Un conseil ? Contactez-nous

La consommation de compléments alimentaires n'est pas indispensable, car une alimentation équilibrée et le respect des apports journaliers recommandés suffisent à apporter au corps tout ce dont il a besoin.

A ce propos, nous parlons souvent, à tort, de l'équilibre alimentaire sur la journée, mais en réalité, ce qui compte davantage c'est l'équilibre sur la semaine. 

Cependant, il arrive dans certains cas que l'alimentation ne suffise plus à combler les besoins, utiliser des compléments alimentaires devient donc une solution intéressante.

Vitamines, plantes, nutriments, protéines en poudre, acides gras, etc., chacun de ces produits a ses bienfaits et son cadre d'utilisation. Face à la multitude des produits disponibles sur le marché, savoir quels compléments alimentaires prendre peut se révéler être un vrai casse-tête.

Nous vous proposons de découvrir un type de complément alimentaire encore méconnu et qui pourtant possède un certain nombre de bienfaits, tant sur la digestion que sur le système immunitaire : les probiotiques.

Les probiotiques : qu'est-ce que c'est ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, des bactéries et des levures essentiellement, présents naturellement dans l'alimentation, notamment dans les produits fermentés (kéfir, lait Ribot, yaourt naturel, certains formages comme le Gouda, etc.). Lorsque l'on consomme des probiotiques, ceux-ci colonisent temporairement le colon (le gros intestin) et modifient la flore intestinale lorsqu'elle est fragilisée, permettant ainsi de soulager différents maux.

La flore intestinale (ou le microbiote intestinal) est composée de milliards de micro-organismes bénins (virus, bactéries, levures, protozoaires, etc.) indispensables à la santé et au bon fonctionnement du corps. En effet, la flore intestinale joue un rôle important dans la digestion, le système immunitaire et l'équilibre plus général du corps (y compris sur le mental). Saviez-vous que chaque personne possède une flore intestinale unique, tout comme les empreintes digitales ?

Mais, il arrive que la flore intestinale soit fragilisée (mauvaise alimentation, stress, maladies ou pathologies, antibiotiques, etc.), ce qui a un effet direct sur la santé. De plus, la flore intestinale est en perpétuel mouvement, ce sont de milliers de bactéries qui naissent et meurent chaque seconde. Conserver son équilibre grâce à une alimentation variée et équilibrée est indispensable. C'est lorsque l'alimentation est défaillante que la consommation de probiotiques permet de maintenir ou de retrouver l'équilibre naturel.

Il existe une grande variété de probiotiques dans l'alimentation, mais quatre souches retiennent plus particulièrement l'attention pour leur capacité à traiter certains maux. Leurs vertus font de ces probiotiques naturels de parfaits candidats pour entrer dans la composition des compléments alimentaires : 

  • les bifidobactérium, plus connus sous l'appellation de bifidus;
  • les lactobacillus, bactéries naturellement présentes dans l'intestin et dans les produits laitiers;
  • les lactocoques, bactéries lactiques utilisées pour faire du levain;
  • les saccharomycètes, il s'agit de levures.

Les compléments alimentaires à base de probiotiques : quels bienfaits ?

Les bienfaits de la consommation de compléments alimentaires à base de probiotiques sont nombreux. Comme nous le précisions, la flore intestinale joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement du corps. Ainsi, lorsque nous consommons des probiotiques, nous renforçons l'équilibre et le bon fonctionnement de notre microbiote intestinal.

Pour saisir l'ampleur des bienfaits des probiotiques, il convient donc de s'intéresser aux différentes actions de la flore intestinale dans le corps.

Prendre des probiotiques pour une bonne digestion

Le rôle de la flore intestinale dans la digestion est pluriel, notamment grâce à son action métabolique, car elle permet :

  • la dégradation de certains résidus alimentaires, comme les fibres végétales;
  • l'hydrolyse des lipides provenant de l'alimentation;
  • la dégradation des protéines alimentaires;
  • l'assimilation des nutriments;
  • la synthèse des vitamines indispensables au corps (vitamines K et B principalement).

Une flore intestinale en bonne santé est essentielle à la digestion et participe au bon transit et à l'élimination des déchets du corps. C'est pourquoi les compléments alimentaires probiotiques sont notamment intéressants pour leurs effets contre les problèmes ou maladies du système digestif, comme les ballonnements, la diarrhée, la constipation, le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, etc.

Prendre des probiotiques pour un meilleur système immunitaire

Le microbiote intestinal agit comme une barrière de défense pour l'organisme, car il empêche l'installation de certains agents pathogènes ingérés via l'alimentation, limite le développement infectieux et stimule le système immunitaire, plus particulièrement la production d'anticorps.

Certaines études ont démontré que la consommation de compléments alimentaires à base de probiotiques réduirait donc le risque et la durée des infections respiratoires, inflammatoires et urinaires.

Faire une cure de probiotiques à l'approche de l'hiver permet donc de renforcer l'efficacité de la flore intestinale d'autant plus sollicitée par le froid et les virus saisonniers. 

Prendre des probiotiques pour faciliter la perte de poids

Selon de récentes études, la prise de probiotiques en compléments alimentaires à des effets sur l'absorption de certaines graisses par les intestins, qui seraient directement éliminées dans les selles et non digérées. 

De plus, en facilitant la digestion et notamment la thermogénèse alimentaire (la combustion des calories), les probiotiques augmentent donc le métabolisme basal et par conséquent la combustion des graisses absorbées plutôt que leur stockage. L'effet des probiotiques porterait plus spécifiquement sur la graisse abdominale grâce à une meilleure absorption des nutriments par la flore intestinale et à une plus grande sensibilité à l'insuline, contribuant ainsi à faciliter l'hydrolyse de certains glucides riches en sucre simple (amidon, cellulose, polysaccharides).

Sachant que la consommation de compléments alimentaires à base de probiotiques augmente la sensation de satiété, une prise régulière permet donc de réduire les fringales entre les repas et les envies de sucré, ce qui peut constituer une aide bénéfique dans le cadre d'une perte de poids.

Les compléments alimentaires à base de probiotiques : est-ce efficace ?

Parce que les probiotiques sont des organismes vivants (bactéries et levures surtout), en consommer est bien, mais cela ne suffit pas, il faut également les nourrir. C'est pourquoi les compléments alimentaires à base de probiotiques sont, la plupart du temps, également composés de prébiotiques. Les prébiotiques ne sont pas des organismes vivants, mais des fibres non assimilables par l'organisme. Ces fibres sont une source d'alimentation pour les probiotiques qui, en se nourrissant des prébiotiques, se reproduisent dans la flore intestinale. 

L'association de prébiotiques et de probiotiques est donc l'assurance d'une efficacité prolongée des compléments alimentaires.

De plus, les probiotiques intervenant principalement dans la flore intestinale, ils doivent donc résister aux acides et enzymes de l'estomac. Les compléments alimentaires sous forme de capsules, de gélules ou de comprimés sont davantage préconisés qu'un produit sous forme de poudre à diluer, car ils sont plus résistants. Ainsi, ils peuvent être consommés à n'importe quel moment (avant, pendant ou après le repas, à jeun, etc.), ce qui est plus pratique au quotidien.

Enfin, selon les recherches, entre 100 millions et 1 milliard de bactéries probiotiques doivent atteindre la flore intestinale pour que la prise de ce type de complément alimentaire soit efficace. Ainsi, la qualité des produits est à prendre en compte dans leur choix. Sachant qu'une partie de ces organismes vivants meurent durant leur voyage jusqu'au côlon, il est préférable de choisir des produits garantissant au moins 1 milliard de bactéries en culture. 

Pour toutes ces raisons, il est recommandé de conserver les compléments alimentaires probiotiques dans le respect des conditions de conservation notifiées par le fabricant (température ambiante ou au réfrigérateur pour certains produits) et de les consommer avant la date d'expiration pour une meilleure efficacité.

Pour compléter le sujet :

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :