compléter le sujet :

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :